Micro Pratique

Un point Wi-Fi qui a du style Devolo GigaGate Star ter Kit

-

Tout le monde n’a pas besoin d’un réseau Wi-Fi partout, ni d’un nouveau routeur ; certains préfèrent un point d’accès offrant du réseau filaire et du Wi-Fi sans avoir recours à une infrastruc­ture compliquée. Devolo et son GigaGate tentent leur chance.

Le concept mis en place par Devolo est simple, le GigaGate Star ter Kit ne vient pas remplacer votre box, il vient en compléter les usages. Contrairem­ent à la concurrenc­e qui propose généraleme­nt un routeur assor ti de satellites réémettant un signal Wi-Fi 5 et 2,4 GHz, Devolo prend une autre voie : pas de routeur – cela évite les conflits avec le routeur intégré aux box des FAI – car l’idée n’est pas de mieux couvrir en Wi-Fi toute la maison, mais de créer un point d’accès de qualité à un endroit donné. À l’ouver ture de la boîte, on constate que Devolo quitte ici le blanc de ses boîtiers CPL pour un noir brillant du plus bel ef fet. Des boutons en façade permettent de synchronis­er les modules et trois diodes signalent les activités et l’état.

La mise en place et les usages

La base se connecte à l’un des por ts GigaEthern­et de votre box, puis émet sur la bande des 5 GHz vers son satellite que l’on aura installé par exemple au salon. Pourquoi au salon ? Parce que l’on y disposera alors d’un réseau 2,4 GHz de qualité, mais aussi de 5 por ts Ethernet. L’un des cinq propose une connexion 10/100/1000 et les quatre autres se contentent de 10/100. On pourra ainsi brancher console, téléviseur, box TV, et même un NAS multimédia directemen­t sur le réseau filaire. L’avantage de cette solution est d’utiliser une liaison Wi-Fi haut débit entre les deux éléments du GigaGate, sans pour autant inter férer avec le réseau Wi-Fi de la box. Attention, la marque ne cherche pas à concurrenc­er ses offres CPL ou CPL/WiFi, qui sont d’autres façons de consommer le réseau domestique. Ici, elle propose une liaison sans fil stable, ef ficace et rapide entre deux points en appor tant Wi-Fi de qualité et réseau physique à un point donné ayant un besoin conséquent en datas. Mieux, les technologi­es mises en place demandent un peu de temps pour optimiser les échanges entre les deux modules, car ils vont tester les dif férents canaux pour trouver celui qui of frira le moins d’inter férences. Le mode économie d’énergie viendra en plus mettre les ensembles en veille quand le réseau n’est pas sollicité. Ce système ne peut être aussi ef ficace que du CPL/Wi-Fi sur une longue distance, mais sur une distance raisonnabl­e entre les deux modules.

Les paramétrag­es

Une inter face Web est disponible dès le départ pour mettre en place le duo GigaGate, mais on peut aussi utiliser le logiciel maison Cockpit qui ser t principale­ment à utiliser et gérer les CPL de la marque. Une fois téléchargé, le logiciel voit immédiatem­ent la base, puis le satellite quand celuici est connecté bien sûr. C’est simplissim­e et sur tout ef ficace. Cette même inter face permet de gérer le réseau Wi-Fi créé par le

satellite et ses paramètres. On peut facilement mettre en place le système et sur tout en administre­r les accès en cas de besoin. Un regret toutefois : toujours pas de possibilit­é de couper le Wi-Fi suivant des plages horaires ! Notez que Cockpit permet d’aller encore plus loin dans la gestion des produits de la marque, en sur veillant notamment la mise en ligne des évolutions du firmware de toutes les gammes. Un système bien pratique car il gère la veille et l’installati­on en simplifian­t la vie des usagers débutants, souvent frileux à l’idée de se lancer dans une telle aventure.

Les tests

Lors de nos tests, le Gigagate a vite transformé nos usages puisqu’installé comme le propose le concept de Devolo, c’est-à-dire dans le salon derrière le téléviseur of frant à ce dernier et à l’une des consoles ses por ts Fast Ethernet. Pour le point d’accès Wi-Fi, cela a permis de réduire finalement les ondes dans la maison en ne laissant un point Wi-Fi que dans le salon et en coupant le Wi-Fi de la box qui « arrosait » tout l’étage. Finalement, l’ensemble a complété par faitement notre box qui est revenue à ses amours passées, c’est- à- dire être un simple routeur modem. Dans notre cas et avec une architectu­re béton-poutres et murs non-por teurs, nous avons toujours obtenu des débits largement suf fisants pour nos usages. L’autre solution aurait été de conser ver le Wi-Fi de la box et de connecter un duo CPL 1200 depuis la box vers le salon. Sur le CPL de ce dernier, nous aurions pu connecter un switch Giga Ethernet, ou opter pour un module CPL of frant trois connecteur­s Ethernet, ce qui peut correspond­re à nos besoins. Si le concept GigaGate fonctionne par faitement en of frant point d’accès et switch Ethernet, il est limité par sa liaison Wi- Fi avec sa base même si en théorie cette dernière en 5 GHz est très per formante.

Minimiser les ondes

Avec la possibilit­é de mettre en place d’autres satellites, le GigaGate permet de mapper un réseau conséquent sur une sur face habitable assez grande. Bien évidemment, le CPL et les répéteurs Wi- Fi ou les duos CPL/Wi-Fi sont une solution pour qui cherche une couver ture au-delà des limites du Wi-Fi 5 GHz. Mais pour qui veut du Wi-Fi seulement dans son salon, et connecter tout son équipement en filaire, histoire de minimiser les émissions d’ondes, le GigaGate est une excellente solution.

 ??  ??   Plutôtdesi­gn, lessatelli­tesGigaGat­e deDevolose­fondentdan­sledécor.
Plutôtdesi­gn, lessatelli­tesGigaGat­e deDevolose­fondentdan­sledécor.
 ??  ??
 ??  ??   L’interfaced­econtrôlea­ssociéeaul­ogicielCoc­kpitdelama­rqueesttrè­sefficace.
L’interfaced­econtrôlea­ssociéeaul­ogicielCoc­kpitdelama­rqueesttrè­sefficace.
 ??  ??   Lesatellit­eoffre5por­tsEthernet pourêtrepl­usefficace.
Lesatellit­eoffre5por­tsEthernet pourêtrepl­usefficace.

Newspapers in French

Newspapers from France