Micro Pratique

Adata XPG X950

Adata est un constructe­ur très actif dans les domaines de la mémoire vive mais aussi des SSD. Le SX950 est un SSD à destinatio­n des joueurs, avec une capacité de 240 Go. S’il n’excelle pas, il offre tout ce que l’on attend d’un tel support de stockage : p

- Damien Labourot

Un SSD costaud et endurant

Les SSD sont des suppor ts de stockage qui n’utilisent aucune pièce mécanique contrairem­ent aux disques durs. En théorie, cela of fre plusieurs avantages : des transfer ts de données très élevés en lecture comme en écriture, un nombre d’opérations par seconde aussi très impor tant, une chaleur dégagée très faible, un poids très léger. Les arguments en faveur des SSD sont donc par ticulièrem­ent nombreux par rappor t aux disques durs. Mais attention, ils ont toujours un contreargu­ment de poids qui fait que leur intégratio­n n’est toujours pas ef fective chez les constructe­urs : leur prix. En ef fet, malgré les nombreuses baisses ces dernières années, les SSD ont toujours un rappor t/prix au gigaoctet moins intéressan­t que les HDD.

Renouveler un PC

Nous nous sommes intéressés au modèle XPG SX950 d’Adata qui est disponible dans trois capacités : 240, 480 et 960 Go. Nous évaluons ici le plus petit d’entre eux. Les débits théoriques sont de 520 Mo/s en écriture et 560 Mo en lecture. Le nombre d’opérations par seconde est de 90 000 en écriture et 80 000 en lecture. En pratique, nous obtenons des résultats un peu plus fai- bles, puisqu’il est question de 435 Mo/s en lecture et 425 Mo/s en écriture, mais ces résultats sont à nuancer car nous exploitons le SSD en externe via un por t USB 3.1. En usage quotidien, on obser ve tout de même que les débits sont un peu plus faibles puisqu’on est autour des 280 Mo/s lors de transfer ts de fichiers depuis un autre SSD (capable de débiter 520 Mo/s en lecture). Mais cela reste énorme par rappor t à un disque dur classique. Il pourra être une source d’améliorati­on notable dans le cadre d’une mise à jour d’un PC. Car si les débits ne sont pas les plus élevés, la latence est quasiment inexistant­e. Le temps de démarrage de Windows passe d’une minute à une dizaine de secondes pour ne citer que cet exemple-là. Pour ceux qui ont toujours peur de passer au SSD, le XPG SX950 dispose d’un argument de poids : sa garantie. Le constructe­ur of fre en ef fet une garantie de six ans ! Il annonce de plus un taux d’écriture maximal de 200 To pour la version 240 Go ( 400 To pour le 480 Go, 800 To pour le 960 Go), ce qui laisse une marge plus que confor table. Une garantie qui se paye relativeme­nt cher tout de même puisque le SSD dans sa version de 240 Go est disponible aux alentours de 140 €, alors que l’on trouve des modèles aux per formances proches aux alentours de 110 €. Enfin, notez que le cons- tr ucteur of fre une version d’Acronis Tr ue Image limitée pour faciliter la migration. Adata propose aussi de passer son SSD en externe via un boîtier, qui ne sera pas des plus discrets à cause de sa couleur rouge. Il exploite une inter face USB 3.1. Il ne nécessite aucun outil pour installer le SSD à l’intérieur ; il suffit de déclipser un bouton pour que la boîte s’ouvre en deux éléments. Le seul regret de ce boîtier vient de son câble USB fourni : il ne mesure que 25 cm. C’est cour t, très cour t. Cela sera suf fisant pour accompagne­r un ordinateur por table, cer tainement pas assez pour un PC fixe. Côté tarif, il est question d’une vingtaine d’euros, ce qui est plutôt convenable.

 ??  ??   LeSX950 pourraentr­erdans lesportabl­eséquipés d’unemplacem­entjusqu’à 7mmd’épaisseur.
LeSX950 pourraentr­erdans lesportabl­eséquipés d’unemplacem­entjusqu’à 7mmd’épaisseur.
 ??  ??
 ??  ??  
Leboîtier externenec­ache passacible, cesontlesj­oueurs quisontvis­ésparAdata.
Leboîtier externenec­ache passacible, cesontlesj­oueurs quisontvis­ésparAdata.

Newspapers in French

Newspapers from France