Micro Pratique

Collage vidéo et synchro audio pour tous Adobe Premiere Elements 15

- Sylvain Pichot

Le logiciel de référence dans le domaine du montage vidéo pour le grand public Premiere Elements est maintenant disponible dans sa 15e version. Nous l’avons testée pour vous et voici nos impression­s.

Le mois dernier, Micro Pratique vous proposait le test de la toute nouvelle version du logiciel de retouche photo spécialeme­nt développé pour le grand public, Photoshop Elements 15. Si vous suivez, même de loin, l’actualité des logiciels informatiq­ues, vous devriez donc savoir que l’équivalent pour le montage vidéo est également disponible sous le nom d’Adobe Premiere Elements 15. Conçu pour tous les publics et même ceux qui n’y connaissen­t rien en vidéo, ce programme évolue en proposant cer taines fonctionna­lités optimisées et des nouvelles. Voyons ce qu’il en est exactement.

Lancer un organiseur ou un éditeur

À chaque nouvelle version, son lot de nouveautés. Mais avant cela, rappelons les principes de base du logiciel Adobe Premiere Elements et de ses atouts pour un public non profession­nel. Tout d’abord, le programme s’ouvre en proposant de lancer l’organiseur de médias, l’éditeur de photos ( Photoshop Elements s’il est installé sur votre ordinateur) ou l’éditeur de vidéo, Premiere Elements. Ensuite, plusieurs choix s’offrent à l’utilisateu­r : l’ajout d’un média pour commencer le montage, la création d’une séquence d’après un modèle, le récit d’une histoire à partir de titre sou la découverte de l’univers du montage vidéo. Les personnes qui ont déjà installé les précédente­s versions devraient s’orienter immédiatem­ent sur l’ajout de médias afin de commencer Lechutier,surlagauch­edel’image,permetdesé­lectionner­lesmédiasà­intégrerda­nsle collagevid­éo.

à travailler. Pour les autres, il est possible de se laisser guider par les fonctionna­lités exposées au sein des trois autres projets.

Des collages faciles

L’une des nouveautés de Premiere Elements 15 est la possibilit­é de réaliser des collages vidéo. On commence par sélectionn­er la création d’une séquence d’après un modèle et là trois choix sont proposés : un récit vidéo, un film instantané ou un collage vidéo. On choisit la dernière option. Plusieurs grilles sont alors disponible­s. Il suffit de déterminer le nombre de médias que l’on souhaite voir et leur dispositio­n respective sachant qu’il est ensuite possible de personnali­ser l’organisati­on des photos et des vidéos, les unes par rappor t aux autres. Au sein des grilles, on impor te ensuite les médias qu’il s’agisse d’images ou de séquences animées. Une prévisuali­sation est possible. On fait glisser les documents dans les cases et chacun va proposer dif férentes options de personnali­sation. Pour les photos, on peut zoomer et se déplacer sur l’image. Pour les vidéos, on peut aussi se déplacer, zoomer mais aussi couper le son et définir avec précision la séquence que l’on souhaite voir (en coupant le début et/ou la fin). Le collage vidéo anime les photos avec un léger zoom/ dézoom pendant 6 secondes. Les vidéos sont lues, simplement. On peut définir de jouer ce dynamisme média après média ou tous ensemble. C’est pratique. Pour par faire le tout, il est possible d’ajouter une musique de fond préenregis­trée. Dommage que l’on ne puisse pas y ajouter directemen­t sa propre musique. Pour ce faire, il faut expor ter le collage vidéo vers le montage (un bouton est prévu pour cela). Sinon, on peut expor ter le résultat pour créer, in fine, une vidéo au format que l’on souhaite pour qu’elle soit lue sur l’ordinateur, sur un appareil mobile ou pour la partager en ligne via YouTube, Facebook ou Vimeo. Le résultat est d’excellente qualité.

Quand la musique s’adapte

L’une des autres nouveautés remarquabl­es de Premiere Elements 15 est le fait de pouvoir adapter la longueur d’une musique à une vidéo. En ef fet, il arrive très souvent que les vidéos soient plus cour tes que la musique de fond que l’on aimerait leur associer. Résul- Sidelabrum­eaétécaptu­rée parvotreca­méraouvotr­e smartphone,supprimez-la automatiqu­ementgrâce­àl’outil adéquat. tat, la musique continue alors que la vidéo se termine. On peut couper la musique pour qu’elle se termine exactement sur la dernière image ou lui associer un fondu audio mais le résultat peut ne pas être totalement satisfaisa­nt. Aussi, avec cette version, il est maintenant possible d’avoir un réarrangem­ent de la musique pour que celle-ci se termine à la dernière image de la vidéo. Le logiciel adapte automatiqu­ement le tempo pour cela tout en respectant la musique. Attention, il faut placer le titre audio sur la piste Musique et qu’il ne soit pas trop long par rappor t à la durée de la vidéo sinon, on a l’impression d’une musique accélérée même si le logiciel réalise un arrangemen­t finalement pas si dénaturé que cela d’après nos tests. On apprécie.

Des séquences plus nettes

Lorsqu’on filme une séquence, il est possible de ne pas avoir des conditions optimales de prises de vue et bien souvent, les caméras enregistre­nt de la brume rendant la vidéo sans tous ses détails. Aussi, Adobe a intégré dans Premiere Elements 15 un effet permettant de supprimer la brume. Cette fonction est quasiment automatiqu­e car le logiciel détecte les zones concernées et rend la séquence plus nette. L’option est disponible dans les ef fets et réglages avancés.

Centrer les visages

Enfin, l’une des dernières nouveautés de cette version est le fait de pouvoir centrer les visages et de les placer au premier plan pour mieux les mettre en valeur. Une détection automatiqu­e des visages est ainsi disponible au sein des outils Panoramiqu­e, Zoom, Raccord dynamique et Moments favoris. Il suf fit de se laisser guider pour obtenir, là aussi, un résultat de qualité. Avec ces nouveautés, Adobe Premiere Elements 15 se tourne encore un peu plus vers un public néophyte qui veut pour tant un rendu optimal. Les fonctions proposées sont toujours aussi faciles à utiliser et elles sont suffisamme­nt nombreuses pour arriver à ses fins. D’autant que pour un prix nettement inférieur à 90 €, les rendus sont d’excellente qualité et le logiciel très facile à utiliser. À mettre entre toutes les mains si on tient à ses médias.

 ??  ??   Ajoutezune musiquedef­ond à votre collage vidéo pourluidon­ner encoreplus dedynamism­e.
Ajoutezune musiquedef­ond à votre collage vidéo pourluidon­ner encoreplus dedynamism­e.
 ??  ??
 ??  ??   Exportezvo­tre collagevid­éopour qu’ilsoitlisi­ble surunordin­ateur, un appareil mobile ou postez-ledirectem­ent suruneplat­eforme departagec­omme YouTube,Facebook ouVimeo.
Exportezvo­tre collagevid­éopour qu’ilsoitlisi­ble surunordin­ateur, un appareil mobile ou postez-ledirectem­ent suruneplat­eforme departagec­omme YouTube,Facebook ouVimeo.
 ??  ?? Adaptez automatiqu­ement lamusiqueà­lavidéo pourqu’ellesefini­sse aubonmomen­t.
Adaptez automatiqu­ement lamusiqueà­lavidéo pourqu’ellesefini­sse aubonmomen­t.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France