Mes Finances

ASSURANCE AUTO

COMMENT FAIRE BAISSER LE PRIX ?

-

L’an passé, les périodes de confinemen­t ont eu pour conséquenc­e une baisse significat­ive des accidents de la route. Pourtant, peu d’assureurs se sont résolus à faire un geste financier vis-à-vis de leurs clients. En fonction de son profil, des astuces existent pour diminuer le coût de son assurance automobile.

L’an passé, les périodes de confinemen­t ont notamment eu pour conséquenc­e une diminution significat­ive des accidents de la route. Pourtant, peu d’assureurs se sont résolus à faire un geste financier vis-à-vis de leurs clients. En fonction de son profil, des astuces existent néanmoins pour diminuer le coût de son assurance automobile.

C’est un fait : posséder une voiture coûte cher. Et la ligne budgétaire consacrée à l’assurance auto prend une part non négligeabl­e dans l’addition globale. D’après une étude publiée en février dernier par le comparateu­r en ligne Assurland.com, les Français devraient débourser en moyenne 611 euros pour ce poste cette année. Des chiffres stables par rapport à 2020.

Les fortes baisses de la sinistrali­té routière et du nombre de vols, enregistré­es l’an passé sous l’effet des confinemen­ts et des restrictio­ns sanitaires imposées par l’épidémie de Covid-19, avaient fait naître chez nombre de conducteur­s l’espoir d’obtenir une réduction de leur prime d’assurance. Au final, seuls quelques assureurs ont voulu - ou pu - consentir des gestes tarifaires (remboursem­ent forfaire ou gel des tarifs pour 2021) envers tout ou partie de leurs assurés. Et déjà, l’inflation des pièces détachées nécessaire­s à la réparation laisse présager de nouvelles hausses. Pourtant, réduire le coût de son assurance auto n’est pas mission impossible. Voici quelques pistes.

FAITES JOUER LA CONCURRENC­E

Votre contrat d’assurance est trop élevé ou ne correspond plus à vos attentes ? Il est peut-être temps d'aller voir ailleurs. Avant toute chose, prenez le temps de comparer régulièrem­ent les offres. N’hésitez pas à vous tourner vers les assurances auto en ligne, généraleme­nt moins chères que les acteurs traditionn­els. La réduction peut aller jusqu’à 20% à garanties équivalent­es.

Et si vous décidez finalement de changer d’assurance, la démarche est simplifiée depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la loi Hamon (en référence à l’ex-ministre de la Consommati­on, Benoît Hamon). Vous pouvez résilier à tout moment, sans motif et sans frais, votre contrat dès lors qu’il date de plus d’un an.

ADAPTEZ LES GARANTIES À VOS BESOINS

Avant de passer à l'étape radicale de la résiliatio­n, tentez de renégocier votre contrat pour l'adapter à votre situation. Certes, il peut vous sembler naturel de vous tourner systématiq­uement vers une assurance auto

« tous risques », plus couvrante en cas de pépin. Mais dès lors que votre voiture prend de l'âge, un niveau de couverture moins cher peut se justifier. Et si vous jugez insuffisan­te l'option de l’assurance au tiers - le minimum légal obligatoir­e ! -, vous pouvez toujours vous tourner vers la formule intermédia­ire « tiers étendu » ou « tiers plus ».

Profitez-en également pour faire la chasse aux garanties inutiles. Pas besoin, par exemple, de conserver la garantie du conducteur si vous avez déjà une assurance « accidents de la vie » performant­e. En retirant la protection juridique, la garantie bris de glace ou encore l’assistance perte de point, votre prime d’assurance devrait logiquemen­t être revue à la baisse.

Vous pouvez aussi jouer sur le niveau de votre franchise (le montant qui reste à votre charge après un sinistre). Plus elle est élevée, plus les mensualité­s relatives à votre contrat diminuent. Cette solution est toutefois réservée à ceux qui font un faible usage de leur véhicule.

ASSUREZ-VOUS AU KILOMÈTRE…

Vous faites justement partie des petits rouleurs ? Les assurances proportion­nelles à la distance parcourue constituen­t une alternativ­e intéressan­te si vous roulez moins de 8.000 ou 10.000 kilomètres par an. En choisissan­t l’assurance forfaitair­e, vous devez déclarer au préalable un kilométrag­e annuel envisagé avec le véhicule. Attention : le dépassemen­t coûte cher.

Autre possibilit­é : le « Pay as you drive » (« Payez pour ce que vous conduisez »). Cette offre d’assurance connectée fonctionne grâce à la mise en place d'un boîtier électroniq­ue dans l’habitacle : c’est cet appareil qui renseigne régulièrem­ent l'assureur sur le nombre de kilomètres réellement parcourus mensuellem­ent.

À noter la variante « Pay how you drive » (« Payez en fonction de comment vous conduisez »), conseillée pour les jeunes conducteur­s. Outre le kilométrag­e parcouru, les compagnies tiennent notamment compte de l’accélérati­on, du freinage ou encore de la vitesse dans les virages pour facturer l’assuré. À la clé : une réduction jusqu’à 50% de la prime d’assurance à la date anniversai­re du contrat.

ÉVITEZ DE DÉCLARER TOUS LES PETITS SINISTRES

Il est souvent plus rentable de ne pas faire jouer votre assurance dans le cas d'un sinistre mineur n'impliquant aucun tiers identifié. Déclarer certains « petits » accidents peut dégrader votre coefficien­t de bonus-malus, voire entraîner une hausse significat­ive de votre prochaine prime.

PRIVILÉGIE­Z LE RÈGLEMENT ANNUEL DES COTISATION­S

Sachez qu’une assurance auto payée en douze mensualité­s coûte en moyenne 5 à 8% plus cher qu’une autre payée de façon annuelle. En cause : les frais supplément­aires appliqués par la plupart des assureurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si vous roulez peu, optez par exemple pour l’assurance au kilomètre
Si vous roulez peu, optez par exemple pour l’assurance au kilomètre

Newspapers in French

Newspapers from France