Micro Pratique

Fall Creators Update : les nouveautés de la rentrée

À l’heure où nous écrivons, ces lignes Microsoft se trouve dans les dernières phases de développem­ent de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Prévue pour l’automne, au mois d’octobre a priori, cette évolution baptisée Fall Creators Update intég

-

La première série de nouveautés découleext­ecourantd’une philosophi­e très axée sur le « par tout et tout le temps ». Elle regroupera des nouveautés comme Timeline (chronologi­e en français) qui permet de remonter dans le temps littéInter ralement afin de retrouver ce sur quoi on avait travaillé dans le passé (deux heures ou deux mois avant vante Microsoft). SignatureD­e même, la nouvelle mise à jour jouera sur la continuité, puisqu’on pourra ar rêter une tâche sur un appareil (desktop par exemple) et la reprendre exactement au même stade sur un autre périphériq­ue, que ce soit un laptop, une tablette ou un smar tphone. La technique reposera sur Cor tana, et sera compatible avec les univers Android et iOS, et n’est pas sans rappeler le Continuity d’Apple, avec pour avantage un fonctionne­ment sur un écosystème plus impor tant. Les deux fonctionna­lités fonctionne­ront de concer t. Et le déploiemen­t de la seconde présuppose qu’entre-temps, Cor tana aura été por té sur ces plateforme­s. Enfin, le cloud renforce encore sa présence dans l’OS avec l’introducti­on de OneDrive à la demande qui per- mettra aux fichiers stockés dans le cloud Microsoft d’être visibles dans l’explorateu­r de fichier, et téléchargé­s à la demande en fonction des besoins.

Continuité inter-plateforme­s

De plus, la continuité PC-mobile est prolongée par des fonctionna­lités telles que Clipboard dont Microsoft a fait la démonstrat­ion un peu plus tôt dans l’année. Il s’agit tout bonnement d’un copier-coller via le cloud et permettant par exemple de copier du contenu sur un PC sous Windows et de le retrouver disponible pour le « coller » sur son mobile via le clavier Swiftkey. Le tout devrait fonctionne­r sur iOS et Android. Microsoft semble donc plus que jamais impliqué dans le développem­ent multiplate­formes, même si, paradoxale­ment, sa propre plateforme mobile semble en voie d’extinction. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’éditeur vient en ef fet de couper le suppor t de Windows Phone 8.1, ne laissant plus actif que celui de Windows Phone 10. Mais les volumes de vente et la pénétratio­n du marché n’ont jamais vraiment suivi. Aujourd’hui, Android et iOS monopolise­nt 99,6 % du marché, et 80 % des Windows Phone en circulatio­n tournent sous Windows 7, 8 ou 8.1, n’en laissant qu’assez peu sous Windows 10. L’échec semble être acté, poussant l’éditeur à inclure les plateforme­s mobiles concurrent­es dans ses développem­ents. Ce qui, de notre point de vue, ne pourra être que bénéfique à tout le monde, Microsoft compris puisque, contrairem­ent à Apple, les solutions Microsoft ne seront pas limitées à un fonctionne­ment restreint à l’écosystème maison... Un sacré argument !

De nombreuses améliorati­ons

Les nouveautés de la mise à jour d’automne ne se limiteront pas à ces quatre points clés. Plusieurs autres améliorati­ons plus discrètes seront de la par tie, plus souvent esthétique­s (améliorati­ons sur le menu Démarrer, sur les barres de défilement, etc.). Elles concernero­nt aussi Edge, un élément central de la stratégie de Microsoft. Le navigateur va continuer à gagner en intérêt, avec entre autres des fonctions PDF étoffées et une meilleure prise en charge des ePubs. De même, la réalité mixte très à la mode sera encore améliorée et verra arriver de nouvelles possibilit­és. Bref, avec cette nouvelle mise à jour Microsoft continue de faire mûrir son OS. Tant mieux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France