Micro Pratique

Un smartphone pourvotre enfant

En 2016, des études menées par Influence Centrale ont montré que l'âge moyen auquel les enfants français reçoivent leur premier smartphone est désormais de 10 ans. Et dès 11 ans, ils commencent à être inscrits sur divers réseaux sociaux ! Notre objectif i

- Dossier réalisé par Alexandre Pedel

La question ne cessera jamais de diviser, mais beaucoup trouvent que posséder un smar tphone vers l’âge de 10 ans est déjà très jeune. Pour tant, il est cer tains pays dans lesquels l'adoption est encore plus précoce. Au Japon, par exemple, il est très fréquent de voir de très jeunes enfants équipés d'un téléphone. Dès l'âge de 5 ou 6 ans, en ef fet, les enfants se rendent souvent à l'école. Ils prennent le métro, le train, le bus, marchent de la mai-

son à l'établissem­ent scolaire. Si les grandes villes japonaises sont habituelle­ment très sûres (la petite délinquanc­e en est quasiment absente), les parents n'en restent pas moins inquiets, d’autant que les distances à parcourir sont souvent longues. C’est pourquoi les constructe­urs ont développé des téléphones spécifique­ment pensés pour les enfants. Minimalist­es, petits, ils sont dotés de fonctions dévolues à ce jeune public. On les voit d’ailleurs souvent accrochés à la bretelle du car table, ou portés au bout d'une sangle de cou.

L'exemple japonais

Le plus emblématiq­ue est le Mamorino fabriqué par Kyocera. Ce téléphone permet à l'enfant d'appeler trois ou quatre numéros préenregis­trés (papa, maman, etc.) en appuyant sur un seul bouton. Il dispose d'un GPS permettant de suivre les enfants, et même de récupérer facilement cet historique GPS. Le tout est envoyé automatiqu­ement en

direct ou sur demande sur le téléphone des parents ou celui de la personne en charge de l'enfant. Le Mamorino est étanche et antichoc, et est relié au système d'aler te japonais, de sor te que comme les adultes, l'enfant est aver ti par alarme de l'imminence d'un tremblemen­t de terre. De plus, l'appareil est équipé d'une alarme physique. En cas de problème, l'enfant tire un fil relié au bas du téléphone, ce qui active une sonnerie puissante et qui aler te en même temps les opérateurs de sécurité privée qui se rendront à la rencontre de l'enfant dans les meilleurs délais. Revenons en Europe. Le smar tphone est le cadeau dont rêvent les enfants et les ados. Souvent pour de « mauvaises raisons » (imiter les copains, Youtube, Facebook, etc.) et c'est d'ailleurs souvent ces raisons précises qui justifient le refus de la par t des parents. Mais le smartphone peut aussi avoir quelques bienfaits. C'est souvent quand les enfants commencent à se rendre seuls à l'école que les parents sentent le besoin d'en équiper leur progénitur­e.

Contact et géolocalis­ation

Les parents cherchent à se rassurer en les sachant joignables en permanence mais ils peuvent également les suivre à la trace puisque Google permet de géolocalis­er un appareil sur Google Maps. Il est ainsi facile de savoir s'ils sont sor tis de l'école, sur le chemin du retour, ou bien à la maison. Et s'ils sont perdus, on pourra facilement les guider ou aller les rejoindre. Bref, l'outil est vraiment excellent pour des parents un peu inquiets.

Autrefois, il fallait passer par des applicatio­ns tierces pour profiter de ces ser vices de localisati­on. Puis Google les a implémenté­s dans Google Plus, mais c'était très mal fait et horribleme­nt peu intuitif. Depuis peu, le ser vice a été transféré dans Google Maps, une décision enfin logique ! Qu'on soit sur ordinateur (desktop, notebook) ou smar tphone, il suf fit d'aller dans Google Maps, d'af ficher le volet latéral gauche contenant options et paramètres et de cliquer sur Partage de Position. Sur ordinateur, vous pourrez voir la position de ceux qui la par tagent avec vous, directemen­t dans Maps, mais ils ne pourront pas voir la vôtre. Pour être visible et positionna­ble, Google utilise for t logiquemen­t les coordonnée­s d'un smar tphone. C'est également un bon moyen de localiser un appareil égaré ou oublié.

Multiplier les sources de géolocalis­ation

Par expérience, on sait que le ser vice n'est pas d'une précision extraordin­aire et peine par fois à rafraîchir la position du téléphone suivi. On est ici davantage dans l'approximat­if que dans le suivi à la trace. C'est très bien si le téléphone ne bouge pas trop, mais pour suivre un enfant en chemin, le système est par fois un peu juste. On pourra toujours utiliser d'autres ser vices en parallèle afin de multiplier les sources de positionne­ment. L'un des plus simples en la matière est lui aussi intégré à Android. C'est le Gestionnai­re d'appareils qu'on utilise habituelle­ment pour localiser un appareil égaré. Ce ser vice aussi positionne un appareil sur une car te. Si Google Maps renvoie des informatio­ns de localisati­on a priori questionna­bles, on pourra les confirmer avec le Gestionnai­re d'appareils. Pour localiser le smar tphone d'un enfant à par tir de cet outil, il faut simplement lancer l'applicatio­n depuis son smar tphone ou un PC, se connecter en tant qu'invité, et saisir l'adresse mail de l'enfant et son mot de passe Google. Cet outil vous sera également d'une autre utilité. Il sera souvent demandé aux enfants de mettre le smar tphone en sourdine à l'école, ce qui est normal. Et souvent, ils oublient de réactiver le son en sor tant de classe, ce qui les rend vir tuellement impossible­s à joindre, le téléphone sonnant en silence. Le Gestionnai­re d'appareils permet de faire sonner le smar tphone voulu à pleine puissance même s'il est en sourdine... pratique pour sor tir un ado de ses rêveries ! Enfin, on pourra également utiliser le ser vice de localisati­on inclus dans des applicatio­ns de contrôle parental tierces comme celles de Nor ton ou de Qstodio par exemple (voir plus loin).

Le Web a aussi de bons côtés

Il ne faut pas l'oublier, le Web et les univers connectés n'ont pas que de mauvais côtés. On a tendance à toujours diaboliser Internet, sur tout lorsqu'il est associé à l'enfance. C'est oublier un peu vite qu'il propose également d'innombrabl­es ressources précieuses. Nos enfants grandissen­t dans un univers connecté, auront à utiliser ces ressources toute leur vie, et seront cer tainement gagnants à maîtriser l'outil plutôt qu'à le découvrir plus tard. Le tout étant de savoir encadrer et d'accompagne­r ces usa- ges, et d'être capable de fixer des limites en cas d'abus. Au même titre qu’un ordinateur, un smar tphone peut renfermer dictionnai­res, encyclopéd­ies, fiches d'exercices, cours mis en ligne par d'autres enseignant­s ou d'autres élèves. Des ressources précieuses comme leconjugue­ur.com qui leur permettron­t de vérifier leurs écrits. Des sites comme academie-en-ligne.fr pour vérifier les cours en cas de doute, et de très nombreux sites proposant fiches pratiques et exercices en tout genre et pour tous les niveaux ; on pourra citer mon-instit.fr par exemple (qui propose leçons et exercices), mais de très nombreux autres cohabitent en ligne et proposent aussi des contenus intéressan­ts. Sans oublier l'accès à de nombreuses émissions pédagogiqu­es sur Youtube comme C'est pas Sorcier ou Il était une fois, toujours utiles aux plus jeunes pour fixer une leçon d'histoire ou de sciences. Aux parents de faire le tri en début d'année et de faire, par exemple, des listes de favoris dans l'ordinateur familial et sur le smartphone de l'enfant. Le Web contient des ressources très précieuses qu'il serait dommage de ne pas utiliser, y compris pour les enfants.

 ??  ??
 ??  ??   Internetn'estpas qu'unesourced­edangers pourlesenf­ants,onytrouve aussidenom­breuses ressources­précieuses pourl'accompagne­r danssascol­arité.
Internetn'estpas qu'unesourced­edangers pourlesenf­ants,onytrouve aussidenom­breuses ressources­précieuses pourl'accompagne­r danssascol­arité.
 ??  ?? Androidper­met degéolocal­iserfacile­ment unsmartpho­ne,directemen­t dansGoogle­Maps.Pratique poursavoir­oùsetrouve sonenfant,etpourveni­r àsonaideen­casdebesoi­n.
Androidper­met degéolocal­iserfacile­ment unsmartpho­ne,directemen­t dansGoogle­Maps.Pratique poursavoir­oùsetrouve sonenfant,etpourveni­r àsonaideen­casdebesoi­n.
 ??  ??
 ??  ??   AuJapon,lestrèsjeu­nesenfants­ontleur téléphonep­ortable.LeMamorino­aétéspécia­lement pensépoure­uxetvienta­vecplusieu­rsservices d'assistance­etdegéoloc­alisation.
AuJapon,lestrèsjeu­nesenfants­ontleur téléphonep­ortable.LeMamorino­aétéspécia­lement pensépoure­uxetvienta­vecplusieu­rsservices d'assistance­etdegéoloc­alisation.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France