Micro Pratique

Le géant de la création Dell XPS 27 tout-en-un

Dell aime les tout-en-un, et après plusieurs modèles de ce type, voici une version 27 pouces 4K d’une machine pour la famille, le bureau et surtout la création.

- RC

Au déballage de votre Dell XPS 27 tactile et 4K, autant dire qu’il va vous falloir de l’aide. Installer la bête de 17 kg n’est pas si facile, sur tout que le très pratique pied inclinable n’est jamais d’accord avec vous à cet instant précis. Une fois la massive machine installée sur le bureau, il faudra y connecter les câbles en face arrière, mais nous y reviendron­s. Pas de doute, Dell soigne le moindre détail, les amateurs de Mac penseront croiser un touten-un signé d’une pomme tellement les matières et la glace de façade sont belles. Petit bémol, Dell nomme son clavier et sa souris Premium dans la fiche technique et… nous n’avons pas la même notion du « premium » . Plastique et design indignes d’une telle machine, on attendait un ensemble haut de gamme comme sait en faire Logitech ou une souris aussi novatrice que le fut l’Arc de Microsoft en son temps, et pas deux bouts de plastique – l’un gris métal, l’autre noir – au confor t moyen ! Le pire étant que, même dans les options de configurat­ion du constructe­ur, vous ne pourrez pas changer cet ensemble.

Connectiqu­e et évolution

Pour l’évolution, Dell met en avant trois baies dans la machine, une pour un SSD M2, deux pour des disques de 2,5 pouces ainsi que quatre emplacemen­ts mémoire. Mais sans être technicien Dell, s’attaquer à la plasturgie de cette machine pour accéder aux baies 2,5” – le slot SSD étant occupé dans notre cas – n’est pas une mince af faire. Le genre d’opération qui se solde avec des ergots cassés et des vis en trop sur le bureau. On préférera des disques externes en USB C, qui simplifier­ont l’installati­on… ou pas ! En effet, Dell a pris le par ti de centralise­r la connectiqu­e derrière le pied de la machine. Le pied est ouver t pour permettre de passer les cordons, mais connecter simplement le dongle Mini USB du clavier et de la souris nous a mis en colère. Il faut des doigts de neurochiru­rgien pour accéder à ces prises cachées sur cette machine. Au final, nous avons préféré nous y prendre à deux, un qui soulève la machine, l’autre qui connecte les câbles pour installer une série de rallonges sur les connecteur­s, histoire de ne plus jamais

avoir à y glisser les mains. Comme quoi, cacher les câbles pour êtr e joli, cela peut vite devenir l’enfer pour l’utilisateu­r final.

Sous le charme

Jusqu’ici, tout laisse à penser que nous n’avons pas aimé cette machine… Rassur ezvous, notre exigence s’explique par le fait qu’elle mérite tellement plus. Une fois sous tension, on oublie le clavier, la souris et les dif ficultés à brancher nos disques externes pour se réjouir des couleurs denses et lumineuses de l’écran. On est sous le charme de cette dalle et, si la chromie ne nous convient pas, Dell livr e un outil pour en parachever les réglages. Dès l’allumage, on constate que 100 Go du disque dur disparaiss­ent pour ne laisser que 400 Go exploitabl­es au premier démarrage. Comme sur toute machine de constructe­ur, une phase de nettoyage s’impose, sur tout si vous ne voulez pas de OneDrive, de DropBox, de Candy Crush, etc. Parmi les bonus, elle est dotée d’un antivir us McAfee avec une licence 12 mois et du classique Of fice exploitabl­e pendant 30 jours. Au rayon des opti ons, Dell pr opose sa solution : pour 500 € de plus, le modèle suivant dans la gamme bénéficie de 32 Go de mémoir e et de 1 To de SSD. Inutile d’aller si loin, un bon disque de stockage en USB C ou USB 3.0 sera suf fisant et moins onéreux. Nous l’avons dit, l’ensemble clavier/souris ne nous plait pas vraiment, et on ne le fera pas rentrer dans le domaine du confor t de travail. Pour tant, cette machine est un véritable outil de travail pour les graphistes, les développeu­rs, les pros de la bureautiqu­e ou encore les musiciens. L’écran et sa résolution sont par faits dans ces domaines d’activité, on en arrivera même à en baisser la luminosité sur tout si l’on opère sur sur des pages blanches de type bureautiqu­e. En revanche, quand il sera question de regarder un film, on profitera alors pleinement des couleurs denses et intenses de cette dalle. Côté audio, les haut-parleurs de façade font plaisir à l’oeil et à l’oreille avec un ensemble audio suf fisant pour un PC et pour un usage multimédia.

Du travail, mais aussi des loisirs

Même avec une car te vidéo Radeon M470X avec 4 Go, il n’est pas toujours possible de jouer sans concession­s et sur tout pas en 4K. En ef fet, même sur F1 2016 dont le moteur n’est au final pas si exigeant, nous n’avons pas réussi à jouer correcteme­nt. Même en 1920 x 1080 avec les détails placés sur « inférieurs », sans Antialiasi­ng et sans Filtrage anisotroph­ique, nous n’avons pas dépassé les 16-19 images par seconde. Pour essayer, en 4K avec tous les réglages à fond, c’est une moyenne de 2 à 3 images par seconde que nous af fichait cet XPS 27. Dans Rise of The Tomb Raider, nous avons enfin obtenu un score de 30 images par seconde en moyenne, à condition de descendre en 1920 x 1080 mais en conser vant les détails sur « élevés ». En 4K, nous n’avons pas obtenu mieux que 17 images de moyenne mais avec les détails réglés au minimum, donc un résultat qui n’a d’intérêt que pour le testeur et pas le joueur. Le Dell XPS 27 pouces dans la version que nous avons testée peut jouer mais il faudra choisir de rester en HD, et encore à condition de faire des concession­s sur les détails et le traitement d’image. Ce tout-en-un XPS 27 de milieu de gamme – car c’est ainsi qu’il faut nommer cette déclinaiso­n en Core i7 6700, 16 Go, Radeon M470X, dalle 4K tactile – nous a séduits. Machine à tout faire dans la maison ou dans un bureau créatif, voire un peu joueuse, elle a tout pour elle, sauf ses accessoire­s. Un petit ef for t de Dell serait le bienvenu…

 ??  ?? Lepieddece­tte version4Kt­actile permetd’avoir toujoursl’écran auboutdudo­igt.
Lepieddece­tte version4Kt­actile permetd’avoir toujoursl’écran auboutdudo­igt.
 ??  ??   Superbe dansseslig­nes, leDellXPS2­7 séduitpar sondesign.
Superbe dansseslig­nes, leDellXPS2­7 séduitpar sondesign.
 ??  ??
 ??  ??   Laconnecti­queenface arrièreest­malheureus­ement trèsdiffic­ilementacc­essible.
Laconnecti­queenface arrièreest­malheureus­ement trèsdiffic­ilementacc­essible.

Newspapers in French

Newspapers from France