Micro Pratique

Les nouveautés Apple

-

Apple a dévoilé de nombreuses choses lors de sa conférence annuelle : des nouveaux iMac dont un Pro, un nouvel iPad Pro de 10,5 pouces, un HomePod… mais aussi quelques changement­s au sein de ses logiciels iOS, WatchOS et MacOS, entre autres.

La g a mme i Mac, les f a meux ordinateur­s tout-en-un d’Apple, voit arriver de nombreuses modificati­ons au sein de ses lignes. Si l’extérieur ne change pas, l’intérieur est lui chamboulé laissant place aux dernières génération­s de processeur­s d’Intel (Kaby Lake), de SSD annoncés avec 50% de per f or mances en pl us et ce sont des Radeon Pro 555 et 560 qui équipent les 21,5 pouces à écran 4K, tandis que ce sont l es Radeon Pro 570, 575 et 580 qui siègent dans les déclinaiso­ns de 27” à écran 5K. Notez que les écrans bénéficien­t d’un meilleur traitement puisqu’ils affichent tous une luminosité de 500 cd/m² et une profondeur de couleurs sur 10 bits.

Un iMac Pro apparaît

Apple profite de l’occasion pour lancer un iMac Pro qui se distingue déjà par sa carcasse de couleur sombre et qui permet, selon le constructe­ur, de refroidir plus efficaceme­nt de 80% que son acolyte standard. Cela permet à Apple d’intégrer un processeur Xeon avec jusqu’à 18 coeurs d’Intel, 128 Go de mémoire vive ECC ( correction d’erreur), une car te graphique de la génération Vega d’AMD (à venir cet été) ou encore un por t réseau à 10 Gbit/s, une première. La configurat­ion de base intègre un Xeon à 8 coeurs, 32 Go de mémoire vive ECC, une puce vidéo Vega, et un SSD de 1 To. Le prix de base : 4 999 dollars à compter du mois de décembre !

Quelques nouveautés pour les MacBook

La version Pro du MacBook de 13 pouces se voit dotée d’une nouvelle version d’entrée de gamme vendue à 1 499 €, il faudra en revanche se contenter d’un SSD de 128 Go. Les autres modèles se voient dotés de proces- seurs Intel plus rapides. Sur les déclinaiso­ns de 15 pouces, les changement­s se por tent sur le processeur aussi mais aussi sur la carte graphique qui passe aux Radeon 555 et 560 en lieu et place de 450 et 455. Apple indique au passage que des SSD encore plus rapides ont été retenus, sans plus de précision. Le MacBook se voit doté de processeur­s de dernières génération­s sur les deux modèles. Enfin, le MacBook Air de 13 pouces bénéficie du même traitement, à savoir une améliorati­on de la partie processeur, mais ici ce n’est qu’un gain en fréquence (+200 MHz), pas de nouvelle génération.

Un écran plus grand pour l’iPad Pro

L’iPad Pro change quant à lui de format dans sa version de base. Il abandonne le format de 9,7 pouces pour un 10,5 pouces, sans

pour autant augmenter la taille extérieure de l’ardoise et son ratio 4:3. Les bordures sont donc plus fines alors que la définition grimpe à 2224 x 1668 pixels, la luminosité à 600 cd/m² et un rafraîchis­sement allant jusqu’à 120 Hz. C’est un A10X, avec six coeurs CPU et 12 coeurs GPU, qui se charge d’animer l’engin. Les capteurs photo ont aussi droit à des améliorati­ons avec 12 Mpixels à ouver ture F/1,8 et 7 Mpixels en façade. Bien évidemment, la version 12,9 pouces bénéficie du même traitement et c’est iOS 11 qui va prendre place à bord.

HomePod, l’enceinte domotique

Apple vient répondre aux Amazon Echo et Google Home, les enceintes connectées et faisant office d’assistant. Ici c’est bien sûr Siri qui est intégré au coeur et qui se chargera de prendre en charge et exécuter les commandes. Elle mesure 18 cm de haut, comprend un caisson de basses, elle ne sera disponible dans un premier temps qu’aux États- Unis, en Angleterre et en Australie, soit des pays anglo-saxons, avec une disponibil­ité pour le mois de décembre pour 349 dollars.

WatchOS passe la quatrième

Pas de gros bouleverse­ment pour le système dédié aux montres connectées. Le principal vient de la personnali­sation automatiqu­e via Siri de l’écran d’accueil (watchface). Ces changement­s peuvent s’orchestrer en fonc- tion du lieu, de l’heure ou des habitudes de l’utilisateu­r. Les informatio­ns de santé et d’activités sont plus précises. La version finale est attendue pour l’automne prochain, les développeu­rs ayant déjà accès à une version beta afin de finaliser leurs applicatio­ns.

iOS 11, les grands changement­s

Le système dédié aux iPad et iPhone passe en version 11. Il laisse d’ailleurs de côté les terminaux n’exploitant pas des puces en 64 bits. Il faut donc au minimum un iPhone 5S, iPad mini 2, iPad de 5e génération, Air ou Pro ou encore un iPod Touch de sixième génération pour pouvoir en profiter. Les nouveautés sont relativeme­nt nombreuses avec un for t accent mis vers les iPad. Cela commence par le dock, appelable par un simple balayage du doigt quel que soit l’endroit où vous situez. De plus, il prend en charge plus d’applicatio­ns. Siri peut d’ailleurs vous proposer une personnali­sation des applicatio­ns présentes en fonction de l’usage. Le multitâche a été retravaill­é pour être plus intuitif et fonctionne­l, deux applicatio­ns pouvant être réellement exploitabl­es en même temps. Qui plus est, il est dorénavant possible d’effectuer des glisser/déposer d’une applicatio­n à l’autre. On pourra retoucher une image d’un côté, la faire glisser dans un mail de l’autre. Apple Pay vient se gref fer un peu par tout au sein du système, simplifian­t les transfer ts d’argent à tous les niveaux. Le centre de contrôle est maintenant personnali­sable à loisir et prend toute une page. Le mode « Ne pas déranger » prend en compte le fait que vous conduisiez : il coupe

alors toutes les notificati­ons. Une fonctionna­lité intéressan­te pour éviter toute distractio­n et vos interlocut­eurs ( SMS, Appel) seront alors aver tis que vous êtes au volant. La réalité augmentée est aussi l’un des pans de travail d’iOS 11. Grâce à un nouveau set du kit de développem­ent, les applicatio­ns pourront tirer par ti de l’environnem­ent pour ajouter des interactio­ns. Il faudra bien entendu que les développeu­rs se mettent au travail pour proposer des choses. La synchronis­ation inter appareils (iPhone, iPad, Mac) est simplifiée, il suf fit d’approcher le nouveau venu dans la famille pour récupérer instantané­ment les réglages personnels, les préférence­s, ou encore le trousseau de mot de passe iCloud. De son côté, l’App Store fait également peau neuve et, le moins que l’on puisse dire, est qu’il était temps ! En ef fet, le kiosque d’ap- plications d’Apple n’avait que très peu bougé depuis sa création. La mise en page gagne donc beaucoup en modernité. C’est durant l’automne qu’iOS 11 sera disponible pour tous, le temps pour Apple et les développeu­rs de mettre la touche finale de finition.

MacOS High Sierra

Le système dédié aux ordinateur­s ( Mac, MacBook) de la marque grimpe d’un cran et por te désormais le nom de MacOS High Sierra. Comme les autres systèmes, il sera disponible dans le courant de l’automne. Les nouveautés se regroupent autour de plusieurs fronts. Tout d’abord, il prend en charge les réalités augmentée et vir tuelle sur les Mac disposant d’une car te graphique (interne ou externe). Un nouveau système de fichiers APFS (Apple File System), qui a été introduit sur iOS 10.2, fait donc aussi son apparition sur les Mac. La marque profite pour rappeler qu’il permet de faciliter la prise en charge des SSD et améliore les per formances. Metal, le coeur du sous-système graphique passe quant à lui la seconde. Les applicatio­ns intégrées subissent au passage une cure de jouvence avec de nombreuses améliorati­ons. C’est par exemple le cas de l’applicatio­n Photos qui se dote d’un très grand nombre de modificati­ons : les filtres, les classement­s automatiqu­es via la reconnaiss­ance faciale, etc. Safari, le navigateur, propose quant à lui un bloquage automatiqu­e des traceurs de publicités ou encore stoppe les vidéos en HTLM5 qui se lancent toutes seules. (Nouveautés Apple, www.apple.com)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France