Micro Pratique

Adobe Photoshop Elements 15

La nouvelle version du légendaire logiciel de retouche photo dans sa version grand public est maintenant disponible et nous l’avons testée pour vous. En voici nos impression­s.

- Sylvain Pichot

Placez vos sujets sous leur meilleur jour

Pour ceux qui auraient vécu ces dernières années sur une autre planète, rappelons tout de même que la société Adobe, éditrice de l’applicatio­n mondialeme­nt connue Photoshop a développé une version grand public portant le complément de nom : Elements. Pour la petite histoire, Premiere, l’applicatio­n de montage vidéo pour les profession­nels propose également son équivalent pour tous avec des fonctionna­lités adaptées tout comme son prix, Premiere Elements. Photoshop Elements 15 est donc disponible pour tous au prix attractif de 70 € environ. Pour cette somme, on a le droit d’exploiter pleinement le logiciel référence de retouche d’images et de photos s’appuyant sur un moteur de per formance issu de sa version profession­nelle et donc prometteur d’un rendu final de très haute qualité. Et cela se vérifie à chaque nouvelle version proposant aussi son lot de nouveautés et ses optimisati­ons de fonctionna­lités.

Ajustement facial : étonnant

Au chapitre des nouvelles fonctions, Adobe a été plutôt généreux et celles-ci pourraient aisément inciter les actuels possesseur­s de la version 14 à faire une mise à jour afin d’en profiter. Parmi elles, on trouve la possibilit­é d’inverser l’expression du visage pour faire sourire un bébé alors que sur la photo originale, il fait la moue. De notre point de vue, il s’agit de la nouveauté la plus remarquabl­e et la plus bluffante de cette nouvelle version de Photoshop Elements. En ef fet, cette fonction d’Ajustement facial est bienvenue car nous trouvons qu’elle répond à un vrai besoin – de trop nombreuses photos sont prises alors que le sujet principal ne sourit pas. Il peut aussi arriver que cer tains aient un strabisme, par exemple. Grâce à la fonction Régler les traits du visage, c’est de l’histoire ancienne. Le logiciel propose de modifier facilement et simplement les traits des lèvres, des yeux, du nez et plus globalemen­t du visage pour donner une meilleure mine à votre ou vos sujets. L’utilisatio­n de cet outil est extrêmemen­t simple. L’applicatio­n détecte automatiqu­ement les visages. Il suf fit de sélectionn­er l’élément à transforme­r puis de faire glisser des curseurs pour voir l’image se modifier en temps réel. Un bouton permet, en outre, d’af ficher la photo originale pour obser ver les modificati­ons ainsi réalisées. Les résultats sont étonnants de réalisme.

Flou d’arrière-plan : facile

Une autre nouveauté intéressan­te que l’on trouve dans Photoshop Elements 15, c’est la possibilit­é de réaliser un fond flou d’arrière- plan afin de donner une impression de dynamisme ou de vitesse pour l’image. Un effet de vitesse était déjà disponible dans la précédente version mais celle-ci concernait l’image dans son intégralit­é. Maintenant, seul l’arrière-plan peut être sujet à ce

flou. L’utilisatio­n de la fonction guidée sous l’applicatio­n est simplissim­e. Il suf fit de suivre les instr uctions données par le programme afin d’arriver au but final avec un rendu réaliste. On commence par sélectionn­er le sujet qui va rester net puis on règle les détails du flou d’arrière-plan en accentuant l’effet et lui en donnant, le cas échéant, un cer tain angle. En quelques clics et sans aucune compétence par ticulière, on peut ainsi dynamiser n’impor te quelle scène.

Adapté aux écrans tactiles

Si, jusqu’ici, Photoshop Elements se concentrai­t principale­ment sur l’image elle-même, la version 15 permet d’aller un peu plus loin avec la possibilit­é de réaliser des cadres personnali­sés. Notez également que l’organiseur de photos et le mode Modificati­on rapide sont maintenant compatible­s avec les écrans tactiles et qu’il devient extrêmemen­t aisé de réaliser des retouches avec le doigt ou d’ef fectuer des recherches. À ce sujet d’ailleurs, Photoshop Elements 15 profite d’une optimisati­on du module de recherche grâce à la combinaiso­n possible de plusieurs critères comme les personnes, les lieux, les événements, par exemple. En outre, cette version suggère des balises pour les photos qui s’appuient sur des thèmes (anniversai­re, plage, voyage, animaux domestique­s, etc.) afin que vous puissiez les retrouver plus rapidement.

15 guides pas à pas

La nouvelle version de Photoshop Elements 15 propose 45 modificati­ons guidées pas à pas pour les débutants et ceux qui souhaitent réaliser rapidement et sans ef for t des retouches. Ces guides profitent d’une améliorati­on pour créer un projet de Aà Z même pour les personnes sans aucune compétence dans le domaine de la photo. L’un des guides concerne la possibilit­é de créer un texte ar tistique à par tir d’une photo en appliquant une image sur un titre. C’est une nouveauté de la version 15 de Photoshop Elements. Là encore, il suf fit de suivre les étapes proposées par l’applicatio­n pour arriver à ses fins avec un résultat de très haute qualité. Dans le même esprit de réalisatio­n guidée, le programme propose la création de collage d’ef fets où il est possible d’appliquer plusieurs ef fets (2, 3 ou 4) à une photo unique à par tir de très nombreux modèles et thèmes disponible­s gratuiteme­nt. On apprécie.

C’est bluffant !

Vous l’aurez compris, Photoshop Elements 15 renforce son of fre de guides et de fonctionna­lités bluf fantes au ser vice de tous les utilisateu­rs. Avec cette nouvelle version, vous disposez d’un outil extrêmemen­t per formant pour obtenir à peu près tout ce que vous souhaitez faire en seulement quelques clics et que cela soit pour des personnes aver ties ou des débutants. Un logiciel à posséder absolument si vous vous intéressez de près ou de loin à ce que peuvent devenir vos photos ou vos images.

 ??  ??   Floutezl’arrière-planetuniq­uementluip­ourdonneru­neimpressi­ondedynami­sme àvotreouvo­ssujetsens­eulementqu­elquesclic­s.
Floutezl’arrière-planetuniq­uementluip­ourdonneru­neimpressi­ondedynami­sme àvotreouvo­ssujetsens­eulementqu­elquesclic­s.
 ??  ??   Transforme­zunemoueen­unsourireg­râce àl’outild’optimisati­ondesvisag­es.
Transforme­zunemoueen­unsourireg­râce àl’outild’optimisati­ondesvisag­es.
 ??  ??
 ??  ??   Lelogiciel­suggèredes­balisespou­rvosrecher­chesdephot­osauseinde­l’organiseur.
Lelogiciel­suggèredes­balisespou­rvosrecher­chesdephot­osauseinde­l’organiseur.
 ??  ??   Enseulemen­ttroisclic­sdesouris,créezuncol­laged’effetssuru­nephoto.
Enseulemen­ttroisclic­sdesouris,créezuncol­laged’effetssuru­nephoto.
 ??  ??   Appliquezu­neimageaus­eind’untexte.
Appliquezu­neimageaus­eind’untexte.

Newspapers in French

Newspapers from France