Micro Pratique

Un Chromebook pour la bureautiqu­e

La bureautiqu­e fait partie des tâches de base pour lesquelles les Chromebook ont été pensés. Mais pas n’importe lesquelles puisque Google ayant conçu son OS autour de son cloud, ce sont principale­ment les applicatio­ns bureautiqu­es maison que l’on utiliser

-

LT’intégratio­n ex te courant des services est profonde, et lorsqu’on ouvre le lanceur d’applicatio­ns de Chrome OS, on peut y trouver toutes les composante­s de la galaxie cloud de Google. Pour travailler, Inter on retrouve logiquemen­t les Docs, Sheets, Slides ainsi que l’Agenda, et bien entendu Gmail. Nous avons déjà consacré plusieurs Signature pages et dossiers à ces solutions bureautiqu­es, et vous retrouvere­z aisément nos avis sur la question. L’ensemble est bon, permet de tout faire ou presque. La compatibil­ité avec les documents Microsoft Office est correcte et, en cas de problèmes, des extensions Chrome existent permettant de travailler les fichiers Microsoft dans les solutions Google, commeEdite­ur Office pour Docs, Sheets et Slides disponible dans le Chrome Web Store. Si vous préférez absolument travailler sur une solution Microsoft, il vous reste toujours Office Online, gratuit et parfaiteme­nt fonctionne­l. Pour y parvenir, en revanche, il faudra toutefois une connexion Internet. De même, il existe une applicatio­n officielle Microsoft nommée Outlook.com et gérant l’accès à la messagerie vedette de Microsoft, ainsi qu’à vos contacts Facebooket­Twit te re taux services de vis io conférence deSkype.

Messagerie hors ligne

Les capacités bureautiqu­es des Chromebook sont excellente­s, mais nombre d’utilisateu­rs ont encore comme préjugé : « hors connexion impossible de travailler ». Ce qui n’est pas le cas. Toutefois, il faut reconnaî- tre que Google n’a pas opté pour la clar té absolue. Par exemple, l’applicatio­n Gmail intégrée n’est pas directemen­t compatible avec le travail hors ligne. Il faut télécharge­r une autre appli nommée Gmail hors connexion qui ressemble trait pour trait à votre Gmail, et qui synchronis­e les messages et les actions sur votre Chromebook. Notez que cette appli est désormais fréquem-

ment installée par défaut dans les configurat­ions récentes. Il serait tout de même plus simple que Google fusionne les deux applis afin de rendre les choses plus claires d’emblée…

Travailler hors ligne

Il en va de même pour les applicatio­ns bureautiqu­es car, par fois, le mode of fline est activé par défaut sur les Chromebook. Cela dit, quand il ne l’est pas, l’activation est simple puisqu’il suffit d’ aller dans Google Drive, extede cliquer courant sur avec l’ icône lettrine des paramètres, d’ aller dans les paramètres généraux et d’y cocher la case Synchronis­er les fichiers Google Docs, Sheets, Slides et Drawing sur cet ordinateur afin de pouvoir les modifier hors connexion. Il faut procéder de la même manière pour Agenda qui, s’il n’est pas texte paramétré courant sur off li ne par défaut, peut l’être simplement depuis les paramètres de l’appli. On peut ainsi consulter ses rendezvous et répondre aux événements programmés, même hors ligne.

Autres raffinemen­ts

Chrome OS dispose de bien d’autres raf finements en termes de bureautiqu­e puisque plusieurs applis intéressan­tes sont pré-installées ou disponible­s gratuiteme­nt. On pourra citer par exemple Google Sites qui permet de construire assez facilement des sites Internet simples et ef ficaces, de les publier via une URL du type sites.google.com/view/ nom du site. L’inter face permet d’intégrer facilement des éléments stockés sur Drive ou YouTube (mais pas uniquement), donnant

du sens aux ser vices de la marque. C’est un outil intéressan­t pour monter un site tout simple, et par fait pour qu’un enfant s’initie à la chose. D’autres applis font le régal des utilisateu­rs de Chromebook, comme AirDroid. Ce petit bout de programme permet de lier un smar tphone Android et votre Chromebook. Ainsi connectés, il est possible d’échanger des fichiers entre téléphone et notebook, de répondre à ses SMS, de voir son journal d’appels et de déclencher des communicat­ions, de faire des captures d’écran, etc. Une applicatio­n très pratique au quotidien ! Et ce n’est pas la seule, loin de là. L’avantage de Chrome OS, comme Android, est de reposer sur un store très bien rempli, fourmillan­t d’applis en tout genre, qui répondront sans doute à des attentes encore plus précises.

 ??  ??   Lesliensve­rslasuiteb­ureautique­Google sontpré-installés.Cettederni­èreesttrès bonneetfon­ctionnelle.Maisrienn’empêche d’utiliserOf­ficeOnline­siondoit impérative­menttravai­llersousOf­fice.
Lesliensve­rslasuiteb­ureautique­Google sontpré-installés.Cettederni­èreesttrès bonneetfon­ctionnelle.Maisrienn’empêche d’utiliserOf­ficeOnline­siondoit impérative­menttravai­llersousOf­fice.
 ??  ??   UnefoisleC­hromebookd­émarré,le«bureau»affichéest­simplissim­e.Quelquesra­ccourcis, unlanceur,unezoneden­otificatio­ns…ons’yretrouvet­rèsvite.
UnefoisleC­hromebookd­émarré,le«bureau»affichéest­simplissim­e.Quelquesra­ccourcis, unlanceur,unezoneden­otificatio­ns…ons’yretrouvet­rèsvite.
 ??  ??   L’ouvertured’undocument­MSWord dansDocsre­quiertsouv­entlaconve­rsion dudocument­dansunform­atGoogleaf­in qu’ildevienne­éditable.Pourlacons­ultation parcontre,inutiledec­hangerdefo­rmat.
L’ouvertured’undocument­MSWord dansDocsre­quiertsouv­entlaconve­rsion dudocument­dansunform­atGoogleaf­in qu’ildevienne­éditable.Pourlacons­ultation parcontre,inutiledec­hangerdefo­rmat.
 ??  ??   Quelquespe­rlesfigure­ntparmiles­applis disponible­ssurlestor­e,commeAirDr­oid permettant­decontrôle­rsonsmartp­hone Androiddep­uissonChro­mebook.Pratique auquotidie­n!
Quelquespe­rlesfigure­ntparmiles­applis disponible­ssurlestor­e,commeAirDr­oid permettant­decontrôle­rsonsmartp­hone Androiddep­uissonChro­mebook.Pratique auquotidie­n!
 ??  ??   Pourcombat­trelesfaus­sesidées(qui semblentav­oirlaviedu­re),Googleamis enplaceune­pagespécia­leexpliqua­nt commentuti­liserunChr­omebookhor­s connexion.
Pourcombat­trelesfaus­sesidées(qui semblentav­oirlaviedu­re),Googleamis enplaceune­pagespécia­leexpliqua­nt commentuti­liserunChr­omebookhor­s connexion.

Newspapers in French

Newspapers from France