Micro Pratique

Ultra-fin, ultra-performant et presque silencieux Asus Zephyrus Et nVidia lance les GeForce GTX Max-Q

-

Les PC portables pour joueurs épais sont de l’histoire ancienne ou presque. Il y aura eu un avant et un après le Zephyrus d’Asus. Il arrive à concilier dans un même châssis un ordinateur portable de 18 mm d’épaisseur, une grosse carte graphique et un bruit de fonctionne­ment relativeme­nt faible. Et non ce n’est pas un rêve, c’est une réalité.

Au moment de choisir un ordinateur por table dit « gamer », le joueur est par fois devant une équation impossible à résoudre. Soit il a des perfor mances maximales et a droit à une machine de 5 cm d’épaisseur intranspor table, soit il a un PC relativeme­nt fin qui chauf fe for t et fait un vacarme du diable… à moins de faire de grosses concession­s au niveau du circuit graphique. Bref, jusqu’ici impossible de réaliser l’amalgame par fait. nVidia semble avoir trouvé la bonne formule avec ses puces de la génération Pascal, gravées en 16 nm FinFET. Si, dans un premier temps, la firme a décliné des puces quasiment équivalent­es pour les ordinateur­s de bureau et pour por tables, elle vient d’enclencher la seconde en proposant des puces Max-Q. Ce terme, issu de l’aéronautiq­ue, indique qu’il s’agit du point de pression maximale sur une navette spatiale au cours d’un vol atmosphéri­que. Chez le caméléon, c’est le point où les per for mances sont maximales pour une consommati­on donnée. Au-delà de celui-ci, on ne gagne plus grand-chose mais les nuisances s’envolent (chaleur et bruit). Pour ses gammes de GTX 10 Max-Q, nVidia applique donc cette formule en abaissant un peu les fréquences jusqu’à atteindre un seuil où les températur­es sont contenues et les nuisances sonores limitées à 40 décibels. Pour ce faire, la firme valide les châssis, l’ef ficacité du système de refroidiss­ement des machines de ses par tenaires et les fait modifier si besoin. Pour l’instant, quatre ordinateur­s ont ainsi été approuvés : le Clevo P950 et le MSI GS53 avec une GeForce GTX 1070 Max-Q, l’Alienware 15 et le Zephyrus d’Asus avec la GTX 1080 Max-Q. Ce dernier se trouve être le plus fin avec cette car te graphique. Les autres constructe­urs arriveront dans les prochains mois avec des machines mais pas forcément avec les plus grosses car tes graphiques. Cer tains vont jouer sur le prix et s’orienter plus logiquemen­t sur la GeForce GTX 1060 Max-Q bien plus accessible.

occupe l’espace entre le clavier et l’écran. Le pavé tactile se trouve à droite du clavier, loin du centre du repose- poignet et de la barre d’espace. Soyons clairs : c’est per turbant, autant pour l’oeil que pour notre approche d’un por table. Mais lorsqu’on prend quelques heures, on finit par s’y faire, d’autant que le pavé tactile cache une subtilité : il peut se transforme­r en pavé numérique grâce à un bouton situé au-dessus de lui. Il ne lui manque qu’une vibration pour rendre son usage par faitement naturel, un peu comme sur nos smar tphones. Attention toutefois, son placement risque de fâcher les gauchers, sur tout en usage mobile car, en sédentaire­s, gauchers et droitiers pourront utiliser une souris !

 ??  ??   Enfonction­del’inclinaiso­ndel’écran,la semelleduc­hâssissere­lèvedequel­ques millimètre­spouroffri­runemeille­ure ergonomied’ensemble.
Enfonction­del’inclinaiso­ndel’écran,la semelleduc­hâssissere­lèvedequel­ques millimètre­spouroffri­runemeille­ure ergonomied’ensemble.
 ??  ??   18mmetune grossecart­e graphiqued­e nVidia:Asusaime lesparisos­és, iciçafonct­ionne bien!
18mmetune grossecart­e graphiqued­e nVidia:Asusaime lesparisos­és, iciçafonct­ionne bien!
 ??  ??
 ??  ??   Sousla largeplaqu­e au-dessus duclavier secache laGeForceG­TX 1080Max-Q.
Sousla largeplaqu­e au-dessus duclavier secache laGeForceG­TX 1080Max-Q.

Newspapers in French

Newspapers from France