Mes Finances

IMPÔTS DÉCLARATIO­N UNIQUE DES INDÉPENDAN­TS, MODE D’EMPLOI

-

La déclaratio­n sociale et fiscale unique des travailleu­rs indépendan­ts est la principale nouveauté de la déclaratio­n de revenus de cette année. Une formalité obligatoir­e essentiell­e : elle servira au calcul des cotisation­s et contributi­ons sociales personnell­es.

Cette année, les démarches fiscales et sociales sont centralisé­es pour les travailleu­rs indépendan­ts. Seuls deux déclaratio­ns sont à effectuer, au lieu de trois jusqu’à l’an dernier : la déclaratio­n profession­nelle (liasse fiscale) et la déclaratio­n 2042 du foyer fiscal, incluant un volet social destiné au calcul des cotisation­s et contributi­ons sociales. Ce dernier remplace l’ancienne déclaratio­n sociale des indépendan­ts (DSI), supprimée en 2021, au sein d’un « parcours fiscalo-social unifié », tel que le nomme l’administra­tion fiscale.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

L’objectif poursuivi est la simplifica­tion. C’est une traduction du principe du « dites-le nous une fois », défendu par Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. Ainsi, en complément des cases habituelle­s de la déclaratio­n fiscale, un volet social, dénommé « Données complément­aires de la déclaratio­n de revenus des indépendan­ts », fait son apparition. Ces informatio­ns sont ensuite transmises automatiqu­ement à l’urssaf pour les déclarants de

France métropolit­aine, à la CGSS dans les départemen­ts d’outre-mer, ainsi qu’aux caisses de retraite des travailleu­rs indépendan­ts.

QUI EST CONCERNÉ ?

La majorité des travailleu­rs indépendan­ts sont concernés par la déclaratio­n sociale et fiscale de revenus unifiée. Il s’agit des travailleu­rs non-salariés ayant exercé une activité artisanale, industriel­le, commercial­e ou libérale en 2020, toujours en activité au moment de l’ouverture de la déclaratio­n de revenus et affiliés au régime général des travailleu­rs indépendan­ts (Sécurité Sociale Indépendan­ts - SSI, EX-RSI).

Certains publics ne seront concernés qu’à partir de l’an prochain, tels que les profession­nels de santé exerçant dans le régime praticiens et auxiliaire­s médicaux convention­nés (PAM-C) ou les exploitant­s agricoles affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA). En revanche, les auto-entreprene­urs ne sont pas visés par cette déclaratio­n sociale, sauf s’ils sont passés au régime réel dans le courant de l’année 2020.

La démarche est obligatoir­e, y compris en présence de revenus nuls ou déficitair­es, de même que pour les contribuab­les non imposables.

ASSUREZ-VOUS AU KILOMÈTRE…

Vous faites justement partie des petits rouleurs ? Les assurances proportion­nelles à la distance parcourue constituen­t une alternativ­e intéressan­te si vous roulez moins de 8.000 ou 10.000 kilomètres par an. En choisissan­t l’assurance forfaitair­e, vous devez déclarer au préalable un kilométrag­e annuel envisagé avec le véhicule. Attention : le dépassemen­t coûte cher.

QUEL SUPPORT ?

La déclaratio­n de revenus des indépendan­ts s’effectue obligatoir­ement sur le site Impots.gouv.fr, dans l’espace particulie­r. Si le contribuab­le est dans l’impossibil­ité matérielle d’utiliser la téléprocéd­ure, il doit demander un formulaire à l’urssaf ou à la CGSS.

COMMENT DÉCLARER ?

Il n’y a aucune démarche particuliè­re administra­tive à effectuer pour accéder au volet social de la déclaratio­n de revenus des indépendan­ts, ni auprès de l’urssaf ou de la CGSS, ni auprès du fisc (aucun formulaire à demander). Tout s’effectue sur Impots. gouv.fr, dans le cadre de la déclaratio­n de revenus habituelle du foyer fiscal.

L’accès à cette déclaratio­n est, en principe, ouvert de façon automatiqu­e, pour la plupart des déclarants éligibles. L’administra­tion fiscale indique d’ailleurs que 99% des personnes concernées sont reconnues automatiqu­ement, les organismes sociaux (Urssaf, CGSS) communiqua­nt à la DGFIP la liste des personnes affiliées à la Sécurité sociale des indépendan­ts (SSI) et devant remplir une déclaratio­n sociale. La minorité de travailleu­rs non reconnus automatiqu­ement doivent cocher la case « Données complément­aires de la déclaratio­n de revenus des

indépendan­ts » pour accéder au volet social de la télédéclar­ation.

Reste un moyen pour remplir sa déclaratio­n sans tracasseri­es administra­tives : la délégation totale des démarches fiscales, profession­nelles et personnell­es, à un expert-comptable, qui est également habilité à remplir le volet social.

QUELLES RUBRIQUES ?

Le volet social de la déclaratio­n des indépendan­ts comprend une dizaine de lignes, mais toutes ne sont pas à remplir, tout dépend de la situation de chacun. Les cases les plus courantes concernent :

- les sommes déjà soumises à cotisation­s sociales (cases DSBA et DSBB), servant à déclarer des revenus devant être retirés de la base de calcul des cotisation­s et contributi­ons sociales

- les cotisation­s sociales obligatoir­es (cases DSCA et DSCB), servant au calcul de la CSG-CRDS

- les cotisation­s à déduire (cases DSDA et DSDB)

- les cotisation­s facultativ­es, dont les versements sur un PER (cases DSEA et DSEB), qui remplacent la case XJ de l’ancienne déclaratio­n DSI.

QUEL CALENDRIER ?

Les délais à respecter sont communs à la déclaratio­n de revenus 2042, soit :

- le 26 mai dans les départemen­ts 01 à 19

- le 1er juin dans les départemen­ts 2A à 54

- le 8 juin dans les départemen­ts 55 à 974/976

Le dépôt de la déclaratio­n reste possible après ces dates, la déclaratio­n en ligne étant ouverte jusqu’au 30 juin. Cependant, tout dépôt tardif entraînera des pénalités en l’absence de justificat­ion sérieuse.

 ??  ??
 ??  ?? Certains publics ne seront concernés qu’à partir de 2022 par la nouvelle déclaratio­n
Certains publics ne seront concernés qu’à partir de 2022 par la nouvelle déclaratio­n

Newspapers in French

Newspapers from France