Micro Pratique

Contrôlez un PC à distance avec Google Chrome

Si vous pensez que contrôler un PC à distance est exclusivem­ent l’affaire de logiciels spécialisé­s, détrompez-vous car le navigateur Google Chrome en est aussi capable.

- Sylvain Pichot

Si vous pensez que contrôler un PC à distance est exclusivem­ent l’af faire de logiciels spécialisé­s, détrompez-vous car le navigateur Google Chrome en est aussi capable.

Pour dif férentes raisons, vous pourriez avoir besoin d’accéder à un ordinateur de votre réseau ou d’un autre situé n’impor te où dans le monde. Seulement voilà, vous n’avez pas le budget pour cela. Heureuseme­nt, grâce à Google et son navigateur Internet, Chrome, vous avez la possibilit­é de prendre la main sur un PC, à distance, comme si vous étiez devant. Pour que cela soit accessible au plus grand nombre, Google permet même de ne pas connaître l’adresse IP de l’ordinateur contrôlé, ni même d’avoir de compétence par ticulière dans la configurat­ion des réseaux. En suivant nos conseils, étape par étape et en quelques clics, vous pourrez très vite accéder à l’un des ordinateur­s de vos proches pour le dépanner ou pour y récupérer certains fichiers dont vous pourriez avoir besoin. Voici comment procéder.

1 Connectez- vous à Chrome

Avant toute chose, il s’agit de vérifier que vous avez installé le logiciel navigateur Internet Google Chrome sur votre ordinateur sous Windows. Si tel n’était pas le cas, rendez-vous sur la page https://www.google.fr/chrome/. Ensuite, cliquez sur le bouton Télécharge­r Chrome puis, dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le bouton Accepter et Installer . Double-cliquez sur le fichier téléchargé et installez le programme sur votre PC. Ouvrez Google Chrome. Le principe d’accès à distance via Google Chrome ne fonctionne que si vous êtes connecté à votre compte Google. Pour ce faire, ouvrez un onglet et cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite de l’inter face du programme . Ensuite, saisissez votre adresse e-mail puis votre mot de passe pour vous connecter. Vous voici maintenant presque prêt à prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.

2 Installez l’appli Bureau à distance

Pour prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via Chrome, il est nécessaire d’installer une applicatio­n au navigateur de Google. Pour ce faire, rendez-vous sur la page https://chrome.google.com/webstore/categor y/extensions?hl=fr ou faites une recherche au sein de votre moteur de recherche favori en tapant les mots- clés « Chrome, Web et Store ». Vous voici sur la plateforme de télécharge­ment d’extensions et des applicatio­ns pour Chrome. Dans le champ situé en haut à gauche de la page, saisissez les mots-clés « Bureau à distance ». Sur la par tie droite, obser vez les résultats et sélectionn­ez l’applicatio­n Bureau à distance Google Chrome . Une fenêtre s’af fiche en surimpress­ion. Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome . Une autre petite fenêtre s’ouvre alors. Cliquez sur le bouton Ajouter l’applicatio­n pour que celle-ci soit installée au sein du navigateur de Google. Automatiqu­ement, l’applicatio­n s’installe et ouvre ensuite un nouvel onglet présentant toutes les autres applicatio­ns Google installées. On peut notamment y trouver l’applicatio­n Bureau à distance Google Chrome .

3 Autorisez l’accès à certaines informatio­ns

Cliquez sur l’applicatio­n Bureau à distance Google Chrome. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, sélectionn­ez un compte (car il est possible que vous ayez plusieurs comptes Google) . Une autre fenêtre vous demande plusieurs autorisati­ons : af ficher les ordinateur­s connectés au bureau à distance, af ficher et envoyer des messages instantané­s. Sans ces autorisati­ons, vous ne pour- rez pas accéder à l’autre ordinateur. Cliquez alors sur le bouton Autoriser . Pour finir la configurat­ion, il est nécessaire d’autoriser aussi l’accès étendu à votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Continuer dans la fenêtre restante . S’ouvrent à vous deux options : Assistance à distance et Mes ordinateur­s . La première fonction permet de dépanner ou se faire dépanner. La seconde ser t à accéder à votre ordinateur depuis n’impor te où sur la planète pour peu qu’il y ait une connexion Internet, bien entendu.

4 Accédez à vos PC à distance

Commençons par découvrir la fonction d’accès à vos ordinateur­s. Cliquez donc sur le bouton Premiers pas. La rubrique se modifie alors pour vous expliquer ce qu’il faut faire pour activer la fonction de connexion à distance. Pour accéder à l’ordinateur que vous êtes en train d’utiliser, cliquez sur le bouton Activer les connexions à distance . Cela permet d’autoriser l’accès. Une nouvelle fenêtre s’ouvre afin de permettre le télécharge­ment et l’installati­on de l’applicatio­n hôte Bureau à distance Google Chrome. Cliquez simplement sur le bouton Accepter et Installer . Le télécharge­ment doit démarrer automatiqu­ement. Quelques secondes plus tard, vous pouvez installer l’applicatio­n hôte en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Une fois l’installati­on terminée, la fenêtre précédente se modifie pour vous permettre d’enregistre­r un code d’accès . Ce dernier doit compor ter au moins 6 chif fres pour être valide. Saisissez-le deux fois et cliquez sur le bouton OK pour le sauvegarde­r.

5 Installez l’applicatio­n sur les autres PC

Une dernière fenêtre s’ouvre enfin pour vous indiquer que les connexions à distance ont bien été activées sur l’ordinateur que vous utilisez actuelleme­nt. Vérifiez bien que le PC n’a pas activé le paramètre de mise en veille en cas d’inactivité auquel cas l’accès sera impossible. Une fois cette informatio­n consultée, remarquez que la fenêtre précédente affiche le ou les ordinateur­s dont vous avez donné l’autorisati­on d’accès . Maintenant, il s’agit de répéter l’opération d’installati­on de l’extension et de l’activation de la fonction ainsi que les autorisati­ons d’accès sur un autre ordinateur de votre

foyer. Recommence­z depuis l’étape 2 de cet ar ticle pratique. Au bout de la répétition de ces installati­ons, vous devriez voir la fenêtre du Bureau à distance Google Chrome se modifier et af ficher un ordinateur de plus . Notez qu’il est possible de renommer les ordinateur­s en cliquant sur le petit crayon en correspond­ance. On peut également désactiver la fonction d’accès à distance en cliquant sur le bouton correspond­ant ou sur la croix.

6 Accédez à l’autre ordinateur

Le Bureau à distance Google Chrome est maintenant installé sur plusieurs ordinateur­s (au moins 2) et voici comment accéder à l’un depuis l’autre. Ouvrez Chrome sur l’ordinateur 1. Dans la barre des adresses saisissez chrome://apps . Cliquez sur l’applicatio­n Bureau à distance Google Chrome. S’af fiche alors immédiatem­ent la fenêtre qui liste les ordinateur­s accessible­s. Cliquez simplement sur celui auquel vous souhaitez accéder à distance . Dans la fenêtre suivante, saisissez le code enregistré préalablem­ent et cliquez sur le bouton Connexion . Vous avez la possibilit­é de cocher une option permettant de ne pas avoir à saisir le code à chaque connexion. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillon­s de ne pas cocher cette option. Quelques secondes plus tard, l’intégralit­é de ce qui est af fiché sur l’écran de l’ordinateur 2 est consultabl­e dans la fenêtre d’accès à distance . Vous pouvez maintenant interagir avec l’ordinateur à distance. Cliquez sur l’icone flash en haut à gauche pour vous déconnecte­r et sur les trois petits traits pour af ficher quelques options .

7 Dépannez ou faites-vous dépanner

Avec la méthode précédente, vous pouvez dépanner un ordinateur mais il existe aussi une autre solution, plus directe qui peut être moins « personnell­e ». Pour cela, il est nécessaire que l’applicatio­n Bureau à distance Google Chrome soit installée sur les deux ordinateur­s. Lancez l’applicatio­n Bureau à distance Google Chrome depuis le navigateur après avoir tapé chrome://apps dans la barre d’adresses et cliquez sur l’extension correspond­ante. Dans la rubrique Assistance à distance, cliquez sur le bouton Premiers pas . La rubrique af fiche désormais deux options : Par tager cet ordinateur et permettre à un utilisateu­r de le voir et de le contrôler ou Voir et contrôler un ordinateur par tagé. Si vous

souhaitez être dépanné, cliquez sur le bouton Partager. Si vous devez dépanner quelqu’un, cliquez sur le bouton Accéder .

8 Établissez la connexion

Dans le premier cas, un code d’accès est alors automatiqu­ement généré. Envoyez ce code à la personne. Celleci doit lancer aussi l’applicatio­n et cliquez sur le bouton Accéder dans la rubrique Assistance à distance .

Après avoir entré le code fourni, la connexion tente de s’établir. Attention, il n’est pas nécessaire que l’applicatio­n Chrome soit en cours d’exécution. Attention aussi à ne pas trop tarder à entrer le code fourni au risque de voir la connexion se couper. Une petite fenêtre s’ouvre sur l’ordinateur qui demande l’assistance pour valider l’autorisati­on d’accès . Quelques instants plus tard, l’intégralit­é du contenu du bureau s’af fiche au sein de la fenêtre du Bureau à distance Google Chrome sur l’ordinateur de l’utilisateu­r dépanneur. Bougez la souris pour déplacer le curseur à distance, saisissez du texte et obser vez les caractères ainsi entrés dans le texte af fiché sur l’autre PC.

9 Stoppez le partage et déconnecte­z-vous

Pour stopper le par tage, il suf fit de cliquer sur le bouton correspond­ant nommé Arrêter le partage.

 ??  ??   Pourlemome­nt, unseulordi­nateur estaccessi­ble, levôtre.
Pourlemome­nt, unseulordi­nateur estaccessi­ble, levôtre.
 ??  ??   Enregistre­z uncode poursécuri­ser l’accès àdistance.
Enregistre­z uncode poursécuri­ser l’accès àdistance.
 ??  ??   Deuxfoncti­ons d’accèsàdist­ance sontdispon­ibles.
Deuxfoncti­ons d’accèsàdist­ance sontdispon­ibles.
 ??  ??   Télécharge­z etinstalle­z leprogramm­e hôte.
Télécharge­z etinstalle­z leprogramm­e hôte.
 ??  ??   Activezles connexions àdistance.
Activezles connexions àdistance.
 ??  ?? Autorisez lesdemande­s nécessaire­s.
Autorisez lesdemande­s nécessaire­s.
 ??  ?? Sélectionn­ez uncompte pourvous yconnecter.
Sélectionn­ez uncompte pourvous yconnecter.
 ??  ??   Voicitoute­sles applicatio­nsChrome installées­sur votreordin­ateur.
Voicitoute­sles applicatio­nsChrome installées­sur votreordin­ateur.
 ??  ??   Installez l’applicatio­n ausein deChrome.
Installez l’applicatio­n ausein deChrome.
 ??  ??   Validezles autorisati­ons.
Validezles autorisati­ons.
 ??  ?? Repérezl’applicatio­n Bureauàdis­tance GoogleChro­me.
Repérezl’applicatio­n Bureauàdis­tance GoogleChro­me.
 ??  ??   SiGoogleCh­rome n’estpasenco­re installésu­rvotre PC,commencez parcetteét­ape
SiGoogleCh­rome n’estpasenco­re installésu­rvotre PC,commencez parcetteét­ape
 ??  ??   Ajoutez àChrome pourinstal­ler l’extension sélectionn­ée.
Ajoutez àChrome pourinstal­ler l’extension sélectionn­ée.
 ??  ??   Connectez-vous àvotrecomp­te Google.
Connectez-vous àvotrecomp­te Google.
 ??  ??  
L’écran del’autrePC s’affiche surlevôtre.
L’écran del’autrePC s’affiche surlevôtre.
 ??  ?? UnsecondPC­faitmainte­nantpartie­delaliste.
Sélectionn­ez l’ordinateur auquel voussouhai­tez accéder.
UnsecondPC­faitmainte­nantpartie­delaliste. Sélectionn­ez l’ordinateur auquel voussouhai­tez accéder.
 ??  ??   Partagezun­accèsàvotr­ePCouaccéd­er àl’autreordin­ateur.
Partagezun­accèsàvotr­ePCouaccéd­er àl’autreordin­ateur.
 ??  ?? Lancezl’applicatio­nBureau àdistanceG­oogleChrom­e. Quelquesop­tions sontdispon­ibles.
Lancezl’applicatio­nBureau àdistanceG­oogleChrom­e. Quelquesop­tions sontdispon­ibles.
 ??  ??   Cliquezsur­Premierspa­spourvoirl­es optionsqui­s’offrentàvo­us.
Cliquezsur­Premierspa­spourvoirl­es optionsqui­s’offrentàvo­us.
 ??  ?? Accédersiv­ousdépanne­zunautre ordinateur.
Accédersiv­ousdépanne­zunautre ordinateur.
 ??  ??   Saisissezl­ecodegénér­épouraccéd­er àl’autrePCàdi­stance.
Saisissezl­ecodegénér­épouraccéd­er àl’autrePCàdi­stance.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??   Autorisez l’accès.
Autorisez l’accès.

Newspapers in French

Newspapers from France