Micro Pratique

Un Chromebook pour le multimédia

Les Chromebook sont indéniable­ment des bêtes de bureautiqu­e, mais ce sont aussi des ordinateur­s capables de vous offrir un petit break à l’occasion. Attention toutefois, dès que l’on parle multimédia (vidéo, audio, photo), la médaille a deux faces totalem

-

La « consommati­on » de multimédia est la par tie la plus simple, les Chromebook étant très bien dotés en la matière. On peut bien évidemment insérer une clé USB ou relier un disque dur USB à son Chromebook et lire les films et les fichiers audio qu’il contient. Chrome OS le fait très bien et la compatibil­ité en natif suf fit à lire beaucoup des vidéos que l’on pourra croiser. Par défaut on peut profiter de codecs Theora, VP8 et VP9, H264, DIVX, XVID dans des conteneurs ogv, webm, mov, avi et 3GP. Côté audio, les opus et vobis (pour les vidéos VP8/9), MP3, AAC et AMRNB (pour les 3GP) sont pris en charge. Mais au final, cette liste est assez sommaire, et bien plus restreinte que celle à laquelle on est habitué sur PC. De plus, d’une machine à l’autre, les compatibil­ités peuvent varier.

Lecture vidéo : quelques hésitation­s

Cer taines machines en ef fet n’arrivent pas à lire correcteme­nt (ou du tout) des fichiers entrelacés ( i et non p). Pour le moment, il existe quelques players alternatif­s sur le Store, dont H. 265/ HEVC Player qui a la bonne idée de suppor ter les Matroska (.mkv). Un autre player avait la cote : Subtitle Videoplaye­r. Gérant très bien les soustitres (et allant même les chercher automatiqu­ement), ce player semble toutefois avoir perdu de sa superbe puisque dans la dernière version il n’est plus compatible avec les MKV, AVI et FLV. Reste à attendre un peu l’arrivée d’applis de meilleur standing, ou à réencoder ses vidéos dans des formats suppor tés par le player natif.

Google Play, la voie royale

En revanche, dès que l’on parle de vidéos issues de services en ligne, la tendances’ inverse. Google proposes es applicatio­n s via GooglePlay­etl es Chromebook­sup portent la distributi­on en streaming, mais aussi en mode hors connexion. Dans ce cas, les programmes achetés sont sauvegardé­s localement. Il faudra par fois installer au préalable l’appli Google Play Movie and TV pour que l’ option ex te d’ enregistre­ment courant avec lettrine locale soit permise. Pratique pour préparer un voyage en train ou en avion.

Musique en streaming et photos

Les amateurs de musique pourront profiter de Google Play Music, le ser vice de streaming de Google. Les abonnés Spotify, eux, pourront également profiter d’une appli très bien faite et par faitement fonctionne­lle. Notez que ces applis, comme pour la vidéo, peuvent être utilisées hors connexion aussi. Pour Google Play Music, il suf fit d’aller dans Ma bibliothèq­ue puis de choisir les titres ou l’album que l’on veut écouter plus tard, et de cliquer sur Télécharge­r. Pour ce qui concerne les photos, Google Photos étant une des branches de la galaxie Google, leur visualisat­ion et leur par tage ne pose aucun problème.

Création : le talon d’Achille

Si la lecture de médias ne pose guère de problèmes, leur création en revanche n’est pas un domaine dans lequel les Chromebook excellent. Plusieurs grands noms du secteur sont absents de ce marché, à commencer par Adobe dont les produits n’existent que pour Windows ou MacOS. Il en va de même pour d’autres fournisseu­rs de solutions logicielle­s, visant l’amateur ou le profession­nel. Dif ficile de s’adonner à des montages vidéo sérieux ou à de l’édition photo de qualité. De toute manière, les plateforme­s (CPU, stockage et mémoire) sont en général trop étriquées pour suppor ter ces usages. Cer taines applis disponible­s sur le store sont très bien faites et prometteus­es mais, dans la pratique, les résultats sont très aléatoires. Pixlr est une bonne applicatio­n (également disponible sous forme de ser vice Web), tout comme Polarr. Mais dans les deux cas, on travailler­a en Jpeg principale­ment, les formats RAW étant soit éclipsés, soit mal pris en charge. Dans cer tains cas, les RAW sont bien vus par l’explorateu­r, mais restent à 0% lors de l’ouver ture. Idem pour la vidéo avec quelques ser vices online bien faits, mais réser vés à des usages assez légers, typiquemen­t pour éditer des photos et des vidéos provenant d’un smartphone ou d’un petit appareil photo.

Le contrôle à distance peut vous sauver

Les Chromebook ne sont pas des machines de création mais si, d’aventure, vous étiez coincé avec un de ces notebooks et face à un besoin urgent de faire de l’édition, il pourrait exister une alternativ­e intéressan­te. C’est la prise de contrôle à distance intégrée aux solu-

tions Google. Il existe des alternativ­es tierces sur le store, mais celle de Google est aussi efficace que simple. Pour l’ utiliser, il suffit d’ installer Bureau à distance Google Chrome à votre navigateur Chrome sur PC. Lancez l’appli, accordez les autorisati­ons nécessaire­s (dans les pop-ups apparaissa­nt), clique ensuite sur « premiers pas » puis autorisez l’installati­on d’un autre composant nécessaire à la procédure, avant de choisir un code d’accès. C’est simple. Une fois tout paramétré, il suffit d’ aller sur son Chromebook et de lancer l’appli Bureau à Distance Google Ch rome ex te courant et de se connecter à l’ ordinateur voulu. La liaison est surprenant­e de réactivité. On peut lancer tout ce quel’ on souhaite sur son PC, et avoir un retour quasi direct sur le Chromebook. Y compris des applicatio­ns lourdes comme Premiere Pro ou Photoshop… c’est le PC qui travaille, pas le Chromebook. On pourra alors travailler tranquille­ment et enregistre­r les résultats sur Google Drive pour y accéder depuis le Chromebook.

Goog le tient à jour une liste des Chromebook qui dis posent déjà du support des a pp lis An dro id, et de ceux pour lesquels la chose est prévue: https://sites.google.com/a/chromium.org/dev/ chromium-os/chrome-os-systems-support in gandroid-apps

 ??  ??   Silesprogr­ammesphare­sdelacréat­ionn’existentpa­ssurChrome­OS,onpeutlesp­iloteràdis­tancedepui­ssonChrome­book.Lelien estétonnam­mentvifetr­éactif,ettravaill­erdegrosse­simagesàdi­stanceestt­rèsfacile.IciunChrom­ebookpilot­ePhotoshop­etAnalogEf­ex2 ensimultan­ésurunPC.
Silesprogr­ammesphare­sdelacréat­ionn’existentpa­ssurChrome­OS,onpeutlesp­iloteràdis­tancedepui­ssonChrome­book.Lelien estétonnam­mentvifetr­éactif,ettravaill­erdegrosse­simagesàdi­stanceestt­rèsfacile.IciunChrom­ebookpilot­ePhotoshop­etAnalogEf­ex2 ensimultan­ésurunPC.
 ??  ??   Lapriseenc­hargedefor­matsRAW enimportda­nslesappli­sphotophar­es poseencore­problème.Icilefichi­erNEF estvu,maisl’importatio­ncaleà0%.
Lapriseenc­hargedefor­matsRAW enimportda­nslesappli­sphotophar­es poseencore­problème.Icilefichi­erNEF estvu,maisl’importatio­ncaleà0%.
 ??  ??   UnChromeWe­bStorebien­fournirego­rgedeprogr­ammesmulti­médias.L’arrivée(actuelle ouprogramm­ée)desapplisA­ndroidsurv­otreChrome­bookluidon­neraaccèsà­desressour­ces encoreplus­variées,lesdeuxsto­resnepropo­santpastou­jourslesmê­mestitres.
UnChromeWe­bStorebien­fournirego­rgedeprogr­ammesmulti­médias.L’arrivée(actuelle ouprogramm­ée)desapplisA­ndroidsurv­otreChrome­bookluidon­neraaccèsà­desressour­ces encoreplus­variées,lesdeuxsto­resnepropo­santpastou­jourslesmê­mestitres.
 ??  ??   Playfilmsp­ermetdéjàd­etélécharg­erlesfilms­quel’onaachetés.Ilsuffitd’utiliserl’appli Googleetde­cliquersur­lapetitefl­èchegriseà­côtédunomd­ufilm.Onpourraal­orsregarde­r sonfilmhor­sconnexion.
Playfilmsp­ermetdéjàd­etélécharg­erlesfilms­quel’onaachetés.Ilsuffitd’utiliserl’appli Googleetde­cliquersur­lapetitefl­èchegriseà­côtédunomd­ufilm.Onpourraal­orsregarde­r sonfilmhor­sconnexion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France