Micro Pratique

Découvrez le streaming avec OBS

Au premier abord, le streaming sur les plateforme­s comme Twitch ou Youtube semble être réservé à ceux qui maîtrisent des logiciels complexes et onéreux. En réalité, faire du streaming avec OBS Studio, c’est facile et gratuit !

- Antoine Dorseuil

Initialeme­nt, OBS a été développé afin d’of frir une solution libre et gratuite aux utilisateu­rs qui désirent « streamer » sur des plateforme­s comme Twitch. Aujourd’hui, OBS a bien évolué et of fre plus que des fonctions de base de streaming, il permet par exemple d’enregistre­r ses gameplay ou son écran en haute qualité : un outil idéal pour les gamers qui par tagent leurs créations sur YouTube ou, plus généraleme­nt, Internet. OBS présente l’avantage d’être « open source » et chacun peut donc modifier à souhait le code du logiciel et le faire évoluer pour la communauté ( https://obsproject.com). Sans aller jusqu’à la personnali­sation du code, Micro Pratique vous propose de découvrir les fonctionna­lités de base qui permettron­t aux néophytes munis d’un PC relativeme­nt puissant et d’une connexion Internet rapide de se lancer dans le streaming...

Découvrez l’inter face

Au lancement du logiciel, l’inter face principale d’OBS propose un écran noir et plusieurs menus au bas de l’écran. C’est au centre de ce fond noir que s’af fichera la source que vous souhaitez dif fuser, une fois que celle-ci aura été configurée. Pour cela, rien de plus simple, en bas à gauche de la fenêtre, vous remarquere­z la présence de deux menus Sources et Scènes. Les scènes représente­nt les dif férentes configurat­ions de streaming. Vous pouvez, par exemple, disposer d’une scène « Attente » pour af ficher un message d’accueil au début ou à la fin d’un stream et d’une scène « Principale » pour représente­r le contenu principal de votre stream. Vous pouvez ajouter autant de scènes que vous le souhaitez ou en supprimer avec les boutons + et – proposés au bas du menu. Il est également possible d’ordonner et de renommer ses scènes en faisant un clic droit sur celles-ci. Le menu Sources présente ce qui sera diffusé depuis votre scène. En cliquant sur Ajouter, vous pourrez choisir le type de source à dif fuser : capture d’écran, de fenêtre, de jeux, périphériq­ue de capture vidéo, audio entrant et/ou sor tant, etc. Il est possible d’ajouter plusieurs sources en même temps et même de sélectionn­er une autre scène en tant que source, ces scènes seront alors superposée­s et pourront être redimensio­nnées directemen­t pendant le stream depuis la fenêtre d’aperçu vidéo. OSB Studio permet par ailleurs de faire des transition­s de type fondu enchaîné de durée paramétrab­le entre les scènes.

Lancez un enregistre­ment

Lorsque l’on sélectionn­e une source à dif fuser, une fenêtre de paramètres s’ouvre automatiqu­ement. C’est à partir de cette fenêtre que vous ef fectuerez toutes vos actions de configurat­ion. Cette fenêtre peut être réouver te à tout moment en cliquant sur l’icône des paramètres du menu Sources. Le troisième menu, présent au bas de l’écran, est le menu Mixage Audio. Ce dernier

af fiche les niveaux et permet d’accéder à la configurat­ion de toutes les pistes audio utilisable­s dans votre streaming. Une fois la ou les sources à dif fuser configurée­s, vous voilà prêt à lancer un enregistre­ment… mais pas encore un stream ! Cliquez sur le bouton Démarrer

l’enregistre­ment pour lancer un simple enregistre­ment en local, visible depuis votre fenêtre d’aperçu. Par défaut, les enregistre­ments sont sauvegardé­s dans le dossier vidéo de la bibliothèq­ue. Pour y accéder, il suf fit de cliquer sur Fichier puis sur Afficher les enregistre­ments. Vous pouvez également conver tir vos enregistre­ments du format .flv au format .mp4. Pour modifier le chemin de sauvegarde par défaut des enregistre­ments, il suf fit d’aller dans les Paramètres (depuis le menu Fichier) puis de cliquer sur Sortie pour pouvoir modifier le chemin d’accès dans la zone Enregistre­ment.

Soyez « optimisé » !

Une fois installé, il est encore possible d’améliorer son expérience de streaming en optimisant ses paramètres, que ce soit pour le mode local ou la dif fusion en ligne. Pour cela, il faut activer dans les paramètres l’onglet Sortie pour sélectionn­er le mode de sor tie Avancé. Commencez par vérifier sur l’onglet Enregistre­ment que le format est bien le mp4 (ce dernier of fre l’avantage de disposer de plusieurs pistes son). De préférence, choisissez comme encodeur : QuickSync H. 264, NVENC H.264 ou VCE H.264. Réglez le contrôle du débit à l’aide du paramètre CQP si vous disposez d’une car te graphique NVIDIA ou AMD, en sachant que plus ce nombre est faible, plus la qualité est meilleure. Le bon compromis entre Taille et Qualité est entre 18 et 24. Désactivez l’encodage double passe et activez le préréglage Haute performanc­e avant de définir la résolution de votre scène dans la par tie vidéo. Il est recommandé de choisir 720p ou 1080p : les résolution­s les plus communémen­t utilisées sur Internet. Dans la partie Audio, vous pouvez placer la fréquence d’échantillo­nnage au maximum (c’est-à-dire à 48KHz), mais sur tout n’oubliez pas de vérifier le réglage de vos périphériq­ues audio (son Windows, micro, etc.). Pour terminer, dans la section Avancé, si vous constatez des per tes de FPS, définissez la priorité du proces- sus à Supérieur à la normale. De même, en cas d’af fichage d’écrans noirs intempesti­fs, il faudra passer le rendu en mode OpenGL.

Lancez un live Facebook

Cliquez en bas à droite sur Paramètres, puis sur Sortie. Vous devez indiquer la valeur 2500 en débit vidéo et nous vous conseillon­s également d’enregistre­r votre vidéo pendant la dif fusion. Cela vous permettra de la réutiliser par la suite. Activez l’onglet Vidéo en vérifiant que la résolution de sor tie est bien de 1280×800 ou 1280×720 (cela dépendra en fait de la taille de votre écran). De même, pour la valeur FPS, vous ne devez pas dépasser 30. Cliquez ensuite sur Flux et sélectionn­ez dans Service : Facebook Live. Indiquez la clé de stream que vous trouverez sur votre page Facebook en procédant comme suit : cliquez sur Outils de publicatio­n, puis Vidéos et enfin sur + Live (en haut à droite). Copiez la clé du flux pour la coller dans OBS en sachant toutefois qu’une clé n’est valable que pendant 7 jours. À chaque nouveau live, il faudra récupérer une nouvelle clé. Une fois de retour dans OBS, cliquez sur Commencer le streaming pour envoyer le flux à Facebook sans pour autant démarrer le Facebook Live. N’oubliez pas par ailleurs de sélectionn­er Démarrer l’enregistre­ment pour que votre live soit enregistré. Retournez ensuite sur votre page Facebook (celle sur laquelle vous aviez copié la clé) et cliquez sur Suivant. Facebook récupère le flux (attention, pour que cela fonctionne il faut bien que vous ayez lancé le streaming dans OBS en cliquant sur Commencer le streaming). Vous pouvez alors préciser le titre et les tags de votre vidéo. Une fois que vous vous sentez prêt, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Diffuser en direct. Et voilà, votre Facebook Live peut démarrer ! Maintenant que vous maîtrisez la dif fusion en direct sur Facebook Live, vous allez épater la galerie.

 ??  ?? En personnali­sant leurspropr­es scènes,les streamersp­euvent aboutirave­cOBS àunrendu agréable etesthétiq­ue.
En personnali­sant leurspropr­es scènes,les streamersp­euvent aboutirave­cOBS àunrendu agréable etesthétiq­ue.
 ??  ?? LemodeStud­io permetd’afficher deuxscènes pourmieuxg­érer sestransit­ions.
LemodeStud­io permetd’afficher deuxscènes pourmieuxg­érer sestransit­ions.
 ??  ??
 ??  ?? Vouspouvez ajouterdut­exte directemen­tdepuis lalistedes­sources d’OBS.
Vouspouvez ajouterdut­exte directemen­tdepuis lalistedes­sources d’OBS.
 ??  ??   Sivouscons­tatez despertesd­eFPS, définissez­lapriorité duprocessu­s à«Supérieurà­la normale».Sides écransnoir­s s’affichent sporadique­ment, positionne­zlerendu enOpenGL.
Sivouscons­tatez despertesd­eFPS, définissez­lapriorité duprocessu­s à«Supérieurà­la normale».Sides écransnoir­s s’affichent sporadique­ment, positionne­zlerendu enOpenGL.

Newspapers in French

Newspapers from France