Mes Finances

ISR : RIEN N'ARRÊTE LA DÉFERLANTE ÉCO-RESPONSABL­E

Le nombre de fonds labellisés ISR ne cesse de croître, avec plus de 600 fonds certifiés en France à fin 2020. État des lieux de l’investisse­ment socialemen­t responsabl­e.

-

Le nombre de fonds labellisés ISR ne cesse de croître, avec plus de 600 fonds certifiés en France à fin 2020. État des lieux de l’investisse­ment socialemen­t responsabl­e.

Une véritable lame de fond. Toutes les statistiqu­es tendent à le démontrer : l’investisse­ment socialemen­t responsabl­e (ISR) s’est durablemen­t installé dans le paysage de la gestion d’actifs. Pas moins de 2.404 fonds communs de placement européens sont gérés en intégrant des critères extra-financiers à leur stratégie d’investisse­ment, selon les données de Quantalys à fin 2020. C’est près de deux fois plus qu’une décennie plus tôt (1.278 fin 2010). Cette offre élargie a manifestem­ent trouvé son public, avec des encours gérés de 1.200 milliards sur le Vieux Continent à fin 2020 par des fonds ISR. Ce montant a presque doublé en cinq ans et quadruplé en dix ans, après une envolée de 27% rien qu’en 2020, soit 255 milliards de plus qu’à fin 2019.

ENVOLÉE DE LA COLLECTE EN 2020

L’effet marché (lié à la revalorisa­tion des cours de Bourse) n’est pas le principal facteur. « Ces 255 milliards ont été alimentés par 174 milliards d’euros de collecte, contre une moyenne annuelle de 25 milliards sur 10 ans, constate Jean-françois Bay, directeur général de Quantalys. L’année 2020 marque une bascule pour la gestion ISR. Si la tendance se poursuit, ce qui semble se confirmer au cours des deux premiers mois, les fonds ISR devraient collecter près de 300 milliards d’euros cette année ».

Au-delà de ces chiffres, Jean-françois Bay constate que la collecte s’oriente principale­ment sur les fonds les plus engagés. « L’engouement porte sur les fonds dont l’intensité ISR est la plus forte plutôt que sur les fonds tièdes », relève-t-il. Une observatio­n corroborée par les statistiqu­es de la direction générale du Trésor, selon laquelle les encours gérés par des fonds labellisés ISR ont atteint un nouveau record à 350 milliards d’euros à fin 2020, contre 151 milliards un an plus tôt. Le nombre de fonds labellisés a également plus que doublé en un an, avec 657 fonds.

ALIGNEMENT DES PLANÈTES

Cette envolée est le résultat d’un alignement des planètes. « La compositio­n des marchés financiers d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier : les investisse­urs peuvent désormais investir dans des sociétés cotées comme Tesla, Neoen dans les énergies renouvelab­les ou Mcphy dans l’hydrogène, observe Jean-françois Bay. L’offre de fonds est riche et soutenue par une expertise pointue, particuliè­rement en France ; la crise du Covid a accéléré la prise de conscience de l’urgence climatique des épargnants, qui sont demandeurs de placements qui ont du sens. Enfin, les régulateur­s poussent en faveur d’une clarificat­ion et d’une transparen­ce accrue des fonds pour éviter le greenwashi­ng ». À compter du 10 mars 2021 et d’ici au 1er janvier 2023, les fonds, ISR ou non, seront soumis à des règles de mesures d’impact et de transparen­ce harmonisée­s en matière de durabilité de leurs investisse­ments, en applicatio­n du règlement Sustainabl­e Finance Disclosure (SFDR).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les épargnants sont de plus en plus demandeurs de placements qui ont du sens
Les épargnants sont de plus en plus demandeurs de placements qui ont du sens

Newspapers in French

Newspapers from France