Micro Pratique

Defrag or not defrag ?

- Robert C.

Je vous fais part de ma surprise concernant le plantage complet de mon PC sous Windows 10 Pro, équipé d’une carte mère MSI Z170A Gaming Pro, de quatre barrettes de 8 Go chacune et d’un SSD 850 EVO M.2 de Samsung. Après l’utilisatio­n habituelle du programme O&O Defrag, l’opération s’est bien terminée, mais le lendemain, le PC n’a plus voulu redémarrer ! Après avoir tenté toutes les options possibles de récupérati­on que permet Windows 10, je m’aperçois que les tentatives de récupérati­on lancées s’arrêtent avec une valeur voisine de 30% puis le logiciel abandonne. Une manoeuvre pour repartir à zéro échoue également. Toute tentative pour faire lire le CD d’installati­on échoue au moment probable d’écrire dans la mémoire SSD. J’avoue ma surprise : c’est probableme­nt une défaillanc­e de la mémoire SSD qui serait la cause de ce plantage. Le fait d’avoir lancé le O&O Defrag avec d’abord l’option Mémoire SSD puis, dans une deuxième passe, avec l’option générale pourrait-il être la cause du plantage de la mémoire SSD ? J’ai très souvent utilisé les deux méthodes pour réduire la place occupée par les programmes stockés. J’ai commandé une autre carte M.2 pour voir si je peux redonner vie à ce PC. Je serais très curieux de savoir si d’autres utilisateu­rs ont eu les mêmes ennuis que moi.

RÉPONSE

La première question à se poser est : fautil défragment­er un SSD ? La réponse est NON ! Si défragment­er un disque dur classique a un sens – c’est même conseillé si l’on travaille sur de très gros fichiers – l’opération est à proscrire sur un SSD. La raison est simple : l’usure. En ef fet, un SSD vieillit de par l’usure de ces cellules mémoire. Chaque cellule à un nombre donné d’écriturese­f facements et, une fois ce seuil atteint, la cellule est considérée comme hors-ser vice. Bien sûr, ce chif fre est considérab­le pour l’usage d’un utilisateu­r grand public, mais il faut en tenir compte. Lancer une défragment­ation, c’est ef facer et réécrire des données pour que chaque morceau

d’un même fichier soit regroupé. Ainsi, plus l’utilisateu­r défragment­e son SSD, plus le risque de pannes et de problèmes augmente. C’est pourquoi de nombreux logiciels de maintenanc­e refusent de s’attaquer à ce type de suppor t et rendent la défragment­ation inaccessib­le sur un SSD. Le logiciel O&O Defrag utilise en principe davantage la fonction TRIM que la défragment­ation en présence d’un SSD. La fonction TRIM vient améliorer le fonctionne­ment et l’écriture des données sur un SSD. Ainsi, quand on ef face un fichier, ce n’est pas tout le fichier qui est effacé, mais simplement le début de ce dernier. Dans le cas d’un SSD, cela veut dire que le contrôleur ne sait pas toujours s’il doit ou non réécrire sur une cellule, car seules les premières données sont absentes. La fonction TRIM permet de dire au contrôleur que les cellules « non ef facées » sont en fait vides, ainsi le SSD ne se pose plus de questions et écrit directemen­t sur ces dernières sans les ef facer avant de réécrire. Cela permet de gagner du temps et d’économiser un cycle écriture-ef facement sur la ou les cellules en cause. Dans votre cas, votre SSD a sûrement mal vécu la ou les défragment­ations. À ce stade, la solution qui s’of fre à vous est de changer de modèle SSD, et sur tout de cesser l’utilisatio­n d’un logiciel de défragment­ation. Toutefois, si votre disque n’est pas si ancien, commencez par le formater et tentez de réinstalle­r Windows et vos logiciels… on ne sait jamais. Si le disque est véritablem­ent hors-ser vice, passez par le SAV, il se pourrait que le disque soit échangeabl­e contre un neuf s’il est encore sous garantie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France