Micro Pratique

L’art de la guerre Sega Warhammer 40.000 : Dawn of War III

- Anne-Laure Bertiau

Games Workshop continue de surfer sur son succès. La société spécialisé­e dans les figurines inonde depuis plusieurs années le monde du jeu vidéo. La franchise Dawn of War a eu le droit à son renouveau, sa nouvelle formule sortie au mois d’avril semblant convaincre. Un jeu de stratégie réellement à la hauteur ?

Basé sur l’univers de Warhammer 40.000, Dawn of War fait s’af fronter les Spaces Marines, les Eldars et les Orks dans un monde futuriste. C’est désormais le monde d’Acheron qui est au centre de l’intrigue avec un mystérieux ar tefact qui serait réappar u. Le ton est donné, la guerre est déclarée, ça va saigner. Il s’agit d’un jeu de stratégie, donc attention à ne pas faire la guerre comme une brute et plutôt penser en amont à ses manoeuvres. Les trois races sont disponible­s dans la campagne solo – une première pour la franchise –, ce qui permet de ne pas s’installer dans un automatism­e et de découvrir dif férentes prises en main. Les trois factions ont chacune leurs spécificit­és, les Eldars ont plus de vitesse alors que les Space Marines maîtrisent le feu et les Orks, eux, sont tout en force. Les véhicules dif fèrent également ainsi que cer tai- nes fonctionna­lités comme le déblocage de troupes par exemple. On découvre dans ce nouveau volet des parties dynamisées avec beaucoup plus de r ythme dans la campagne solo que dans les épisodes précédents. Les standards sont là : construire sa base, générer des ressources et améliorer ses unités. Autant de stratégie à construire pour jouer finement et avancer intelligem­ment. Il ne suf fit pas d’être stratégiqu­e, mieux vaut savoir également gérer son timing et ses héros pour sur vivre…

Fight !

Dawn of War III ravit toujours grâce à ses combats épiques mais, attention, le mode multijoueu­r n’est pas évident, sur tout si l’on débute. Il faudra du temps avant d’emmagasine­r des points d’expérience et il est conseillé de s’entraîner et de se traîner dans la poussière dans la campagne solo afin de faire ses armes. Cer taines par ties en ligne sont interminab­les faute de r ythme, il faut donc veiller à bien gérer ses troupes. Côté visuel, le jeu est autant explosif grâce à ses ef fets visuels que grâce aux détails. Dawn of War III semble moins sombre que ces prédécesse­urs et bénéficie de beaux éléments lumineux riches. Plus coloré, le jeu devient plus accessible et conser ve une lisibilité agréable en phase de combat. Petit bémol pour la musique qui reste trop dis- crète alors que l’élément sonore pourrait consolider l’immersion et l’atmosphère de bataille épique. Le titre a été récompensé à plusieurs reprises : « Editors’ Choice Award » de Gamer Network et « Meilleur jeu de stratégie » pour le site Jeuxvideo.com lors de l’E3 2016, ainsi que deux prix de « Meilleur jeu PC » et « Meilleur jeu de stratégie » pour Game Debate également lors de cet E3. Un nouvel opus décoré, donc, qui donne une touche de modernité à la franchise. Un bon real-time stratégie (RTS) plutôt bien ficelé sans révolution­ner son genre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??   Lesgraphis­mesdeDawno­fWarIIIson­tnettement pluscoloré­squeceuxde­sjeuxprécé­dents.
Lesgraphis­mesdeDawno­fWarIIIson­tnettement pluscoloré­squeceuxde­sjeuxprécé­dents.

Newspapers in French

Newspapers from France