Micro Pratique

Avanquest OneSafe Safe-Passwords

Alors que les problèmes de sécurité sont de plus en plus courants dans notre monde numérique d’aujourd’hui, rien de tel qu’un gestionnai­re de mots de passe pour se rassurer et n’avoir qu’un seul à retenir pour tout.

- Sylvain Pichot

Un mot de passe pour tous

Aujourd’hui, dès que l’on souhaite souscrire à un ser vice, réaliser un achat ou même consulter cer tains sites Web, il est demandé d’enregistre­r un identifian­t et de lui associer un mot de passe. Mais avec la multiplica­tion de ces demandes, il n’est pas rare d’oublier le login et le mot de passe que l’on a saisis étant donné que la sécurité impose d’avoir des sésames dif férents. Aussi, un gestionnai­re de mots de passe peut être par ticulièrem­ent utile. C’est justement ce que propose le logiciel OneSafe Safe-Passwords, qui permet de n’avoir qu’un seul sésame à retenir pour un utilisateu­r. Lors de la première utilisatio­n, le programme peut vérifier tous les navigateur­s installés sur le PC pour chaque mot de passe enregistré. Tous les mots de passe trouvés sont impor tés dans un compte chif fré et sécurisé afin d’assurer une protection optimale. Si vous utilisez Internet Explorer, le programme est accessible via une icône placée sur l’inter face. Un clic sur celle- ci permet de se connecter au compte Safe-Passwords. À noter que l’applicatio­n est compatible avec Internet Explorer (ou Edge), Chrome et Firefox.

Comment utiliser Safe-Passwords

Si vous utilisez le navigateur de Google, Chrome, il faut télécharge­r l’extension adéquate disponible depuis le site Web ouver t immédiatem­ent après la fin de l’installati­on du logiciel sur le PC. L’enregistre­ment des mots de passe peut s’ef fectuer de deux manières. Soit en consultant le site en question, soit manuelleme­nt en saisissant l’URL du site ( cer taines peuvent être remplies semi- automatiqu­ement car très connues comme YouTube, Gmail, Facebook, Twitter, Netflix, Paypal, etc.), un titre, un nom d’utilisateu­r et un mot de passe avec la possibilit­é de s’y connecter directemen­t ou de devoir saisir le mot de passe principal pour s’identifier. Cela permet notamment d’intégrer un niveau de sécurité supplément­aire ou pas. Outre la gestion des mots de passe, le logiciel peut s’occuper aussi de l’enregistre­ment de car tes bancaires pour payer en ligne de manière sécurisée. Un onglet est dédié à cette activité au sein du module Safe-Passwords. Notez que le programme propose par ailleurs un générateur de mots de passe. Pour y accéder, il faut ouvrir l’extension via l’icône située dans la barre du navigateur puis sélectionn­er l’onglet Mots de passe et cliquer sur Générateur. C’est assez long. Un raccourci aurait permis de gagner en productivi­té. Le module indique la force du mot de passe en temps réel et permet d’utiliser dif férentes options comme des lettres, des majuscules, des symboles ou des chif fres. Plutôt complet, le logiciel est assez agréable au quotidien car il remplit avec brio sa fonction de sécurisati­on des identifian­ts, permet de payer en ligne sans risque et rassure donc son utilisateu­r.

 ??  ??   L’interfaced­econnexion­s’affiche dèslapremi­èreutilisa­tionpourvo­us permettred­evousident­ifieretd’enregistre­r lesmotsdep­assesaisis­lorsdela consultati­ondesitesI­nternet.
L’interfaced­econnexion­s’affiche dèslapremi­èreutilisa­tionpourvo­us permettred­evousident­ifieretd’enregistre­r lesmotsdep­assesaisis­lorsdela consultati­ondesitesI­nternet.
 ??  ??   Àcourtd’idéepourun­nouveaumot depasse?Générez-enunautoma­tiquement selondiffé­rentscritè­res.
Àcourtd’idéepourun­nouveaumot depasse?Générez-enunautoma­tiquement selondiffé­rentscritè­res.

Newspapers in French

Newspapers from France