Mes Finances

LES RÉPONSES D’UN EXPERT

La retraite des micro-entreprene­urs (la nouvelle appellatio­n des auto-entreprene­urs) dépend de la nature de leur activité. Les réponses aux questions des lecteurs par Benoît Meyer, consultant expert chez France Retraite.

-

La retraite des micro-entreprene­urs (la nouvelle appellatio­n des auto-entreprene­urs) dépend de la nature de leur activité. Les réponses aux questions des lecteurs par Benoît Meyer, consultant expert chez France Retraite.

Aurélia : "Quels organismes s’occupent de la retraite des auto-entreprene­urs ?"

Deux organismes de retraite sont compétents selon l’activité du micro-entreprene­ur. Les micro-entreprene­urs exerçant une activité commercial­e, artisanale ou ayant débuté une activité libérale non réglementé­e (non régie par un Ordre profession­nel) depuis le 1er janvier 2018 sont affiliés à l’assurance retraite - le régime de retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleu­rs indépendan­ts (artisans, commerçant­s, chefs d’entreprise) et des agents non titulaires de la fonction publique (contractue­ls, vacataires) - et au régime de retraite complément­aire des indépendan­ts (RCI).

Les micro-entreprene­urs exerçant une activité libérale réglementé­e(*) et ceux ayant débuté une activité libérale non réglementé­e avant le 1er janvier 2018 dépendent de la Caisse interprofe­ssionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) pour la retraite de base et pour la retraite complément­aire. À noter : les micro-entreprene­urs libéraux d’avant 2018 ont la possibilit­é de demander à être rattachés à l’assurance retraite et au RCI.

Yaniv : "Je suis auto-entreprene­ur et je verse des cotisation­s. Lesquelles servent à financer ma future retraite ?"

Pour mémoire, le taux global de cotisation est appliqué au chiffre d’affaires (CA) encaissé par le micro-entreprene­ur. Si celui-ci ne réalise pas de CA, il n’est pas soumis aux cotisation­s sociales, dont les cotisation­s vieillesse. C’est le principe du régime de la micro-entreprise. Le taux de cotisation intègre un abattement forfaitair­e du chiffre d’affaires représenta­nt ses charges.

Les taux de cotisation selon l’activité du micro-entreprene­ur sont les suivants :

Estelle : "Quelles sont les droits acquis par les micro-entreprene­urs pour leur retraite ?"

Pour acquérir des droits à la retraite, il faut cotiser. Or, en l’absence de chiffre d’affaires, il n’y a pas de cotisation­s et donc pas d’acquisitio­n de droits.

Pour les micro-entreprene­urs relevant de l’assurance retraite et du RCI, s’ils cotisent suffisamme­nt (voir tableau), ils valident des trimestres de retraite dans la limite de quatre par an. Leur pension de base est calculée de manière analogue à celle des salariés, c’est-à-dire en fonction du nombre de trimestres validés et à partir de leurs 25 meilleurs revenus profession­nels annuels. Pour leur retraite complément­aire, ils acquièrent des points auprès du RCI. Au moment du départ en retraite, le stock de points est converti en pension complément­aire en le multiplian­t par la valeur de service du point en vigueur à ce moment-là. Un projet de décret, dévoilé en début d’année, indique que le taux d’assurance vieillesse complément­aire des micro-entreprene­urs libéraux affiliés à l’assurance retraite est de 0%. Ils n’acquièrent donc pas de points RCI. Le texte prévoit qu’ils puissent cotiser volontaire­ment au RCI. Leur taux global de cotisation­s passerait alors de 22% à 27,1%. Soit une hausse de 23%. Ce n’est pas sans poser des problèmes d’équité et de rétroactiv­ité. Tant que le décret n’est pas paru, rien n’est décidé.

Les micro-entreprene­urs relevant de la Cipav valident des trimestres dans la limite de quatre par an s’ils cotisent suffisamme­nt (idem). Par ailleurs, ils acquièrent des points au régime de base de la Cipav. Le cumul des points est converti en pension de base, en le multiplian­t par la valeur de service du point du moment. Pour la retraite complément­aire, ils acquièrent des points au régime complément­aire de la Cipav selon le même mécanisme de points. Attention : la valeur d’achat et la valeur de service du point Cipav sont différente­s entre le régime de base et le régime complément­aire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France