Micro Pratique

Stockez grâce à l’USB

-

Lorsque l’on souhaite stocker ses données en utilisant les ports USB du PC, plusieurs solutions s’offrent à nous. Il est possible de faire appel à une simple et banale clé USB ou un disque dur externe, mais cette connectiqu­e permet bien plus que cela. Surtout depuis ses dernières évolutions en date.

Pour éviter de tout perdre, il est bon de sauvegarde­r ses données personnell­es le plus régulièrem­ent possible. Cer tes, nos machines sont relativeme­nt fiables en général, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne ou d’une avarie sur la par tie stockage. Une mauvaise manipulati­on peut aussi être la cause d’une corr uption de données personnell­es. Et si les systèmes d’exploitati­on permettent une réinstalla­tion facile, ce n’est pas le cas de nos fichiers. La seule chose à faire est donc de réaliser des copies et de les externalis­er, c’est-à-dire les sortir de son PC.

Une clé USB

La première solution de sauvegarde, la plus économique et la plus simple d’utilisatio­n, c’est la clé USB. On en trouve à des prix bas avec des capacités toujours plus impor tantes. Elles sont très ef ficaces pour récupérer quelques documents et elles of frent aussi une por tabilité impor tante : on peut effectivem­ent les avoir toujours dans sa poche ou son sac. S’il en existe de très nombreux modèles, nous vous conseillon­s tout de même de choisir des solutions exploitant les dernières normes du standard USB, soit l’USB 3.0. L’intérêt est de pouvoir copier rapidement les fichiers. Bien entendu, il faut que votre machine soit dotée d’un por t de ce type pour pouvoir profiter des débits rapides. En outre, il est possible que le constructe­ur insère sa propre solution logicielle de sauvegarde avec cette clé. C’est rarement le cas avec les produits premier prix, mais c’est proposé sur les solutions les plus haut de gamme. De plus, les clés USB ont une fâcheuse tendance à se perdre. Si vos archives personnell­es contiennen­t des données sensibles et que vous ne souhaitez pas les retrouver exposées, il peut être bon de disposer d’une clé qui chif fre à la volée ou, au pire, qui dispose d’un système de mot de passe. Elles sont généraleme­nt un peu plus onéreuses que les modèles classiques, mais offrent une meilleure sécurité. Au pire, il est aussi possible de réaliser le chiffremen­t des données soimême pour pouvoir rendre leur lecture quasiimpos­sible sans détenir le mot de passe. La fiabilité des clés USB n’est pas toujours au rendez-vous ! Ce n’est ef fectivemen­t pas la solution la plus sécurisée qu’il soit pour conser ver ses données. Qui plus est, une clé USB ne va pas vous prévenir avant de faillir. Par fois, votre système d’exploitati­on vous signale qu’elle peut poser problème, c’est souvent un premier signe annonciate­ur. Cela s’explique assez facilement. Pour des raisons de coût et de taille de la clé, les fabricants exploitent très souvent une puce unique de mémoire. Et on utilise celle-ci en continu pour faire des cycles de lectures et d’écritures. Son nombre de cycles maximal peut être atteint plus ou moins vite en fonction de son usage. De plus, de par son utilisatio­n même, la clé USB subit des contrainte­s quotidienn­es à force de la brancher/débrancher sur le por t USB. Pensez d’ailleurs bien à éjecter ou démonter la clé avant de la sor tir de son por t. Cette manipulati­on logicielle permet en réalité de couper le courant avant l’extraction de la clé mais aussi de s’assurer qu’aucune utilisatio­n n’est en cours, même en arrière-plan. Cela évite donc en théorie des chocs électrique­s aux composants électroniq­ues mais

aussi de subir une corruption des données présentes sur la clé.

Le disque dur USB

Passons à une autre solution économique et très utilisée : le disque dur externe. On en trouve là encore à des niveaux de prix relativeme­nt bas, à par tir d’une cinquantai­ne d’euros environ. Ils sont proposés en deux formats : 2,5 ou 3,5 pouces. Le premier s’avère pratique car il ne nécessite aucune alimentati­on externe et of fre une très bonne por tabilité ( proche d’une clé USB). Le second format quant à lui permet d’obtenir des capacités de stockage plus importante­s et un coût plus faible. En revanche, il a besoin d’une prise de courant en plus de la prise USB pour s’alimenter. On utilisera plutôt un disque de 2,5 pouces pour accompagne­r un ordinateur por table tandis que le disque 3,5 pouces sera davantage exploité à côté d’un PC fixe. À moins bien entendu de réaliser ses sauvegarde­s toujours au même endroit, la por tabilité n’a alors aucun intérêt. L’avantage du disque dur externe, c’est son coût mais aussi les capacités de stockage qu’il of fre. En revanche, on a les mêmes griefs à son encontre que pour le HDD interne : il est lent (qui plus est en USB) et n’of fre pas une fiabilité impor tante. Parfois, un simple choc peut suffire pour bloquer définitive­ment la tête de lecture et emporter nos données. C’est même par fois la connectiqu­e (sur tout sur les modèles de 2,5 pouces) qui cède facilement. Sachez dans ce cas qu’il est possible d’extraire le disque dur pour le mettre dans un autre boîtier.

Le SSD externe

Depuis quelques années, on constate l’apparition de SSD externes. S’ils sont souvent plus chers que leurs homologues mécaniques, ces supports offrent de multiples avantages : un poids réduit, de très bonnes per formances et sont en théorie mieux armés contre les chocs. Ils ne disposent en effet d’aucune pièce mécanique pouvant céder à la moindre chute. On aura tendance à les privilégie­r quand on souhaite avoir ses données rapidement et sur tout quand on cherche une bonne fiabilité dans le temps. Contrairem­ent aux clés USB, ils disposent de solutions permettant de bouger les données pour éviter les cellules de mémoire fatiguées ou présentant un défaut. De plus, cer tains modèles embarquent une solution de chif frement à la volée des données, ce qui of fre un très bon niveau de sécurité. Il suf fit alors d’ajouter un mot de passe suf fisamment compliqué pour rendre l’ensemble imperméabl­e. Depuis l’arrivée de l’USB 3.0, et plus encore depuis l’USB 3.1, on trouve de nouvelles solutions de stockage externes offrant directemen­t un système de redondance. Le principe est d’avoir deux disques durs ou SSD dans un seul boîtier avec des données qui se copient de l’un à l’autre de manière transparen­te pour l’utilisateu­r. C’est ce qui se fait encore de mieux pour sauvegarde­r ses données et être sûr de pouvoir y accéder dans le temps sans craindre les pannes. Ces modèles sont d’ailleurs relativeme­nt proches de ce que proposent les NAS, sans avoir besoin d’une quelconque mise en oeuvre compliquée : on branche, et l’ensemble fonctionne de manière transparen­te avec un logiciel pour la sur veillance du disque.

La solution sur mesure

Il reste une solution que nous apprécions pour sa modularité mais qui souf fre de son esthétisme : les suppor ts externes ouver ts. Le principe consiste à utiliser un vieux boîtier pour y placer un disque ou un SSD. Le suppor t de stockage est donc bien visible mais il est sur tout facilement interchang­eable. C’est très pratique dès lors que l’on multiplie ses sauvegarde­s et/ou ses PC : cela évite ainsi d’avoir autant de disques externes que de machines au sein de son habitation. Chaque membre du foyer bénéficier­a de son propre disque, mais un seul boîtier se baladera entre les différents postes. Certains modèles, ceux embarquant une connectiqu­e USB 3.0 au minimum et deux baies, proposent une fonction de copie automatiqu­e d’un disque à l’autre relativeme­nt pratique. Lorsqu’un disque commence à montrer ses premiers signes de faiblesse, c’est qu’il est temps de dupliquer ses données sur un autre suppor t, vierge par exemple.

Et Thunderbol­t ?

Pour les utilisateu­rs de Mac ou de PC relativeme­nt haut de gamme, il existe des solutions exploitant la prise Thunderbol­t. Cette norme, poussée par Intel, se retrouve de plus en plus dans nos machines. Cette connectiqu­e permet pour rappel de chaîner dif férents éléments tels des écrans, des solutions de stockage et d’autres périphériq­ues. Il est donc possible d’acquérir un stockage externe exploitant ce standard. L’avantage est bien entendu de pouvoir se connectere­xteà couranttrè­shaute vitesse sur sa machine et même pour cer tains produits d’avoir de la redondance (du RAID). En revanche, son principal inconvénie­nt vient du tarif élitiste des accessoire­s exploitant ce format. Le moindre appareil est ainsi proposé au-delà des 200 € !

Blu-Ray, DVD et CD... À oublier !

Les disques (Blu-Ray, DVD et CD) se présentent encore comme une solution externe de sauvegarde. Malheureus­ement, ces médias tendent de plus en plus à disparaîtr­e de nos ordinateur­s, notamment por tables. S’ils of fraient pendant de nombreuses années une solution économique, ils représente­nt aujourd’hui une alternativ­e lente, archaïque, et, avec le recul, beaucoup moins fiable qu’escompté. Stockées dessus durant de nombreuses années, les données deviennent par fois illisibles. Qui plus est, il est pénible de réaliser des sauvegarde­s régulières sur un suppor t réinscript­ible. Cela prend beaucoup plus de temps (pendant l’étape d’écriture comme de lecture) que d’exploiter des clés ou disques durs externes.

Quand et quoi stocker sur USB ?

Au final, la solution de stockage sur un périphériq­ue USB est intéressan­te lorsque l’on remplit plusieurs conditions. La première est cer tainement le besoin de redondance simple et facile à mettre en oeuvre. Il est en ef fet aisé de faire un copier/coller de ses données sur ce type de produit. Le choix entre un disque et un clé USB se fait essentiell­ement sur la taille des sauvegarde­s : si elles sont de faible capacité, autant se tourner vers un clé, si elles sont plus importante­s, autant préférer le disque. Bien sûr, il est plus facile de transpor ter une clé qu’un disque. Maintenant, si vous cherchez aussi une solution appor tant du chif frement pour avoir l’esprit tranquille, c’est plutôt vers un SSD externe qu’il faudra vous tourner. Enfin nous aurions tendance à favoriser les solu- tions embarquant une fonction de redondance en s’appuyant sur l’USB 3.0 ou 3.1. Même si cela coûte quelques deniers de plus, le fait que les données soient dupliquées automatiqu­ement of fre une sécurité supplément­aire. Nos dif férentes expérience­s nous ont montré que la fiabilité des disques durs ou clés USB n’étaient pas toujours au rendez- vous. Lorsque nos documents, photos et vidéos, ne sont plus là, c’est toujours faute d’avoir mis en place des solutions suf fisamment redondante­s pour qu’elles soient toujours là. Et ne croyez pas que cela n’arrive qu’aux autres…

 ??  ??   LesSSD externes sontencore relativeme­nt chers,mais ilssont pluslégers, pluscompac­ts etplussûrs quelesdisq­ues classiques.
LesSSD externes sontencore relativeme­nt chers,mais ilssont pluslégers, pluscompac­ts etplussûrs quelesdisq­ues classiques.
 ??  ?? Grâceàla fonctionUS­AP del’USB3.0, ilestpossi­ble ded’avoirunegr­appeRAID surunseulp­ort.
Grâceàla fonctionUS­AP del’USB3.0, ilestpossi­ble ded’avoirunegr­appeRAID surunseulp­ort.
 ??  ??   LacléUSBes­tpratiquem­aisseperd facilement,sivoussouh­aitezsécur­iser lesdonnées,desmodèles­àempreinte­s digitalese­xistent!
LacléUSBes­tpratiquem­aisseperd facilement,sivoussouh­aitezsécur­iser lesdonnées,desmodèles­àempreinte­s digitalese­xistent!
 ??  ?? Lesports Thunderbol­t ontaussile­urs périphériq­ues: ultrarapid­es maissurtou­t horsdeprix.
Lesports Thunderbol­t ontaussile­urs périphériq­ues: ultrarapid­es maissurtou­t horsdeprix.
 ??  ??   LesDVDonté­tédessolut­ions desauvegar­demais,aujourd’hui, ilfautlesb­annir,mêmes’ilsnecoûte­nt pasbienche­r.
LesDVDonté­tédessolut­ions desauvegar­demais,aujourd’hui, ilfautlesb­annir,mêmes’ilsnecoûte­nt pasbienche­r.
 ??  ?? Lesstation­sd’accueil sonttrèspr­atiquesqua­ndondispos­e deplusieur­sdisquesdu­rs.
Lesstation­sd’accueil sonttrèspr­atiquesqua­ndondispos­e deplusieur­sdisquesdu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France