Micro Pratique

Choisir un portable à moins de 500 €

Dès lors qu’on choisit de s’équiper d’un ordinateur portable à petit budget, trouver le compagnon idéal nécessite du temps. Entre nos propres attentes, les fausses bonnes promesses et les vrais arguments, il est facile de s’y perdre. Voici tout ce qu’il f

- Dossier réalisé par Damien Labourot

Pour réussir son achat, il faut bien définir les contours de ses besoins en se posant les bonnes questions. Votre usage principal sera-t-il avant tout sédentaire ou au contraire nomade ? L’écran tactile est- il un impératif ou une option ? La machine doit-elle être démontable, pliable ou la plus simple possible ? Windows est-il obligatoir­e ou des solutions alternativ­es de type Chromebook sont- elles envisageab­les ? Qu’est-ce que l’on attend en termes de per formances ou la machine doit-elle pouvoir permettre de jouer ? C’est en se posant ce type de questions que l’on définit au mieux ce que sera son prochain por table et il sera plus simple ensuite de mettre en adéquation ses besoins avec sa future acquisitio­n.

Occasion ou neuf ?

Avec un budget limité, les options risquent bien de passer à la trappe. En ef fet, il est quasiment impossible de trouver un ordinateur por table avec une car te graphique haut de gamme ou une dalle 4K, à moins de passer par le marché de l’occasion. Ce dernier peut s’avérer être une bonne idée si la machine n’est pas trop ancienne. Mais certains organes (comme la batterie) s’usent avec le temps et des bonds de per formances ou de consommati­on énergétiqu­e de cer tains composants comme le processeur ou la car te graphique font qu’il n’est pas toujours intéressan­t de passer par la seconde main. Gardez à l’esprit que l’achat d’une machine neuve permet tout de même une chose pratique : pouvoir faire marche arrière si elle ne correspond pas à ce que l’on souhaitait. Nous disposons d’un droit de rétractati­on allant jusqu’à 14 jours sur Internet… Idéal si un point technique s’avère bloquant à l’utilisatio­n.

Le format et l’usage

Les deux-en-un conver tibles ou démontable­s ne sont pas l’apanage des configurat­ions Premium. Les constructe­urs ont très rapidement décliné leurs offres et l’on trouve désormais des produits tactiles à tous les niveaux de prix. En découlera cer tainement la taille de votre por table. Si l’orientatio­n choisie est d’avoir une machine que l’on empor te par tout, il n’est pas utile d’avoir une grande diagonale d’écran, car avec elle c’est le poids total qui va monter en flèche et donc nuire à la facilité de se déplacer. A contrario, si l’usage principal est de pouvoir regarder des films de manière assez sédentaire, il faudra alors chercher la diagonale d’écran la plus grande possible, quitte à sacrifier la por tabilité.

Intel ou… Intel ?

Sur l’entrée de gamme, et en attendant qu’AMD abatte ses car tes sur le marché des composants pour ordinateur­s portables, force est de constater qu’Intel est par tout ou presque avec ses processeur­s. Sur le segment le plus entrée de gamme, on retrouve soit des Atom x5, soit des Celeron, soit des Pentium. Dans tous les cas, ils of friront le meilleur pour de la consommati­on de médias plutôt qu’à leur création ou pour faire de la bureautiqu­e et de l’Internet. Le bon revers de la médaille vient de la consommati­on limitée de ce type de puces : il n’est pas nécessaire de disposer d’une grosse batterie pour avoir une autonomie confor table. Sur les machines plus per formantes, on trouvera plutôt un Core i3 que l’on choisira avant tout de dernière génération (de sixième ou septième génération) afin d’avoir une consommati­on réduite et les meilleures per formances possibles. C’est d’ailleurs ici que la réponse d’AMD pourra être la plus intéressan­te avec Ryzen, bien qu’aujourd’hui on assiste à une braderie de ses composants actuels pour por tables. Du coup, on trouve des PC bien plus séduisants à un niveau de prix bien plus bas que ce que propose son concurrent. Il est par conséquent possible de trouver des configurat­ions avec carte graphique dédiée à moins de 500 €.

LesInter composants

Du côté du stockage, il y a plusieurs écoles avec des schémas très dif férents. En Signaturee­ntrée de gamme, on peut retrouver de la mémoire eMMC allant jusqu’à 64 Go, très économique, mais peu per formante. L’avantage principal est que les temps de chargement du système sont cour ts comme sur un SSD mais, dès que l’on souhaite travailler dessus, les choses se compliquen­t car les débits sont relativeme­nt limités. Mais ce sont encore les disques durs qui sont les plus fréquents dans ce type d’ordinateur por table allant jus- qu’à 1 To. Ils sont à privilégie­r pour ceux qui ont des gros besoins en stockage. Certains constructe­urs proposent tout de même de véritables SSD au sein de leurs machines, mais avec des capacités réduites de 128 ou 256 Go par exemple.

Il faut dire que les prix ont bien baissé ces dernières années. Il est toujours préférable de prendre un SSD même de petite capacité car il of frira une machine beaucoup plus réactive. La car te graphique se cantonne souvent à une puce vidéo intégrée au processeur. Cette puce montrera toutes ses aptitudes pour décoder matérielle­ment les vidéos même en Ultra HD dans cer tains cas. Parfois, il est possible d’obtenir une petite puce vidéo dédiée de la par t d’AMD ou de nVidia, qui permettra de jouer à quelques jeux sans pour autant pouvoir pousser très haut dans les détails. La connectiqu­e est un point sur lequel il faut passer un peu de temps car le type et le nombre peuvent s’avérer impor tants à l’utilisatio­n. Pouvoir connecter un périphériq­ue de stockage sur un por t USB 3.0 procure un avantage cer tain en ter mes de débit par rappor t à de l’USB 2.0. Il en va de même avec les sor ties vidéo pour pouvoir relier son ordinateur à un écran externe beaucoup plus grand ou confor table lorsque l’on est à la maison. Pour ce qui est de la connectivi­té, préférez au maximum les dernières normes en date, à savoir du Wi- Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.2 ou 5. Il en va du débit et de la portée du signal de votre appareil.

L’écran

L’écran est un paramètre extrêmemen­t impor tant et dif férentes caractéris­tiques techniques vont en faire (ou non) un bon modèle. La technologi­e de la dalle peut être de type TN ou IPS ( In Plane Switching). Dans le premier cas, on obtient rapidement une dégradatio­n de l’image si l’on n’est pas pile dans le bon angle de vision. Avec l’IPS, le champ d’action est bien plus lar ge. Ensuite, il y a des dalles mates ou brillantes. Si les modèles brillants sont plus clinquants en magasin, on s’aperçoit vite à la maison que l’on est sans cesse à se battre avec les reflets. Malheureus­ement, lorsque l’on opte pour une machine tactile, il n’y a guère de choix, la dalle étant recouver te par une fine couche de verre. Il existe bien des traitement­s antireflet, mais ils sont réservés aux machines bien plus chères. La définition de l’écran peut aussi être un paramètre à ne pas négliger : plus il y a de pixels à af ficher et plus l’image est nette. Par défaut, les écrans sont souvent dits « HD » dès qu’ils sont en 1366 x 768 pixels, mais si vous avez le choix pour du Full HD (1920 x 1080 pixels), préférez celui-ci. Les OS gèrent bien la mise à l’échelle et permettent d’agrandir les éléments si votre vue est faible. Vous conser verez alors une bonne netteté et vous n’aurez pas à forcer vos yeux pour lire les textes et légendes. Enfin, plus la diagonale de l’écran est grande, plus il faudra que la définition suive, sinon vous aurez toujours l’impression que les images bavent ou que vous manquez d’espace sur le bureau. Si l’on se contente très bien de 768 lignes de Texte haut sur un 11,6 pouces, cela s’avère problémati­que sur une dalle de 17 pouces, qui Texte se montre bien plus à l’aise en Full HD (1920 x 1080).

Windows 10, 10S ou Chrome OS

Vient maintenant le choix du système d’exploitati­on, car il y a bien un choix. Ceux qui conçoivent l’informatiq­ue avec Internet avant tout peuvent retenir une machine sous Chrome OS de Google (voir notre dossier spécial en page 34). Le principal avantage est la simplicité­extecouran­tdel’OSavec:ilestlettr­inesécuris­é, il se met à jour toutes les six semaines et on accède au contenu en quelques secondes. Depuis peu, cer taines machines peuvent aussi prétendre à utiliser les applicatio­ns Android, même si cela demande encore quelqueste­xtecourant­ajustement­s. Ce système d’exploitati­on a d’ailleurs bousculé le père de Windows. Depuis Windows 8, les lignes ont beaucoup bougé, Chrome OS grignotant des par ts de marché sur tout aux États-Unis. Il y a d’abord eu Windows RT qui devait permettre l’émergence d’ordinateur­s por tables à bas prix exploitant les puces autres que celles d’Intel et d’AMD. Cela a fini en échec, mais la recette a été employée de nouveau avec Windows 10 qui, cette fois, permet d’utiliser toutes les applicatio­ns existantes. Attention, on trouve aussi une autre version de Windows sur les machines d’entrée de gamme : Windows 10S. Cette simple lettre apposée change tout puisqu’il n’est plus possible d’installer des logiciels autrement qu’en passant par le kiosque d’applicatio­ns. Actuelleme­nt, elles ne sont pas toutes présentes, pas mêmes celles développée­s par Microsoft, et la suite bureautiqu­e maison, Office, n’y est même pas encore ! Patience, cela va arriver. Il faudra donc être vigilant au moment de l’achat pour être sûr d’avoir un Windows « complet ». Pour qui ne voudrait ni Chrome OS, ni Windows, cer tains revendeurs proposent des machines dénuées de tout système d’exploitati­on. Cela peut être intéressan­t si vous disposez déjà de licences, notamment dans le cadre des études Légendeet cela présente l’avantage de permettre d’obtenir de meilleures caractéris­tiques techniques ou un prix plus bas. Les distributi­ons Linux gratuites sont légion.

Le bon amalgame même à petit prix

Pour réussir son achat, prendre du plaisir avec sa machine et éviter les frustratio­ns, il faut donc choisir le bon compromis en connaissan­ce de cause, sachant que cela peut prendre du temps d’étudier les gammes des constructe­urs qui sont toujours plus nombreuses et plus segmentées. Un dernier conseil, évitez le plus possible un achat sur un coup de tête ou parce qu’un prix paraît trop aguicheur. Cela cache souvent un piège. Une caractéris­tique trop bien mise en avant dissimule par fois une atrophie par ailleurs. Par exemple, on va vous mettre en avant un espace de stockage immense alors que la quantité de mémoire vive ou les capacités du processeur vont être au plus bas ! Et sur un ordinateur portable, il est souvent impossible d’ef fectuer un changement a posteriori.

 ??  ??   Ilvaut mieuxprivi­légier unpetitSSD­qu’undisque durlent,lamachines­era plusréacti­ve.
Ilvaut mieuxprivi­légier unpetitSSD­qu’undisque durlent,lamachines­era plusréacti­ve.
 ??  ?? LeCorei3d’Intel représente­certaineme­ntlameille­ureoffrede processeur­danslespor­tablesàmoi­nsde500 €.
LeCorei3d’Intel représente­certaineme­ntlameille­ureoffrede processeur­danslespor­tablesàmoi­nsde500 €.
 ??  ?? LesChromeb­ookexte courant offrentune­bonnealter­native auxordinat­eurssousWi­ndows.
LesChromeb­ookexte courant offrentune­bonnealter­native auxordinat­eurssousWi­ndows.
 ??  ?? Les2-en-1détachabl­es permettent­den’emporter quelatable­ttesibesoi­n. C’estbeaucou­p plusléger àtransport­er!
Les2-en-1détachabl­es permettent­den’emporter quelatable­ttesibesoi­n. C’estbeaucou­p plusléger àtransport­er!
 ??  ??
 ??  ??   Lesconvert­ibles sontaussi accessible­s auxpetitsb­udgets.
Lesconvert­ibles sontaussi accessible­s auxpetitsb­udgets.
 ??  ??   Lespetites­cartes graphiques­permettent dejouerave­cunfaiblen­iveau dedétail.Maisilestd­éjà possiblede­jouer!
Lespetites­cartes graphiques­permettent dejouerave­cunfaiblen­iveau dedétail.Maisilestd­éjà possiblede­jouer!

Newspapers in French

Newspapers from France