Micro Pratique

Comment bien débuter sur Facebook

Vous n’êtes pas encore inscrit sur Facebook alors que tous vos amis le sont ? Vous ne savez pas comment faire, vous avez peur de dévoiler votre vie privée ? Nous vous expliquons comment bien débuter sur Facebook en toute sécurité.

- Jean-Michel Plisson

Avec deux milliards de personnes inscrites, Facebook est le plus grand réseau social du monde. Il permet à ses utilisateu­rs de publier des informatio­ns, des photos, des vidéos et d’échanger des messages. Lorsque vous êtes inscrit sur Facebook, vous voyez les publicatio­ns des personnes que vous suivez (vos amis) et les personnes qui vous suivent voient vos publicatio­ns. Sur Facebook, vous suivez des personnes que vous connaissez dans la vraie vie comme les membres de votre famille, vos véritables amis, vos collègues. Vous avez aussi la possibilit­é de suivre des personnes que vous ne connaissez par personnell­ement comme des célébrités, des politiques, des « peoples ». Et vous pouvez même suivre des marques. Votre page d’accueil Facebook correspond à votre fil d’actualités ; on parle aussi de mur. Elle af fiche les publicatio­ns des personnes que vous suivez. Votre mur est donc unique et il n’af fiche que des informatio­ns qui vous intéressen­t personnell­ement puisque c’est vous qui avez choisi les sources. C’est ce concept simple mais redoutable­ment efficace qui explique l’énorme succès de Facebook. Toutes les fonctionna­lités de Facebook sont accessible­s depuis un ordinateur ou depuis un appareil mobile (téléphone ou tablette). Il est plus simple de débuter sur Facebook avec un ordinateur. C’est le choix que nous avons fait pour la rédaction de cet ar ticle. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez réaliser les mêmes opérations que nous avec votre smartphone ou votre tablette. Les menus et les enchaîneme­nts d’écran seront un peu dif férents mais les principes sont exactement les mêmes.

Créez votre compte

Il est nécessaire de s’inscrire pour créer un compte avant d’utiliser Facebook. Vous devez être âgé d’au moins treize ans et vous devez indiquer votre véritable nom. En ef fet, Facebook explique que les utilisateu­rs doivent utiliser leur vrai nom ce qui permet à chacun de savoir avec qui il communique. Facebook peut bloquer un compte s’il détecte un faux nom. Dans les faits, vous pouvez utiliser un surnom ou un nom de votre choix. Il existe des milliers de comptes qui ont été créés avec de véritables noms sans les voyelles. Pour l’auteur de cet ar ticle, cela ferait un nom Facebook du jean-michel plssn. Assurez-vous simplement de respecter les règles suivantes lorsque vous choisissez votre nom Facebook : • pas de symboles, de chif fre, de mise en majuscules

inhabituel­le, • pas de caractères appar tenant à une autre langue, • pas de titre profession­nel, religieux ou autre, • pas de mot ou expression. Pour la création d’un compte Facebook, il suf fit de se connecter à https://www.facebook.com/r.php puis de

remplir un petit formulaire. N’hésitez pas à indiquer votre numéro de téléphone en plus de votre adresse mail. Cela sécurise votre compte et votre numéro ne sera pas publié sauf si vous le demandez explicitem­ent. N’oubliez pas de confirmer votre adresse mail en répondant au mail envoyé par Facebook et/ou votre numéro de téléphone en saisissant le code reçu par SMS pour finaliser la création de votre compte.

Ajoutez des amis

Facebook est un réseau social en ligne qui met en relation des personnes. Ces personnes mises en relation sont des amis Facebook. Toutes les publicatio­ns de vos amis s’af fichent sur votre fil d’actualités qui s’af fiche sur votre page d’accueil. Réciproque­ment, toutes vos publicatio­ns s’af fichent sur les murs de vos amis. C’est par fait pour rester en contact avec sa famille et ses amis. Pour que Facebook soit intéressan­t, vous devez ajouter des amis en les choisissan­t parmi vos connaissan­ces en qui vous avez confiance. N’oubliez pas que choisir des amis de confiance est la première règle de sécurité sur Facebook. Pour ajouter des amis sur Facebook, vous devez leur envoyer des invitation­s. Ensuite, ils sont libres d’accepter ou de refuser votre invitation. Lorsqu’une personne invitée accepte votre invitation, elle devient votre ami et chacun de vous voit les publicatio­ns de l’autre sur son fil d’actualités. La procédure à suivre pour ajouter un ami est simple : • Assurez- vous que vous êtes bien connecté à votre compte Facebook. Pour le savoir, vérifiez que votre nom et votre photo de profil apparaisse­nt au centre de la barre supérieure de couleur bleue af fichée en haut de votre page d’accueil. • Saisissez le nom de la personne que vous recherchez dans le champ de recherche af fiché en haut à gauche de la page d’accueil de Facebook. • Cliquez sur le nom de votre ami s’il apparaît dans la liste déroulante qui s’af fiche, sinon cliquez sur Voir tous les résultats pour xxxx puis cliquez sur le nom de votre ami. • Le mur de votre ami s’af fiche avec ses publicatio­ns publiques. Vérifiez qu’il s’agit bien de votre ami. Cliquez sur le bouton ver t Ajouter pour lui envoyer une invitation à rejoindre votre groupe d’amis. Vous recevrez une notificati­on Facebook lorsque votre ami aura accepté votre invitation. En revanche, vous ne recevrez aucune notificati­on si votre ami ignore votre demande ou la supprime.

Abonnez-vous à des personnes

Si vous souhaitez suivre les actualités de personnes que vous ne connaissez pas personnell­ement comme des célébrités ou des hommes politiques, nous vous conseillon­s de vous abonner à ces personnes plutôt que de leur envoyer une demande d’ami. Voici les dif férences entre relation d’amitié et abonnement : • Les amis Facebook sont automatiqu­ement abonnés entre eux. Chaque ami voit les publicatio­ns de l’autre ami directemen­t sur son mur. Sont concernées les publicatio­ns publiques mais aussi les publicatio­ns privées. C’est pourquoi il faut bien choisir ses amis sur Facebook. • Les abonnés Facebook voient s’af ficher sur leur mur les publicatio­ns publiques des personnes auxquelles ils sont abonnées. Les personnes auxquelles vous êtes abonnées n’ont pas connaissan­ce de vos publicatio­ns sauf si elles-mêmes s’abonnent à vous. Pour vous abonner à une personne, recherchez cette personne sur Facebook. Affichez sa page d’accueil et cliquez sur le bouton S’abonner. Le bouton est présent uniquement lorsque la personne autorise les abonnement­s.

Découvrez votre page d’accueil

Votre page d’accueil Facebook s’af fiche lorsque vous vous connectez à votre compte Facebook. Nous avons vu qu’elle présente votre fil d’actualités qui est l’élément le plus impor tant. Néanmoins, votre page d’accueil compor te de nombreux éléments qui ont également leurs impor tances. La page d’accueil Facebook vu depuis un ordinateur compor te six grands éléments : • la barre supérieure de menu de couleur bleue, • la colonne de menu de gauche, • la zone de publicatio­n af fichée en haut au centre de l’écran, • le fil d’actualités af fiché dans la par tie principale au centre de l’écran, • la colonne de droite, • le raccourci vers Messenger.

LA BARRE SUPÉRIEURE DE MENU

La barre supérieure de menu de couleur bleue regroupe les commandes les plus impor tantes : • Le bouton Facebook qui permet de revenir rapidement en haut de son fil d’actualités. • Le champ de Recherche pour rechercher des amis mais aussi des centres d’intérêt, des thématique­s, des pages, des marques…

• Votre photo de profil. • Votre prénom qui donne accès aux détails de votre compte Facebook. • Accueil qui affiche votre page d’accueil avec le fil d’actualités.

• Retrouver des amis pour af ficher une liste de personnes que vous connaissez peut être, • L’icône Invitation­s qui liste l’état des invitation­s que vous avez envoyées et des invitation­s que vous avez reçues. • L’icône Messages qui donne accès à l’applicatio­n de messagerie instantané­e Facebook Messenger. • L’icône Notificati­ons qui liste toutes les interactio­ns de vos amis (leurs commentair­es, leurs J’aime, leurs par ticipation­s à des événements, etc.). • L’icône Aide rapide qui donne accès à des rubriques d’aide ainsi qu’à l’assistant de confidenti­alité. • L’icône représenta­nt un petite flèche pointant vers le bas permet de créer des pages, des groupes, des publicités et d’accéder à votre historique personnel, à vos préférence­s ainsi qu’à vos paramètres.

LA COLONNE DE MENU DE GAUCHE

Le menu af fiché dans la colonne de gauche compor te un nombre variable d’éléments selon le profil de l’utilisateu­r Facebook. Chaque élément du menu dispose d’un petit menu contextuel que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bouton représenta­nt trois petits points qui s’af fiche lorsque vous survolez un élément du menu avec le curseur de la souris. Voici le rôle des éléments les plus impor tants de ce menu :

• Votre photo et votre nom permettent d’accéder à votre page de profil ou à modifier votre profil. Votre page de profil contient toutes vos publicatio­ns. Vos amis peuvent voir cette page en cliquant sur votre nom dans Facebook.

• Fil d’actualités : le menu contextuel permet d’af ficher d’abord les informatio­ns que Facebook considère comme impor tantes ou alors d’af ficher d’abord les informatio­ns les plus récentes.

• Afficher plus permet d’af ficher tous les éléments du menu de gauche. Il y en a vraiment beaucoup. Testez-les pour voir à quoi ils correspond­ent et pour savoir s’ils sont intéressan­ts pour vous.

LA ZONE DE PUBLICATIO­N

La zone de publicatio­n vous demande de vous exprimer. Saisissez simplement un texte puis appuyez sur la tou- che Entrée pour le publier. Ce texte s’af fichera dans le fil d’actualités de vos amis. Lorsque vous cliquez sur la zone de publicatio­n, des ronds de couleur s’af fichent sous la zone de saisie. Ces ronds permettent de publier un texte mis en valeur par un fond de couleur. Cette fonctionna­lité est très réussie. Vous pouvez également publier des photos, des albums photos, des vidéos, votre humeur du moment, etc. Lorsque vous sélectionn­ez Photo/vidéo, ou Album photos/vidéo, Facebook vous demande de choisir les photos ou vidéos sur votre ordinateur. Vous pouvez accompagne­r vos photos et vidéo d’un commentair­e texte. Remarquez le bouton

Amis ou Public af fiché en bas à gauche. Utilisez ce bouton pour régler la confidenti­alité de votre publicatio­n.

LE FIL D’ACTUALITÉS

Votre fil d’actualités est af fiché dans la par tie principale de la page d’accueil Facebook. Il comprend les publicatio­ns de vos amis et des personnes auxquelles vous êtes abonnées ainsi que des publicatio­ns sponsorisé­es (des publicités) et suggérées par Facebook. Vous pouvez af ficher d’abord les publicatio­ns à la une (les plus impor tantes) ou d’abord les publicatio­ns les plus récentes en cliquant sur le bouton de menu contextuel (trois petits points) de l’option Actualités du menu de la colonne de gauche. Faites défiler votre écran vers le haut pour voir plus d’actualités. La photo de profil et le nom de l’auteur sont af fichés en haut de chaque publicatio­n. Vous pouvez cliquer sur le nom de l’auteur pour af ficher sa page de profil. Vous disposez de trois boutons af fichés sous la publicatio­n pour réagir :

• J’aime permet de dire à tout le monde que vous aimez la publicatio­n. Le bouton J’aime comprend six boutons permettant d’aimer la publicatio­n, de l’adorer, de la trouver amusante, étonnante, triste ou d’être en colère.

• Commenter pour laisser un commentair­e qui sera af fiché sous la publicatio­n. Toutes les personnes qui voient cette publicatio­n verront votre commentair­e.

• Partager pour par tager cette publicatio­n sur votre propre fil d’actualités. De cette manière, tous vos amis verront cette publicatio­n.

LA COLONNE DE DROITE

Le contenu de la colonne de droite varie selon le profil Facebook. Vous y trouverez des raccourcis vers vos pages Facebook lorsque vous en possédez, des propositio­ns de publicité payante, la liste de vos publicatio­ns récentes, la liste des commentair­es de vos amis, des publicités.

LE MESSENGER RACCOURCI VERS

Un raccourci pointant vers Messenger et af fiché tout en bas de la page d’accueil Facebook. Il s’agit du bouton

Discussion instantané­e. Messenger est l’applicatio­n de discussion instantané­e de Facebook. Cliquez sur ce bouton pour af ficher la liste de vos amis qui sont connectés à Facebook en même temps que vous. Cliquez sur un nom pour commencer une discussion instantané­e avec cette personne. Messenger est une applicatio­n de discussion instantané­e très complète. Vous pouvez ouvrir Messenger sans quitter Facebook en cliquant sur l’icône Messenger af fichée dans la barre bleue en haut de l’écran. Il s’agit de l’icône représenta­nt une petite bulle de bande dessinée avec un éclair à l’intérieur. Une fenêtre s’ouvre avec la liste de vos dernières discussion­s. Cliquez sur une de ces discussion­s pour la reprendre ou cliquez sur le lien Nouveau mes

sage pour débuter une nouvelle conversati­on avec les personnes de votre choix. Vous pouvez envoyer un message instantané à des personnes non connectées. Ces personnes recevront une notificati­on et elles recevront le message dès qu’elles seront connectées à Facebook.

Réglez la confidenti­alité

Les problèmes de confidenti­alité, de divulgatio­n de vie privée et de vol de données personnell­es sur Facebook font désormais par tie du passé. En ef fet, Facebook a par faitement réagi à ces problèmes en proposant des options ef ficaces et simples permettant de choisir ses options de confidenti­alité. Pour vous aider encore plus, Facebook a mis en place un assistant de confidenti­alité. Nous vous conseillon­s for tement de l’utiliser après lecture de cet ar ticle. L’assistant de confidenti­alité est accessible en cliquant sur le bouton Aide de la barre supérieure bleue puis en cliquant sur Assistance confidenti­alité. L’assistant vous aide à régler vos options en vous proposant de suivre trois cour tes étapes :

PUBLICATIO­NS

La par tie Publicatio­ns permet de choisir l’option de confidenti­alité qui s’appliquera par défaut à toutes vos prochaines publicatio­ns. Vous avez le choix entre : • Public pour que tout le monde voit vos publicatio­ns. Dans ce cas vos amis voient vos publicatio­ns dans leur fil d’actualité. Les autres utilisateu­rs de Facebook peu- vent voir vos publicatio­ns sur leur mur si un ami commun aime ou par tage la publicatio­n ou s’ils ouvrent votre page de profil. • Amis pour que seuls vos amis voient vos publicatio­ns. Vos amis ne pourront pas par tager vos publicatio­ns. • Amis sauf pour que seuls vos amis sauf les amis dont vous indiquez le nom voient vos publicatio­ns. • Amis spécifique­s pour que seuls les amis dont vous mentionnez le nom voient vos publicatio­ns. • Moi uniquement pour créer des publicatio­ns privées que vous seul pourrez voir. Vous pourrez toujours modifier l’option de confidenti­alité de vos prochaines publicatio­ns en allant dans les paramètres de Facebook ou en cliquant sur le petit bouton Confidenti­alité af fiché en bas à gauche du champ de publicatio­n.

D’autres applicatio­ns

Il est possible de se connecter à des applicatio­ns tierces avec Facebook. C’est grâce à cette possibilit­é que des applicatio­ns sont capables de publier des actualités en votre nom sur Facebook. Par exemple, si vous connectez Youtube avec votre compte Facebook, vous pourrez publier des vidéos directemen­t depuis Youtube sur Facebook. La par tie Applicatio­ns des Paramètres de confidenti­alité liste les applicatio­ns auxquelles vous vous êtes connecté avec Facebook et montre le niveau de confidenti­alité de leurs publicatio­ns. Parcourez cette liste, supprimez les applicatio­ns que vous n’utilisez plus et vérifiez que la confidenti­alité des publicatio­ns vous convienne.

PROFIL

La par tie Profil liste vos informatio­ns personnell­es et leur niveau de confidenti­alité. Vérifiez ces informatio­ns et corrigez les si nécessaire. Vérifiez sur tout le niveau de confidenti­alité de chaque informatio­n et modifiez-le de manière à ne pas dévoiler des informatio­ns confidenti­elles. Par exemple, vous pouvez choisir de garder privé votre numéro de téléphone, de ne montrer qu’à vos amis votre date de naissance et de laisser publique votre ville d’origine.

 ??  ??  
Lemenude gauchecomp­orte beaucoup d’options.Chaque élémentdis­pose d’unpetitmen­u contextuel.Vous pouvezaffi­cher lemenucomp­let encliquant­sur Afficherpl­us.
Lemenude gauchecomp­orte beaucoup d’options.Chaque élémentdis­pose d’unpetitmen­u contextuel.Vous pouvezaffi­cher lemenucomp­let encliquant­sur Afficherpl­us.
 ??  ?? Publier desinforma­tions, desphotoso­udes vidéosencl­iquant danslazone depublicat­ion affichéeen­haut aucentrede­la paged’accueil Facebook.
Publier desinforma­tions, desphotoso­udes vidéosencl­iquant danslazone depublicat­ion affichéeen­haut aucentrede­la paged’accueil Facebook.
 ??  ??   Réagisseza­ux publicatio­nsque vouslisezà­l’aide duboutonJ’aime, enlaissant­un commentair­eouen partageant­la publicatio­nsurvotre fild’actualités.
Réagisseza­ux publicatio­nsque vouslisezà­l’aide duboutonJ’aime, enlaissant­un commentair­eouen partageant­la publicatio­nsurvotre fild’actualités.
 ??  ?? N’envoyezpas desinvitat­ions àrejoindre­votre listed’amisaux personnesq­uevous neconnaiss­ezpas personnell­ement. Abonnez-vous simplement­àleur profilpour­suivre leursactua­lités.
N’envoyezpas desinvitat­ions àrejoindre­votre listed’amisaux personnesq­uevous neconnaiss­ezpas personnell­ement. Abonnez-vous simplement­àleur profilpour­suivre leursactua­lités.
 ??  ?? Lapaged’accueil deFacebook affichevot­refil d’actualités, plusieursm­enus, unezonede publicatio­net desinforma­tions diverses.
Lapaged’accueil deFacebook affichevot­refil d’actualités, plusieursm­enus, unezonede publicatio­net desinforma­tions diverses.
 ??  ??   Recherchez votrefutur­ami Facebook,vérifiez qu’ils’agitbien delaperson­neque vousconnai­ssez puisenvoye­z-lui uneinvitat­ion àrejoindre­votre listed’amisen cliquantsu­r leboutonve­rt Ajouter.
Recherchez votrefutur­ami Facebook,vérifiez qu’ils’agitbien delaperson­neque vousconnai­ssez puisenvoye­z-lui uneinvitat­ion àrejoindre­votre listed’amisen cliquantsu­r leboutonve­rt Ajouter.
 ??  ??
 ??  ??   Lacréation­d’un compteFace­book estgratuit­e, rapideetsi­mple.
Lacréation­d’un compteFace­book estgratuit­e, rapideetsi­mple.
 ??  ?? Nousvous conseillon­sde réglerla confidenti­alitépar défautdevo­s publicatio­nsen répondantà­la questionQu­ipourra voirvotre prochaine publicatio­n?posée parl’assistance­de confidenti­alité. Choisissez­Amissi vousnevoul­ezque toutlemond­e puissevoir­vos publicatio­ns.
Nousvous conseillon­sde réglerla confidenti­alitépar défautdevo­s publicatio­nsen répondantà­la questionQu­ipourra voirvotre prochaine publicatio­n?posée parl’assistance­de confidenti­alité. Choisissez­Amissi vousnevoul­ezque toutlemond­e puissevoir­vos publicatio­ns.
 ??  ?? Vouspouvez­afficher Messengere­nplein écrancomme­visible surcetteca­pture d’écranencli­quant surlelienT­outvoir dansMessen­gerqui setrouveso­usla petitefenê­tre Messenger.Cela permetd’accéder facilement­àtoutes lesfonctio­nnalitésde l’applicatio­n.
Vouspouvez­afficher Messengere­nplein écrancomme­visible surcetteca­pture d’écranencli­quant surlelienT­outvoir dansMessen­gerqui setrouveso­usla petitefenê­tre Messenger.Cela permetd’accéder facilement­àtoutes lesfonctio­nnalitésde l’applicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France