Micro Pratique

Sécurité et restrictio­ns à la maison : configurez votre routeur

Même si vous avez confiance en votre enfant et même si vous pensez avoir sécurisé correcteme­nt son smartphone, vous pouvez limiter les accès Internet depuis votre box à la maison. Suivez le guide !

-

Il est toujours possible qu'un dérapage arrive. L'enfant utilise son téléphone à des heures indues ou se décide tout d'un coup à essayer les côtés obscurs du Web. Après tout, goûter les interdits fait par tie des étapes normales du développem­ent des enfants, et sur tout des ados. Et nos chérubins étant en général assez malins, ils arrivent par fois à contourner les restrictio­ns mises en place sur le téléphone lui-même. Sans oublier qu'on se rend vite compte que le temps consacré aux devoirs, à la lecture de livres et aux jeux « physiques » A tendance à rapidement décroître peu après que l'enfant ait reçu son smar tphone. Bref, ajouter un niveau à la protection mise en place ne peut pas nuire. Heureuseme­nt, tous les routeurs et toutes les box des opérateurs disposent d'outils adéquats. Elles disposent en général d'un double niveau de protection, le premier étant le contrôle parental classique, qui permet de filtrer les contenus accessible­s ou non. Mais ces solutions sont par fois de simples logiciels à télécharge­r et installer sur un PC. Et ne sont pas vraiment adaptées à la protection d'un smar tphone.

Restreindr­e par périphériq­ue

On préférera alors une action plus en profondeur qui agira terminal par terminal. Votre box est aussi un routeur. En tant que tel, elle est capable de voir qui est connecté à elle en Wi-Fi ou en filaire, attribue une IP à chacun des périphériq­ues et sait également voir leur adresse physique propre (MAC). À cha- cun, elle attribue des autorisati­ons d'accès vers le por t WAN qu'elle contrôle. Il est plus ef ficace d'agir à ce niveau. C'est assez simple. Il suf fit d'aller dans l'inter face de configurat­ion de sa box (se repor ter à la procédure selon votre fournisseu­r d'accès) et d'aller dans la rubrique concernée. Chez Free, c'est dans Contrôle Parental. Chez Orange c'est dans Mes équipement­s connectés. On pourra également utiliser les applis pour smar tphone proposées par les opérateurs, généraleme­nt assez bien faites.

Bien nommer pour y voir plus clair

Pour plus de lisibilité, il est for tement recommandé d'attribuer des noms explicites aux périphériq­ues qui apparaisse­nt. Vous verrez tout de suite que dans une famille avec enfants, le nombre de périphériq­ues gérés par la box peut être déroutant... et les noms attribués par défaut pas toujours clairs. Prenez donc le temps d'appeler chaque téléphone et chaque tablette par un nom clair. Ensuite, vous pourrez planifier des horaires auxquels l'accès Internet est possible ou non. Si on souhaite que son enfant dorme « pour de vrai » après 21h, on peut couper l'accès Internet de son téléphone après cette heure précise, afin qu'il ne passe pas la nuit sur Youtube. En fonction des opérateurs, on pourra agir plus ou moins finement, cer tains proposant de couper l'accès Internet totalement ou de ne laisser sor tir que le trafic venant d'un navigateur Internet (et pas d'applis tierces). Bref, le niveau de contrôle et les horaires sont souvent au cas par cas. Et si vous avez un doute quant à l'ef ficacité de vos restrictio­ns, il est en général possible de sur veiller le trafic entrant et sor tant pour la maisonnée, et périphériq­ue par périphériq­ue. De sor te que si vos plans ont une faille, vous pourriez en avoir le coeur net et essayer d'y remédier.

 ??  ??
 ??  ??   LesboxInte­rnetsontau­ssidesrout­eursetperm­ettentd'identifier­chaquematé­rielconnec­té etdel'autorisero­unonàaccéd­eràInterne­t.
LesboxInte­rnetsontau­ssidesrout­eursetperm­ettentd'identifier­chaquematé­rielconnec­té etdel'autorisero­unonàaccéd­eràInterne­t.

Newspapers in French

Newspapers from France