Micro Pratique

Seriez-vous plutôt boue plutôt tarmac ? ou

Bigben MXGP 3 vs Namco Bandai MotoGP 17

-

Au coeur de la simulation moto, le studio Milestone nous prépare avec ses partenaire­s deux surprises : MotoGP 17 pour les amateurs de courses sur piste et MXGP 3 pour les amateurs de crampons et de boue. Faut-il faire un choix ?

Pour MXGP, on parle boue, sable et crampons. Pour MotoGP, on serait plutôt bitume et pneus lisses. Quoi qu’il en soit, il s’agit du même développeu­r pour les deux championna­ts du monde. Milestone, c’est aussi Ride et Valentino Rossi The VideoGame, on sait donc que le studio de développem­ent peut être à l’origine du meilleur comme du pire.

Les nouveautés annoncées

Pour 2017, sur MXGP pas de révolution, on nous promet l’arrivée d’un mode « patron d’écurie » et vous allez enfin pouvoir incarner Her vé Poncharal, le fourbisseu­r de champions du monde français. Mais serezvous à la hauteur ? Dans MXGP, les développeu­rs mettent l’accent sur les sensations de piste, et il faut dire que vingt furieux et leurs pneus à crampons, cela fait vivre la piste ! On doit donc cette année par tir sur une piste toute lisse et finir la course sur un genre de champ de bataille criblé d’ornières.

Les promesses

Premier contact avec MXGP 3, un jeu que nous avions découver t il y a quelques semaines sur PS4 lors d’une prise en main, et colossale déception. Tous les détails au maximum, résolution sur Full HD, nous nous attendions à retrouver les mêmes graphismes qu’en 2016... mais non ! Les textures sont à des années-lumière de ce que l’on attend, on en arrive à se demander si, par erreur, le jeu n’a pas basculé sur un niveau de détails de base. En clair, les graphismes sont indignes de ce que l’on attendait. C’est très étrange, car Milestone disait avoir changé de moteur graphique pour l’Unreal Engine 4, et ce dernier est ailleurs simplement par fait. De l’autre côté en ef fet ( chez MotoGP), même studio, mais cette fois sur piste, on retrouve les réglages classiques, soit sur notre machine de test tout à fond et en Full HD : les graphismes ne sont pas photoréali­stes, mais bons et immersifs. En plus, la version piste bénéficie d’une vue casque bien plus immersive que celle de MXGP. MXGP nous promettait des pistes évolutives, c’est-à-dire qui s’usent après X tours de course et le passage d’une vingtaine de motos, c’est le cas. Encore plus que l’an dernier, cette version 3 vous donnera du fil à retordre si vous roulez au-delà des trois tours par défaut. En cas de pluie, c’est encore pire et trouver une trajectoir­e demande vraiment l’oeil… Sauf qu’avec les graphismes, ce n’est pas gagné. Pour le MotoGP, pas de révolution dans cette édition côté courses, pilotage ou possibilit­és, mais un nouveau mode de jeu qui vous place à la tête de l’écurie. C’est ef ficace, enfin ce n’est pas un mode trop dif férent tout de même. Pourquoi ? Parce que vous commencez par créer un pilote, qu’il faudra l’utiliser et donc par ticiper aux courses, en plus de gérer les pilotes que vous allez

 ??  ??   Lapistepre­ndvie,notamments­ouslapluie­etavecuned­izainedeto­urs, ongalèreàt­rouveroùpo­sersesroue­s.
Lapistepre­ndvie,notamments­ouslapluie­etavecuned­izainedeto­urs, ongalèreàt­rouveroùpo­sersesroue­s.
 ??  ??   L’atelierper­met(àl’imagedeRid­e2 dumêmedéve­loppeur)demodifier samotosuiv­antsesfina­nces.
L’atelierper­met(àl’imagedeRid­e2 dumêmedéve­loppeur)demodifier samotosuiv­antsesfina­nces.
 ??  ??   Vousn’avezpasbes­oindelunet­tes, lefloueste­xcessifetl­esgraphism­es trèsbizarr­es.
Vousn’avezpasbes­oindelunet­tes, lefloueste­xcessifetl­esgraphism­es trèsbizarr­es.

Newspapers in French

Newspapers from France