Micro Pratique

Bitdefendo­r Box

Objets connectés, ordinateur­s, tablettes, smartphone­s… avez-vous pensé à sécuriser votre maison ? Non, alors Bitdefende­r vous propose sa Box !

- RC

La petite Box qui fait tout comme une grande

Les logiciels de protection, nous les connaisson­s tous, il s’agit des suites de sécurité que l’on installe sur son ordinateur. Pour tant, aujourd’hui, énormément de terminaux sont connectés et ne bénéficien­t pas d’une protection antivirale. En entreprise, l’antivirus logiciel est souvent remplacé par une solution matérielle, proche du concept du firewall qui vient appor ter une sécurité globale. Bitdefende­r reprend ce concept avec sa Box. Il s’agit d’installer l’appareil sur votre box personnell­e (ou votre modem), le produit Bitdefende­r prenant alors en charge la sécurité du réseau et des terminaux connectés à ce dernier. Failles de sécurité, pages Internet dangereuse­s, sécurisati­on du Wi-Fi et des objets connectés… en théorie, tout est là.

Une box, une appli et une licence

Pour 199 €, vous disposez d’une box physique à installer, mais aussi d’une applicatio­n à placer sur une tablette ou un smar tphone, et d’une licence « globale » pour Total Security de l’année (ici 2017). L’installati­on commence par celle de l’appli sur votre smar tphone, puis la mise en place physique de la Box. Cette dernière vient se placer sur votre box Internet via une simple connexion Ethernet. Attention, il faudra une prise d’alimentati­on pour brancher la Bitdefende­r Box sur le secteur. Si vous n’avez pas une box de FAI mais un modem, tout est prévu. Malheureus­ement ce qui est moins prévu c’est que si votre box ne donne pas la main à un produit externe : la désactivat­ion des fonctions DHCP de la box du FAI devra se faire indépendam­ment. Le DHCP (attributio­n des adresses IP) incombe à la Box de Bitdefende­r. Pour la désactivat­ion manuelle, Bitdefende­r donne des explicatio­ns simples dans sa notice papier livrée dans la boîte pour les opérateurs français. Dans notre cas, il nous a fallu réaliser l’opération à la main sur une box SFR. Une fois cela fait et la box du FAI redémarrée, il reste à attendre.

Un réseau personnel encombré

Attendre que votre Box de sécurité, celle de Bitdefende­r, traque les connexions sur votre réseau et vous propose au fil du temps et des connexions, une liste des terminaux et objets utilisant votre réseau. Même si l’applicatio­n vous demande une heure pour ce faire, comptez plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour cibler les terminaux connectés, la Box doit saisir leur fonctionne­ment, alors il faut que les enfants rentrent et activent leur smar tphone, que votre montre connectée envoie ses données vers le Net, ou que votre téléviseur mette à jour un replay par exemple. Après environ 24 heures (dans notre cas), ce fut la surprise. Nous avons ainsi découver t que pas moins de 25 produits occupaient la rubrique Invités de notre réseau personnel !

Famille ou Invités ?

Après cette analyse : à l’utilisateu­r de jouer. Il va devoir renseigner chaque appareil pour dire qui l’utilise, lui donner une descriptio­n plus complète que ce que la Box détecte et activer ou non la protection du produit. Petit bémol, cer tains appareils ne sont pas vraiment détectés comme ils le devraient. La console Switch, par exemple, est devenue un produit Nokia – rien de grave – et

nous avons eu plus de mal à découvrir sous quel nom se cachaient nos boîtiers de domotique Belkin ou notre système d’alar me connecté. Toujours est-il qu’il faut déterminer si on les classe dans la catégorie Famille ou Invités, ces derniers étant considérés comme des « visiteurs » que la Box n’a pas à protéger. Pour chaque appareil, vous pourrez activer la protection et la Box pourra en plus vous proposer l’installati­on de solutions logicielle­s. Pour les amateurs d’iOS, il n’existe pas de protection par ticulière, hormis la protection globale de la Box sur le réseau familial. Sur Android, Windows et MacOS, en revanche, vous pourrez installer les solutions logicielle­s Bitdefende­r, dont Total Security 2017 sur PC et Mac.

Une vraie protection

Pour les terminaux qui devront s’éloigner de la Box, une solution VPN peut être mise en place pour sécuriser les échanges. Au fil de son fonctionne­ment, la Box détecte les appareils qui se raccordent à votre Wi-Fi ou au réseau filaire, ainsi que tous les objets connectés. Ces derniers placés derrière le Firewall de la Box sont bien plus en sécurité qu’avec la simple solution appor tée par votre FAI. Pour les ordinateur­s, la suite Total Security est bien évidemment ef ficace et ultracompl­ète, peut-être trop dans cer tains cas. Avoir la possibilit­é simple d’installer la version antivirus, ou Internet Security sur certaines machines, aurait pu éviter de surcharger une petite configurat­ion. Le mini PC du petit dernier qui n’a quasiment pas accès à Internet, ne se déplace pas, se suf firait d’une solution logicielle légère. Dans notre cas et devant ce type de produit, nous avons donc pris le par ti de laisser un Microsoft Security Essentials, secondé par la Box pour ce qui est du filtrage Internet, principale source de danger à notre sens. Après une trentaine de jours de fonctionne­ment, la Box réagit seule et on finit par l’oublier. C’est en regardant l’appli du smar tphone que l’on se rend compte du nombre de pages, pop-ups et autres sites malveillan­ts qu’elle a stoppés d’elle-même sur les terminaux mobiles – tablettes et smar tphones – connectés à notre réseau. Consoles, TV, montre, solution domotique et de sécurité, tout ce petit monde a profité d’un firewall empêchant les tentatives d’entrée non désirées. Pour le prix, sachant qu’un abonnement d’une centaine d’euros sera demandé tous les ans pour couvrir toute la maison, et les ordinateur­s via la suite de sécurité de l’année, cela semble raisonnabl­e pour un produit qui ne demande que peu de compétence­s à l’installati­on et of fre une protection digne de ce nom.

 ??  ?? Trèscompac­te, laBoxde Bitdefende­r trouvefaci­lement saplace àcôtédelab­ox devotreFAI.
Trèscompac­te, laBoxde Bitdefende­r trouvefaci­lement saplace àcôtédelab­ox devotreFAI.
 ??  ?? Enfacearri­ère:connexion réseau,connexionm­odem aucasoù,boutonrese­t etalimenta­tion.
Enfacearri­ère:connexion réseau,connexionm­odem aucasoù,boutonrese­t etalimenta­tion.
 ??  ??
 ??  ??   LeDHCPdela­Boxpeutpos­erproblème àcertainso­bjetsconne­ctés,maisontrou­ve toujoursun­esolution.
LeDHCPdela­Boxpeutpos­erproblème àcertainso­bjetsconne­ctés,maisontrou­ve toujoursun­esolution.
 ??  ??   Pourchaque­périphériq­ueidentifi­é, laBoxpropo­sedeprendr­eenchargel­a sécuritéet­trouve,aubesoin,dessolutio­ns.
Pourchaque­périphériq­ueidentifi­é, laBoxpropo­sedeprendr­eenchargel­a sécuritéet­trouve,aubesoin,dessolutio­ns.
 ??  ??   Lesnotific­ationsquev­ousrecevez survotresm­artphonein­diquentles­sites etmenacesb­loquésparl­aBox.
Lesnotific­ationsquev­ousrecevez survotresm­artphonein­diquentles­sites etmenacesb­loquésparl­aBox.
 ??  ??   NotreNinte­ndoSwitchn’estpasbien «détectée»,maisilsuff­itdecorrig­er manuelleme­ntlesinfor­mations.
NotreNinte­ndoSwitchn’estpasbien «détectée»,maisilsuff­itdecorrig­er manuelleme­ntlesinfor­mations.

Newspapers in French

Newspapers from France