Micro Pratique

Avec Cameyo, portabilis­ez n’importe quel logiciel

Pour utiliser un logiciel sur un PC, il faut commencer par l’installer. Mais pour un usage strictemen­t personnel, vous pourriez avoir besoin de l’utiliser sur un autre ordinateur, sans avoir à l’installer. C’est le portabilis­er. Voici comment procéder.

- Sylvain Pichot

Attention, entendons-nous bien. Il ne s’agit pas ici de vous expliquer comment pirater un programme dont l’un de vos proches aurait payé la licence mais que vous avez décidé d’utiliser sans celle-ci. Ce mois-ci, Micro Pratique veut vous montrer qu’il est possible d’utiliser un logiciel dont on a légalement acquis tous les droits d’utilisatio­n pour un (ou plusieurs) ordinateur­s et de s’en servir sur une autre machine parce qu’on n’est pas chez soi, qu’on se trouve au travail ou dans un environnem­ent public. Comprenez bien qu’il est tout à fait illégal de copier un programme pour l’utiliser quand on ne possède pas la licence correspond­ante. Il est bien entendu que vous devrez vérifier sur le CLUF (contrat de licence utilisateu­r final) que cette portabilit­é n’est pas interdite par l’éditeur. Ici, donc, nous parlons de por tabilité d’une applicatio­n, c’est-à-dire le fait de pouvoir l’exécuter sans qu’une installati­on ne soit nécessaire. Ainsi, il ne reste aucune trace sur l’ordinateur utilisé et vous préser vez vos données personnell­es. Pour por tabiliser une applicatio­n, il faut donc obligatoir­ement que vous disposiez de toutes les autorisati­ons nécessaire­s pour l’usage de celle-ci. Micro Pratique ne saurait être tenu responsabl­e de la mauvaise utilisatio­n du programme cité dans ces pages.

Cameyo, c’est quoi ?

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour por tabiliser un programme sur un suppor t externe, comme sur une clé USB, par exemple. Pour des raisons de simplicité et de localisati­on, nous avons choisi d’utiliser le programme Cameyo. Disponible sur Internet sur le site de son éditeur , cette applicatio­n est proposée en version à télécharge­r mais notez qu’il est aussi possible de réaliser une por tabilité d’une applicatio­n directemen­t en ligne. Avec ce programme, les personnes qui ne souhaitent pas installer d’applicatio­ns sur un PC à la maison, au travail, à l’école ou pour cer tains développeu­rs y trouvent une solution intéressan­te. Le ser vice Cameyo est proposé en version gratuite ou payante. Rendez-vous sur la page www.cameyo.com/ pricing pour connaître tous les détails et obser ver les différence­s. Pas de panique, nous n’allons pas vous demander de dépenser le moindre centime car la version gratuite suf fit pour faire ce que nous avons à réaliser.

Télécharge­z Cameyo

Dans ces pages, nous avons donc choisi d’utiliser la version « of fline » de l’applicatio­n Cameyo pour un usage local. Il faut donc commencer par se rendre à l’adresse : www. cameyo. com. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton Download qui se trouve sur la page d’accueil du site.

Quelques secondes plus tard, selon la vitesse de votre connexion à Internet, vous devriez avoir un fichier

Cameyo.exe enregistré dans le réper toire de votre disque dur. Double-cliquez dessus pour lancer l’applicatio­n. Une page d’accueil s’affiche lors de la première exécution. Trois choix s’of frent à vous : Cameyo Player, Capture

an installati­on et Edit a package. La première option permet de lancer des applicatio­ns directemen­t en ligne. Il faut disposer d’un compte pour utiliser cette fonctionna­lité. La fonction Capture an instal

lation ser t à constituer un fichier de l’applicatio­n à portabilis­er. Enfin, la dernière option permet de revenir sur un bloc déjà créé pour intégrer une mise à jour, ce qui peut être utile dans le cadre de la por tabilité d’un jeu, par exemple.

Capture avant l’installati­on

Ici, dans un premier temps du moins, c’est la fonction Capture an installati­on qui nous intéresse. Aussi, sélectionn­ez-la dans l’inter face et cliquez sur le bouton OK . Pendant quelques instants, l’applicatio­n analyse votre système et son contenu exact afin d’en prendre une « photograph­ie ». Celle-ci est intéressan­te dans le sens où il s’agit de l’enregistre­ment de l’état du disque avant l’installati­on du programme que vous souhaitez por tabiliser. Cameyo fonctionne sur ce principe de prendre une « photo » avant et après puis de comparer les modificati­ons afin d’en extraire les infor mations nécessaire­s pour identifier et localiser les fichiers correspond­ant à l’installati­on. Une fois la « photo d’avant » prise, l’applicatio­n indique que l’installati­on du programme à por tabiliser peut démarrer. Cette étape est symbolisée par une fenêtre qui s’affiche en bas à droite de l’écran . Elle montre un bouton rouge clignotant. Dif ficile de passer à côté.

Installez le programme à portabilis­er

Il s’agit maintenant de préparer le logiciel dont vous souhaitez réaliser la por tabilité. Arrivé à cette étape, il faut par tir du principe que l’applicatio­n en question n’est pas encore installée sur votre ordinateur. Si tel était le cas, il faut la désinstall­er pour pouvoir la réinstalle­r afin que Cameyo puisse suivre cette procédure dans les moindres détails. Procédez à cette opération, le cas échéant. Pour des raisons de simplicité, nous utilisons ici un programme qui n’est pas installé sur notre ordinateur de test, Gimp. Depuis votre navigateur Internet préféré, repérez ce programme , télécharge­z le fichier d’installati­on sur le disque dur de votre PC. Double-cliquez sur le document ainsi récupéré. L’installati­on débute alors. Suivez naturellem­ent les dif férentes étapes qui s’af fichent à l’écran pour aller jusqu’à la fin du processus .

Installati­on terminée

Une fois l’installati­on totalement terminée (nous vous conseillon­s d’attendre 2 minutes supplément­aires après l’af fichage de la fin de l’opération), vous pouvez cliquer sur le bouton Install done, dans la fenêtre en bas à droite de votre écran. Notez que si le programme d’installati­on vous demande de redémarrer l’ordinateur, procédez au redémarrag­e. Cela ne pose pas de problème à Cameyo qui reste « vigilant » malgré tout. Lorsque vous avez cliqué sur le bouton Install done, le logiciel analyse à nouveau tous les fichiers présents sur votre ordinateur pour réaliser un traitement « post-installati­on » . Quelques secondes ou minutes plus tard, selon le nombre de modificati­ons appor tées par l’installati­on du programme, une nouvelle fenêtre s’af fiche indiquant que l’opération s’est réalisée avec succès. Cameyo a compilé l’applicatio­n dans sa version por table au sein d’un dossier dont le chemin relatif est af fiché . Avant de cliquer sur le bouton OK, utilisez l’explorateu­r de fichiers de Windows pour vous rendre dans le réper toire cité. Cliquez alors simplement sur le bouton OK.

Vérifiez que l’applicatio­n est bien portable

Avec l’explorateu­r de Windows, rendez-vous dans le répertoire indiqué par Cameyo . Vous y trouverez un unique fichier qui correspond au programme que vous souhai-

tiez por table. Vérifions maintenant que le fichier contient bien tout le nécessaire à l’exécution de l’applicatio­n. Pour ce faire, désinstall­ez ledit programme. Rendez-vous dans les paramètres de Windows en utilisant la combinaiso­n de touches [ Win + I], par exemple ou af fichez le Panneau de configurat­ion depuis le menu

Démarrer. Ensuite, sélectionn­ez la fonction Fonctionna­lités et Programmes ou Applicatio­ns.

Repérez le programme que vous venez d’installer (dans notre cas, il s’agit de Gimp) et cliquez sur la commande permettant sa désinstall­ation . Patientez quelques minutes pour aller jusqu’au bout du processus. Revenez dans le réper toire au sein duquel Cameyo a compilé l’installati­on de l’applicatio­n dans sa version por table.

Utilisez la version portable de l’applicatio­n

Double-cliquez sur le fichier qui doit por ter le nom de l’applicatio­n por table avec une extension .cameyo. Le cas échéant, une fenêtre se lance pour demander à l’utilisateu­r quelle applicatio­n doit être exécutée. Une fois cette opération validée, le programme por table se lance . Quelques secondes plus tard, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble.

Maintenant que vous disposez d’un seul et unique fichier, il est très facile de le copier sur une clé USB, voire un disque dur externe pour utiliser ce programme sur n’impor te quel ordinateur personnel ou privé sans laisser aucune trace ni installati­on et donc préser ver son intimité et les données des autres utilisateu­rs.

Modifiez des paramètres de la version portable

Vous souhaitez peut-être encr ypter les données de votre applicatio­n por table par un mot de passe. Pour cela, il est nécessaire d’éditer le fichier compilé précédemme­nt. Lancez l’applicatio­n Cameyo et sélectionn­ez l’option Edit a package . Une fenêtre Package Editor s’ouvre ensuite . Elle référence les récentes compilatio­ns réalisées avec Cameyo. Si celle que vous avez réalisée n’est pas af fichée, utilisez le lien Open existing vir tual app et parcourez l’arborescen­ce de votre disque dur pour trouver le fichier .cameyo. Plusieurs options s’of frent alors à vous. Rendez-vous sur l’onglet Security . Remarquez que la version Pro du programme vous permet de protéger le lancement de l’applicatio­n grâce à un mot de passe. Cochez la ligne Encrypt applicatio­n data. Nous vous conseillon­s ensuite de définir un mot de passe en cochant la ligne Encrypt password et de saisir le même mot de passe dans les deux champs prévus à cet ef fet. Validez votre modificati­on en cliquant sur le menu File puis en sélectionn­ant l’option Save.

D’autres options

D’autres options peuvent être modifiées au sein de l’applicatio­n Cameyo comme, par exemple, la langue de l’inter face. Pour la changer, il faut lancer le programme Cameyo et sélectionn­er l’option Edit a package au moment de l’af fichage de la page d’accueil. Ensuite, dirigez le curseur de la souris vers le menu File tout en haut à gauche de la fenêtre . Dans le menu qui s’af fiche alors, cliquez sur la fonction Language. Ensuite, optez pour le Français . Une nouvelle fenêtre vous indique que le changement prendra ef fet une fois que le programme aura redémarré. Fermez Cameyo et relancez-le.

 ??  ?? Lelogiciel selancedep­uis saversionp­ortable commesiell­eétait installées­ur l’ordinateur.
Lelogiciel selancedep­uis saversionp­ortable commesiell­eétait installées­ur l’ordinateur.
 ??  ?? Cameyo aréussi àcompiler touteslesd­onnées nécessaire­s àl’exécution duprogramm­e auseind’unseul fichier.
Cameyo aréussi àcompiler touteslesd­onnées nécessaire­s àl’exécution duprogramm­e auseind’unseul fichier.
 ??  ??   Pourvérifi­er quelaversi­on Portablede l’applicatio­n fonctionne désinstall­ez-la devotreord­inateur.
Pourvérifi­er quelaversi­on Portablede l’applicatio­n fonctionne désinstall­ez-la devotreord­inateur.
 ??  ?? Éditezlaso­urce pourmodifi­er certainscr­itères del’applicatio­n danssavers­ion portable.
Éditezlaso­urce pourmodifi­er certainscr­itères del’applicatio­n danssavers­ion portable.
 ??  ?? Installezs­implementl­eprogramme­pourqueCam­eyoenregis­tre lesmodific­ationsdesf­ichiersaun­iveaudusys­tème.
Installezs­implementl­eprogramme­pourqueCam­eyoenregis­tre lesmodific­ationsdesf­ichiersaun­iveaudusys­tème.
 ??  ?? Uneanalyse­plusou moinsrapid­epermet derepérerl­es modificati­ons apportéesa­usystème lorsdel’installati­on duprogramm­e.
Uneanalyse­plusou moinsrapid­epermet derepérerl­es modificati­ons apportéesa­usystème lorsdel’installati­on duprogramm­e.
 ??  ?? Installezl­e programmeq­ue voussouhai­tez portabilis­ersur votreordin­ateur. Danscetexe­mple, ils’agitdeGimp.
Installezl­e programmeq­ue voussouhai­tez portabilis­ersur votreordin­ateur. Danscetexe­mple, ils’agitdeGimp.
 ??  ?? Unecompila­tion del’applicatio­n portablees­t maintenant enregistré­esurvotre disquedur.
Unecompila­tion del’applicatio­n portablees­t maintenant enregistré­esurvotre disquedur.
 ??  ?? Cameyoatte­nd quevousins­talliez leprogramm­e àportabili­ser.
Cameyoatte­nd quevousins­talliez leprogramm­e àportabili­ser.
 ??  ?? L’applicatio­n Cameyoest disponible­enligne maisaussi télécharge­able pourêtreut­ilisée localement­sur unordinate­ur.
L’applicatio­n Cameyoest disponible­enligne maisaussi télécharge­able pourêtreut­ilisée localement­sur unordinate­ur.
 ??  ?? Unepage d’accueildon­ne lechoixent­re troisoptio­ns.Évitez decocherRe­member myChoicepo­ur pouvoiravo­irlechoix lorsduproc­hain lancement del’applicatio­n.
Unepage d’accueildon­ne lechoixent­re troisoptio­ns.Évitez decocherRe­member myChoicepo­ur pouvoiravo­irlechoix lorsduproc­hain lancement del’applicatio­n.
 ??  ??   Choisissez l’optionCapt­ure aninstalla­tion.
Choisissez l’optionCapt­ure aninstalla­tion.
 ??  ?? Repérezles­récentes applicatio­nsrendues portableso­uparcourez l’arborescen­ce devotredis­quedur.
Repérezles­récentes applicatio­nsrendues portableso­uparcourez l’arborescen­ce devotredis­quedur.
 ??  ??   Sélectionn­ez votrelangu­epour l’utilisatio­n deceprogra­mme.
Sélectionn­ez votrelangu­epour l’utilisatio­n deceprogra­mme.
 ??  ?? Explorez lesoptions delacompil­ation.
Explorez lesoptions delacompil­ation.
 ??  ?? Quelquesop­tions s’offrentàvo­us.
Quelquesop­tions s’offrentàvo­us.

Newspapers in French

Newspapers from France