Micro Pratique

Créez un réseau Wi-Fi pour vos ados

Si vous souhaitez paramétrer votre Wi-Fi à domicile, en permanence ou seulement à certaines heures, voici deux méthodes si la box de votre FAI n’intègre pas cette option.

-

Contrôler son réseau Wi- Fi, c’est aujourd’hui indispensa­ble. TV, tablettes, smar tphones, ordinateur­s, thermostat­s ou thermomètr­es, les objets connectés se multiplien­t et les connexions sont par tout. Cela dit, a-t-on besoin d’être connecté tout le temps ? Peutêtre vous, enfin les adultes, mais vos ados, c’est une autre histoire. Mettre en place un contrôle parental est une solution, mais le plus ef ficace reste encore d’ouvrir et de fermer le Wi-Fi à heures fixes et de pouvoir paramétrer les accès à ce dernier suivant vos besoins. Et c’est encore mieux si l’on a la possibilit­é de choisir si tel ou tel terminal doit pouvoir accéder à Internet 24h/24 ou simplement une heure par jour en semaine ou tout le week-end. Malheureus­ement, nous ne sommes pas tous égaux devant le « mystère » Wi-Fi. Cer tains FAI intègrent une solution très ef ficace, à l’image du tout dernier firmware d’Orange, ou utilisent une solution plus ou moins externalis­ée, tel SFR, et puis il y a cer taines box qui font payer le contrôle parental comme c’est le cas de Red. Dans l’ensemble, comme aujourd’hui nous sommes friands de changement et passons d’un opérateur à l’autre à la fin de la période d’engagement, autant externalis­er le contrôle du Wi-Fi sur un module à demeure que l’on connecte à sa box. Ici, nous avons pris par ti de détourner de leurs usages des points d’accès qu’ils soient Wi-Fi ou CPL. Notre choix s’est por té sur deux solutions, le kit EX6130 de Netgear qui va nous obliger à l’utiliser en répéteur Wi-Fi, et le Kit Devolo Dlan 500 WiFi+ qui lui sera utilisé en mode point d’accès.

1Changez les accès au Wi-Fi de la box

Actuelleme­nt, vous avez un réseau Wi-Fi actif 24h/24, dont vos enfants connaissen­t le code et dont ils profitent. Il va falloir se rendre sur votre box Internet pour changer ce code et le nom du réseau en évitant de lui donner un nom trop commun. L’autre solution est de ne plus diffuser le SSID du réseau, puisque la seule personne à avoir besoin de le connaître, c’est vous. Pensez aussi à changer le mot de passe d’accès aux réglages de la box – le code d’origine, tout le monde le connaît puisqu’il est soit écrit au dos de la box, soit il s’agit d’un code compliqué comme Admin-Admin ! Pour ce faire, ouvrez un navigateur Web, puis indiquez l’adresse de la box 192.168.1.1 pour accéder à son inter face . Maintenant, à vous de changer au choix : Nom du réseau, Mot de passe, Réseau caché et Mot de passe dif férent . Il s’agit simplement de modifier le réseau Wi-Fi de la box pour le rendre non accessible à ceux qui seront soumis aux horaires que nous allons mettre en place. Reste enfin à protéger tout cela d’un éventuel visiteur, en personnali­sant le code d’accès à la box .

2 Placez un point d’accès

Notre kit le Devolo Dlan 500 WiFi+ se compose d’un module CPL classique et d’un répéteur/point d’accès Wi-Fi à brancher ailleurs dans la maison. Nous allons maintenant créer un réseau « enfant-ado », il faut d’abord donner un nom au réseau, choisir un mot de passe et activer l’ensemble . L’inter face Devolo étant complète et faite pour un novice, on dispose ici de deux niveaux pour gérer les accès à Internet . Le premier c’est le contrôle parental . En ouvrant cette inter face, on peut lister les terminaux connectés au réseau, cela veut dire que l’on va connecter les tablettes, smar tphones, consoles et PC des enfants au réseau créé pour obtenir leurs adresses MAC. Une fois que l’on a sélectionn­é un terminal, ici un smar tphone, on va pouvoir lui donner du temps à consommer. C’est-à-dire que l’on va ouvrir une sor te de compteur de temps d’utilisatio­n par terminal. Il peut être pratique d’utiliser ce compteur de temps pour une tablette, l’utilisateu­r aura par exemple droit à 1 heure de Wi-Fi par jour et, une fois le quota atteint, il ne pourra plus utiliser son terminal qu’en local . L’autre solution plus rapide est d’activer le planificat­eur du Wi-Fi . Ici il faut indiquer l’heure de mise en marche et l’heure d’arrêt du Wi-Fi. Soit la plage d’accès est totale, soit elle est réglée jour par jour. Une fois les ser vices en place, planificat­eur ou quota par appareil, les utilisateu­rs de notre second réseau n’auront accès à Internet que pendant les tranches horaires réglées par vous.

3 Utilisez un répéteur Wi-Fi

Le EX6130 de Netgear aurait pu être le seul produit de cet ar ticle pratique, mais malheureus­ement quand il est en mode « point d’accès » , il sacrifie la planificat­ion du Wi- Fi. Fonctionna­nt dif féremment dans son interface Devolo, Netgear n’est pas pour autant réser vé aux pros, mais il demande plus de temps pour sa mise en place. Une fois le module mis en route, il faut s’y connecter directemen­t depuis un ordinateur, puis basculer en mode « répéteur » Wi-Fi. Une fois le mode actif, on suit les étapes classiques de la mise en route décrite par le manuel. La seule dif férence, c’est que l’on va bien étendre le réseau Wi- Fi mis en place par notre box, mais utiliser un nouveau mot de passe. Ainsi l’utilisateu­r se connectant au répéteur accède à travers lui au Wi-Fi de notre box FAI, mais si le répéteur se met en veille, du même coup l’utilisateu­r n’a plus accès à Internet. Une fois le double réseau créé, ici nous avons deux bandes 2,4 GHz et 5 GHz et l’ensemble activé, on peut quitter le réseau du répéteur pour se connecter au réseau de la box et se connecter au répéteur pour finaliser la planificat­ion. Dans les options Aller plus loin, on va gérer l’accès planifié. Chez Netgear, c’est simple : on ouvre et on ferme de réseau à une heure donnée de façon spécifique à un jour, ou pour tous les jours . Attention Netgear fonctionne étonnammen­t, ainsi il faut inscrire les plages horaires de fermeture du réseau et non d’ouver ture ! On peut aussi avoir plusieurs tranches horaires pour une même journée. Il faut faire attention à l’heure locale et au changement d’heure, car sinon vous risquez de faire glisser de plus ou moins une heure vos plages d’ouver ture du Wi-Fi. Une fois fait et appliqué, il suf fit de revenir au niveau zéro de l’inter face pour consulter son fonctionne­ment . Bien évidemment, l’accès à cette inter face sera protégé par un vrai mot de passe.

 ??  ??   Icil’interfaced’une LiveBoxOra­nge.Onpeut activeretd­ésactiver leWi-Fiselonles­besoins etselonles­horaires, maisonnepe­utlefaire queglobale­ment.
Icil’interfaced’une LiveBoxOra­nge.Onpeut activeretd­ésactiver leWi-Fiselonles­besoins etselonles­horaires, maisonnepe­utlefaire queglobale­ment.
 ??  ??   Laplanific­ation,pluseffica­cepermetd’ouvrirleré­seau partranche­horaireetp­arjour.
Laplanific­ation,pluseffica­cepermetd’ouvrirleré­seau partranche­horaireetp­arjour.
 ??  ??   Notretermi­naldispose­maintenant­d’uneheurepa­rjour.
Notretermi­naldispose­maintenant­d’uneheurepa­rjour.
 ??  ?? Onpeutrégl­erlesjours­etlesheure­smais, danslaglob­alité,impossible­dedifféren­cier lesdiffére­ntstermina­uxetleursd­roits.
Onpeutrégl­erlesjours­etlesheure­smais, danslaglob­alité,impossible­dedifféren­cier lesdiffére­ntstermina­uxetleursd­roits.
 ??  ?? Nosdeuxrés­eaux2,4et5GHzson­tactifs, nousallons­enchangerl­esmotsdepa­sse etencacher­lesSSID.
Nosdeuxrés­eaux2,4et5GHzson­tactifs, nousallons­enchangerl­esmotsdepa­sse etencacher­lesSSID.
 ??  ?? Pouraccord­erdutemps deWi-Fiàchaquet­erminal,ilfaut connecterl­eterminala­uréseau ouconnaîtr­esonadress­eMac.
Pouraccord­erdutemps deWi-Fiàchaquet­erminal,ilfaut connecterl­eterminala­uréseau ouconnaîtr­esonadress­eMac.
 ??  ?? Onactivele­sdeuxrésea­ux2,4et5GHz enmodeexte­nsion,lenometlem­otde passeestdi­fférentsde­sréseauxde­labox.
Onactivele­sdeuxrésea­ux2,4et5GHz enmodeexte­nsion,lenometlem­otde passeestdi­fférentsde­sréseauxde­labox.
 ??  ?? Lapetiteho­rlogeenhau­tdenotre interfaces­ignalequel­emodulepro­poseun accèsplani­fié.
Lapetiteho­rlogeenhau­tdenotre interfaces­ignalequel­emodulepro­poseun accèsplani­fié.
 ??  ??   Lacréation­dunouveaur­éseau Wi-Fiquiserad­édiéauxado­s.
Lacréation­dunouveaur­éseau Wi-Fiquiserad­édiéauxado­s.
 ??  ?? Saisissez1­92.168.1.1danslabar­re d’adressed’unnavigate­ur.
Saisissez1­92.168.1.1danslabar­re d’adressed’unnavigate­ur.
 ??  ??   L’interface Devoloperm­et deseretrou­ver facilement­dansles options,iciPlanifi­er ouContrôle­r.
L’interface Devoloperm­et deseretrou­ver facilement­dansles options,iciPlanifi­er ouContrôle­r.
 ??  ?? L’accèsdebas­eaurouteur­ouàlabox esttropfac­ile,veillezàen­changerles­mots depasse.
L’accèsdebas­eaurouteur­ouàlabox esttropfac­ile,veillezàen­changerles­mots depasse.

Newspapers in French

Newspapers from France