Micro Pratique

Sauvegarde­z comme un pro

Copier-coller, c’est la fonction de base de la sauvegarde. Bien sûr, vous pouvez le faire manuelleme­nt en sélectionn­ant plusieurs dossiers et en les collant sur l’unité de votre choix, mais c’est tellement mieux quand on le fait pour vous ! Logiciel intég

-

D epuis Windows 95, Microsoft inclut une solution de sauvegarde des T données du PC à son système d’exexteploi­tation.courantNot­ez qu’Apple a fait de même depuis MacOS X avec le concept Time Machine. Sur PC, Microsoft a amélioré les choses, notamment grâce à l’univers WinPE pour la restaurati­on. Ainsi, on bénéficie touInter jours du système de point de restaurati­on, mais aussi d’une solution de sauvegarde intégrée qui sait conser ver Windows Signatureo­u simplement cer tains dossiers. L’intégratio­n de OneDrive et de son concept de dossiers synchronis­ables ajoute encore un plus au système d’exploitati­on. Pour en revenir à WinPE, il s’agit du système qui permet de travailler directemen­t dans un environnem­ent Windows dès le démarrage de la machine, ce qui facilite la vie si l’on se souvient de l’inter face bleue d’installati­on de Windows XP. Notez que cette inter face et ce mode d’installati­on, de restaurati­on ou de réparation sont aussi utilisés par les logiciels tiers, tel Acronis True Image qui propose soit un boot Acronis, soit le boot de Microsoft. Aujourd’hui, un PC sous Windows ou sous Linux comme un Mac sous OS X dispose d’au moins une solution de sauvegarde de base : l’utilisateu­r ne peut plus dire qu’il n’avait pas les moyens de protéger ses données sans investir.

La sauvegarde en bonus

Pour rester sur le sujet « investisse­ment » , il est à noter que les constructe­urs proposent toujours des applicatio­ns pour accompagne­r leurs unités de sauvegarde. L’achat d’un SSD est généraleme­nt assor ti d’outils de clonage et de migration, puisque ces matériels sont utilisés en remplaceme­nt d’un suppor t mécanique. De même, les constucteu­rs ajoutent des logiciels de sauvegarde à de nombreuses unités de stockage externe (disque dur, clé USB, etc.). Depuis les lecteurs optiques qui proposent un logiciel de gravure, en passant par les disques durs externes et leurs logiciels intégrés, les solutions sont multiples. Si vous voulez un suppor t de stockage dans une optique de sauvegarde, la présence d’un tel logiciel dans la boîte est un bonus qui mérite bien quelques euros de plus par rappor t à une version livrée nue. Au rayon des clés USB, seuls les modèles dits « profession­nels » avec système de chiffremen­t sont livrés avec un tel logiciel, mais rien n’empêche de programmer une sauvegarde sur un tel suppor t que l’on garde à poste sur un por t USB à l’arrière de son PC. Attention tout de même dans ce cas à bien désactiver le démarrage sur por t USB du Bios sous peine de voir votre PC refuser de démarrer.

Quid d’un logiciel spécifique ?

Si les solutions des éditeurs de systèmes

SOMMAIRE d’exploitati­on ne vous suf fisent pas, ou si la solution de votre fournisseu­r de cloud n’est pas à votre goût, il existe des rayons « sauvegarde » dans toutes les logithèque­s. Ainsi on trouve chez des distribute­urs-éditeurs comme Avanquest des applicatio­ns à par tir d’une trentaine d’euros, applicatio­ns que nous traitons régulièrem­ent dans les pages de tests du magazine. Vous le savez, nous aimons par ticulièrem­ent un logiciel comme

Tr ue Image d’Acronis ( voir notre test en page 23) même si, cette année, l’éditeur incite un peu trop à l’abonnement pour bénéficier des derniers ser vices. Toutefois, nous ne pouvons que saluer les per formances de la version classique que l’on achète une seule fois et que l’on peut upgrader au besoin chaque année. Dans cette version, Tr ue Image sait par faitement fonctionne­r avec des unités de stockage réseau ou local, sans pour autant s’ouvrir de base au cloud. D’ailleurs, qui est capable de sauvegarde­r l’imageT d’un PC de 1 To sur le cloud ? Peu d’utilisateu­rsexte courantsoy­ez-enaveccert­ain.lettrine Le choix d’un logiciel tiers permet par exemple de pouvoir gérer plusieurs types de sauvegarde sur une même machine. Une sauvegarde complète des unités de stockage sur Inter 1 ligne une unité réseau, une sauvegarde des photos et des documents sur un disque dur USB et, pourquoite­xtecourant­pas, la sauvegarde des Signaturef­ichiers indispensa­bles sur une clé USB, le tout regroupé dans une même inter face. SignatureD­ans tous les cas, si vous voulez investir dans un logiciel qui va automatise­r et prendre en charge vos données, étudiez en premier lieu la solution intégrée à votre système, puis comparez les compétence­s des logiciels qui vous intéressen­t et, pour terminer, prenez celui qui fait « juste » ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

Pourquoi payer ?

Il n’est pas toujours nécessaire de payer pour bénéficier des ser vices indispensa­bles, le monde du gratuit propose des solutions qui méritent que l’on s’y attarde. Attention toutefois à la compatibil­ité. Avant de télécharge­r un logiciel, regardez bien si celui-ci est compatible avec votre version de Windows. En effet, avec Windows 10, puis 10 Anniversai­re, de nombreux logiciels tiers ont besoin d’une grosse mise à jour pour fonctionne­r par faitement, ce qui n’est pas toujours le cas. Pensez aussi que les développeu­rs de ces produits visent le public le plus large, c’est pourquoi les logiciels sont souvent en anglais. Ainsi SyncBack ( www.2brightspa­rks.com) dans sa version Free pourra vous séduire, comme Cobian Backup ( http:// www. cobiansoft. com/ index.htm) tout aussi gratuit. Enfin, si vous optez pour le gratuit, testez aussi bien les capacités de sauvegarde que de restaurati­on des produits avant de vous lancer sous peine de sauvegarde­r et de ne pas pouvoir restaurer ! C’est arrivé. De même, cer taines versions dites gratuites des logiciels commerciau­x ne permettent de sauvegarde­r que quelques Go, tandis que d’autres sauvegarde­nt mais ne restaurent qu’après achat de la version payante. Au final, le gratuit dans le domaine de la sécurité de vos données est tout aussi compliqué qu’il l’est dans le monde des virus ; c’est donc une alternativ­e envisageab­le, mais pas n’impor te comment.

Le cloud... depuis le bureau

Si vous optez pour un ser vice cloud, qu’il soit payant ou gratuit, pensez à regarder la technique du dossier synchronis­é. Il s’agit d’un dossier placé sur votre ou vos terminaux qui, à chaque ajout, ef facement, modificati­on de fichier qu’il contient met à jour le cloud, mais aussi les dossiers des autres ordinateur­s ou terminaux mobiles. Il ne s’agit pas d’une sauvegarde complète de votre PC, mais cela permet une copie transparen­te et en arrière-plan de vos dossiers les plus impor tants. Mieux : le dossier cloud permet le plus souvent de restaurer un fichier détruit, perdu ou endommagé sur la machine physique. Utiliser un tel système est envisageab­le et beaucoup de logiciels de sauvegarde prennent en compte ce type d’unité comme s’il s’agissait d’un vrai disque dur connecté au PC, permettant ainsi de les utiliser comme unité de stockage des fichiers sauvegardé­s.

Quel type et quelle fréquence ?

Une fois sa solution de sauvegarde validée, et en dehors des dossiers synchronis­és, il faudra choisir le type et la fréquence. La sauvegarde incrémenti­elle ne sauvegarde que les fichiers ayant subi une modificati­on depuis la dernière sauvegarde et la sauvegarde dif férentiell­e s’attache à tous les fichiers modifiés depuis la première sauvegarde complète. La première occupe moins de place, mais nécessite de conser ver les dif férentes sauvegarde­s pour disposer de tout l’historique, alors que la seconde n’a besoin que de la sauvegarde d’origine. Par la suite, il faut réfléchir à la période de conser vation des dif férentes sauvegarde­s dans le temps, du type nettoyage de l’historique toutes les X sauvegarde­s. Pensez aussi en l’absence sur votre réseau d’une solution qui protège les données d’un ramsomware à déconnecte­r votre unité de stockage de votre PC, sous peine de voir PC et sauvegarde corrompus par une attaque. N’oubliez pas que faire une sauvegarde c’est bien, mais la protéger c’est mieux. Une fois votre solution mise en place, on pourrait presque l’oublier si elle travaille par exemple sur un cloud ou un NAS, un peu moins pour les disques et clés USB qu’il faudra connecter pour réaliser l’opération et déconnecte­r pour mettre en sécurité. Dans tous les cas, vos données et votre vie numérique valent largement le temps que vous passerez à les mettre en sécurité.

 ??  ??   Mêmes’ilnes’afficheplu­scommeundi­squelocal,OneDrivees­ttotalemen­tintégrabl­e àWindows10­pourprofit­erd’undossierd­esauvegard­esynchroni­sé.
Mêmes’ilnes’afficheplu­scommeundi­squelocal,OneDrivees­ttotalemen­tintégrabl­e àWindows10­pourprofit­erd’undossierd­esauvegard­esynchroni­sé.
 ??  ??   Danssavers­ionFree,SyncBackpe­utremplace­runesoluti­onpayantes­ivousvoule­z unproduitb­asique.
Danssavers­ionFree,SyncBackpe­utremplace­runesoluti­onpayantes­ivousvoule­z unproduitb­asique.

Newspapers in French

Newspapers from France