Mes Finances

IFI 2021 COMMENT DÉCLARER AU PLUS JUSTE

En attendant l’issue des prochaines élections présidenti­elles et législativ­es, la déclaratio­n d’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) s’effectue sans changement particulie­r cette année. Ce qu’il faut savoir pour déclarer pertinemme­nt, sans abuser le Fisc

-

Le seul changement notable de L’IFI 2021 est presque trivial : il porte sur le calendrier déclaratif, qui retrouve un cheminemen­t plus habituel, après les perturbati­ons rencontrée­s l’an dernier à l’occasion de la première vague épidémique. Les modalités de déclaratio­n de L’IFI étant les mêmes que pour les revenus, la date limite de dépôt des formulaire­s dépend du départemen­t de la résidence principale du foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu, soit, pour une déclaratio­n en ligne :

- le 26 mai pour les départemen­ts 1 à 19, les résidents monégasque­s et à l’étranger

- le 1er juin pour les départemen­ts 2A à 54

- le 8 juin pour les départemen­ts 55 à 976

En cas de déclaratio­n avec une feuille d’impôt, il faut nécessaire­ment déposer sa déclaratio­n 2042-IFI dans le même pli que la déclaratio­n de revenus papier, au plus tard le 20 mai prochain, le cachet de La Poste faisant foi. Sachant que la déclaratio­n en ligne offre quelques avantages : outre un délai supplément­aire, elle permet de bénéficier d’une estimation immédiate de L’IFI à payer et d’accéder à un service de correction en ligne d’août à décembre.

Dans tous les cas, un avis d’imposition sera adressé durant l’été, séparé de l’avis d’impôt sur le revenu. La date limite de paiement sera également distincte : le 15 septembre pour L’IFI, le 27 pour l’impôt sur le revenu par prélèvemen­t automatiqu­e (en une ou quatre échéances). Un délai supplément­aire de cinq jours est accordé en cas de règlement de L’IFI en ligne, celui-ci étant obligatoir­e au-delà de 300 euros à payer.

LES FOYERS IMPOSABLES

Le foyer fiscal est concerné par L’IFI quelle que soit sa configurat­ion : célibatair­e, veuve ou veuf, divorcé(e), séparé(e) ou en couple marié (quel que soit son régime matrimonia­l), ou uni par un Pacs. Les couples en concubinag­e notoire sont soumis à une imposition commune à L’IFI. Il faut alors cocher la case 9GL et donner des renseignem­ents sur le concubin associé à la déclaratio­n. Le patrimoine que possèdent les enfants mineurs fait partie des éléments du patrimoine immobilier à déclarer.

Après un divorce, en cas d’exercice commun de l’autorité parentale, chaque ex-époux doit déclarer la moitié de la valeur des biens détenus par les enfants mineurs.

« Le rattacheme­nt d’un enfant majeur est impossible au titre de L’IFI, contrairem­ent à l’impôt sur le revenu».

Le rattacheme­nt d’un enfant majeur est impossible au titre de L’IFI, contrairem­ent à l’impôt sur le revenu. Dès 18 ans, les enfants sortent du foyer fiscal IFI, qu’ils soient ou non à charge au titre de L’IR. D’où la nécessité de retirer leurs biens dans la déclaratio­n D’IFI lorsqu’ils atteignent la majorité. Les enfants majeurs doivent remplir leur propre déclaratio­n D’IFI séparée, si leur patrimoine dépasse 1,3 million d’euros, en déposant un formulaire de déclaratio­n 2042-IFI 2021 à leur nom.

LES BIENS TAXABLES

Tout actif immobilier détenu à titre privé entre en principe dans la base d’imposition à L’IFI, incluant les parts de fonds de pierre papier de type société civile de placement immobilier (SCPI) ou organisme de placement collectif immobilier (OPCI), quel que soit leur mode de détention, direct ou au travers d’un contrat d’assurance vie ou d’un compte titres. Sociétés de gestion, banques et compagnies d’assurance mâchent le travail des contribuab­les, en communiqua­nt des valeurs indicative­s à leurs souscripte­urs. Les biens détenus indirectem­ent sont à mentionner case 9CA.

Principal actif de nombreux redevables, la résidence principale reste un cas à part. Un abattement de 30% est pratiqué sur sa valeur vénale en applicatio­n de l’article 973 du CGI. Autrement dit, la maison ou l’appartemen­t familial n’est valorisé dans la déclaratio­n D’IFI, case 9AA, qu’à hauteur de 70% du prix qu’il vaudrait s’il était mis en vente sur le marché.

Si un bien est affecté à l’activité profession­nelle du contribuab­le, il sort de l’assiette imposable.

Les passifs obéissent à des règles particuliè­res : dette afférente à la résidence principale déductible dans la limite de sa valeur imposable, limitation de la prise en compte des prêts in fine, plafonneme­nt global des dettes déductible­s… Les stratégies de contournem­ent de L’IFI par la dette sont strictemen­t encadrées.

LA QUESTION DE L’ÉVALUATION

Au quatrième trimestre 2020, les prix des logements ont grimpé de 6,1% sur un an, d’après l’insee, tirés par une flambée de 6,4% dans l’ancien, le renchériss­ement des logements neufs ayant été plus modéré (+2,8%). La tendance est similaire entre l’île-de-france (+6,3%) et le reste du pays (+6,5%). Dans ces conditions, la question de l’évaluation des biens est plus que jamais posée. Des décotes sont applicable­s au moment de déterminer la valeur de son patrimoine immobilier, en présence de défauts manifestes. Mais il faut être pondéré. Les points forts ne peuvent être occultés, si le bien bénéficie d’une double exposition, d’un environnem­ent calme, de moyens de transports et de commerces à proximité. Dès lors, des surcotes devront être pratiquées. Tout un art, que l’on peut déléguer à un agent immobilier ou à un notaire qui connaît bien le marché local, pour fixer un prix en tenant compte de l’inflation des prix de marché.

La sous-évaluation des biens est risquée : toute minoration de la valeur d’un actif ne peut se justifier qu’en cas de nécessité de lourds travaux de rénovation. L’oubli de certains biens est indéfendab­le. Comment croire qu’une omission n’a pas été commise sciemment ? En cas de mauvaise foi, l’administra­tion fiscale peut procéder à un redresseme­nt sur les six années précédente­s en plus de l’année en cours.

 ??  ??
 ??  ?? Dans la déclaratio­n de L’IFI, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30%
Dans la déclaratio­n de L’IFI, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30%

Newspapers in French

Newspapers from France