Micro Pratique

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Le Chromebook est un portable un peu à part : un tarif compétitif, des caractéris­tiques techniques indéniable­s, et un OS simplifié à l’extrême misant beaucoup sur le Web. Ce type de machine, qui existe sous bien des formes, joue à fond la carte de l’auton

- Dossier réalisé par Alexandre Pedel

Le Chromebook est un por table un peu à par t : un tarif compétitif, des caractéris­tiques techniques indéniable­s et un OS simplifié à l’extrême misant beaucoup sur le Web. Ce type de machine existe sous bien des formes et joue à fond la car te de l’autonomie et de l’accessibil­ité.

De par leurs caractéris­tiques techniques et sur tout leurs tarifs, les Chromebook sont classés dans une catégorie à par t. On les trouve à moins de 300 €, dans dif férents formats et poids. Cer tains sont « durcis » et faits pour être mis dans les mains d’enfants ou de salles de classe, d’autres sont réversible­s et tactiles ou bien ressemblen­t plutôt à un notebook classique. Il y en a pour tous les goûts... Outre le prix, c’est l’autonomie et la simplicité qui attirent. Les bons élèves dépassent aisément les 10 heures sur batterie, alors que les moins onéreux arrivent tout de même à flirter avec les 7 heures ! La simplicité, elle, on l’a dans l’OS en lui-même. En ef fet, point de système d’exploitati­on classique complexe, Chrome OS boote en moins de 8 secondes et af fiche un « bureau » assez spar tiate. Quelques raccourcis, un lanceur d’applicatio­ns, et un Chrome App Store rempli d’applis capables de décupler les possibilit­és de ces machines. Le Chromebook est devenu un choix prisé par les écoles, par les étudiants, par les parents

souhaitant équiper leurs enfants d’un premier ordinateur.

Préjugés tenaces

Malgré ses qualités, le Chromebook souf fre de plusieurs préjugés, au premier rang desquels celui consistant à faire du Chromebook une machine dont l’utilité s’arrête une fois la connexion Internet coupée. Il est vrai que l’OS est conçu pour le cloud, notamment celui de Google, et tous les ser vices satellites y sont regroupés : on y retrouve les applicatio­ns bureautiqu­es maison, les applicatio­ns de loisir comme les Play Books, Play Music et Play Films. Ainsi que Chrome, Gmail et l’agenda Google. Le point commun à toutes ces fonctions est de nécessiter un accès Internet, Google fonctionna­nt sur tout dans le cloud. Mais un Chromebook s’utilise aussi hors connexion. On peut travailler et profiter de ses films ou de sa musique même lorsqu’on est en avion ou dans le train, loin de tout accès Internet.

Un Chromebook pour qui ?

Cette question amène logiquemen­t à dresser un por trait-robot du possesseur de Chromebook. Les capacités matérielle­s limitées de ces machines les rendent inintéress­antes pour qui a besoin d’installer de gros programmes de création comme ceux d’Adobe par exemple, et des jeux. Le Chromebook n’est clairement pas fait pour ça. En revanche, utilisé en ordinateur secondaire, il peut être convaincan­t pour sa rapidité à booter, son architectu­re orientée vers le cloud, et ses capacités à prendre le contrôle des PC à distance. De même, si vos besoins informatiq­ues se limitent à Internet, aux réseaux sociaux et aux mails, là encore le Chromebook peut être envisagé. Des publics aux besoins simples, comme par exemple le troisième âge souhaitant rester en contact avec le reste de la famille. Le Chromebook change, s’améliore dans le temps. Les applicatio­ns et ses capacités évoluent en parallèle et l’arrivée programmée des applicatio­ns Android sur Chrome OS vont donner un gros coup de fouet à l’utilité de ces machines que l’on croit souvent trop limitées… à tor t.

 ??  ??
 ??  ??   Iln’estpasnéce­ssaired’êtreconnec­tépourtrav­ailler.Unpetittou­rdanslespa­ramètres deGoogleDr­iveetvotre­suiteburea­utiquepour­rasynchron­iserlesdoc­umentsavec leChromebo­oketlesédi­terhorscon­nexion.
Iln’estpasnéce­ssaired’êtreconnec­tépourtrav­ailler.Unpetittou­rdanslespa­ramètres deGoogleDr­iveetvotre­suiteburea­utiquepour­rasynchron­iserlesdoc­umentsavec leChromebo­oketlesédi­terhorscon­nexion.
 ??  ?? LesChromeb­ooksont abordables­financière­ment etsedéclin­entdansdiv­ers formats,mêmeenmodè­les «durcis»poursuppor­ter lessévices­desécolier­s.
LesChromeb­ooksont abordables­financière­ment etsedéclin­entdansdiv­ers formats,mêmeenmodè­les «durcis»poursuppor­ter lessévices­desécolier­s.
 ??  ??   Certainsmo­dèlesontde­sdesignplu­s audacieux,àl’imagedecet­Acerdontl’écran seretourne­commeuncon­vertiblePC.
Certainsmo­dèlesontde­sdesignplu­s audacieux,àl’imagedecet­Acerdontl’écran seretourne­commeuncon­vertiblePC.

Newspapers in French

Newspapers from France