Micro Pratique

Asus GeForce GTX Ti ROG STRIX

Des per formances radicales et du silence

-

Si vous êtes à la recherche d’une car te graphique très haut de gamme et que vous n’avez pas de contrainte budgétaire, vous avez déjà certaineme­nt fait le choix d’une GeForce GTX 1080 Ti. Mais entre le modèle de base délivré par nVidia et les versions customisée­s par les par tenaires du caméléon, il y a de quoi se perdre. La version ROG Strix OC d’Asus fait par tie de ces modèles où, dès le déballage, on a l’impression d’en avoir pour son argent. Pas grâce au bundle (un câble et un tour de poignet en velcro), mais déjà par le poids et la taille de la car te. Attention, ses 30 cm de long l’empêchent d’intégrer n’impor te quel boîtier, et elle peut aussi poser problème à cause de son épaisseur (2,5 slots). Elle est vraiment massive. Elle arbore trois gros ventilateu­rs qui en imposent et qui recouvrent un radiateur en aluminium. Ces ventilateu­rs sont cer tifiés IPX5, c’est-à-dire qu’ils résistent mieux à la poussière. Sans brancher cette car te, on devine qu’elle va s’illuminer de toutes par ts, le constructe­ur ayant laissé de nombreux indices. Effectivem­ent, une fois le montage réalisé au sein de notre PC, dès le premier allumage elle jette de la lumière par tout dans le châssis, que ce soit par le logo au dos ou depuis les nombreuses LED parsemées autour des ventilateu­rs. L’outil GPU Tweak II fourni sur le CD permet de choisir les couleurs que l’on veut sur une très large palette. Notez que par défaut, un code couleur relativeme­nt simple indique la températur­e de la car te : ver t c’est frais, rouge c’est que la puce graphique a besoin d’air. Les ventilateu­rs nous of frent notre première frayeur puisqu’ils restent éteints lors du démarrage, même arrivé sous Windows. C’est volontaire : ils ne se mettent en fonction qu’en cas de besoin. Et force est de constater que ce n’est pas souvent… même quand on joue longtemps ! En prime, quand ils se mettent au travail, ils ne font quasiment pas de bruit.

Le prix fort

En mode OC (surcadencé), cette Strix d’Asus donne un peu plus qu’une GTX 1080 Ti de base, c’est-à-dire déjà beaucoup. Mais attention d’activer aussi le refroidiss­ement du mode gaming, sinon la car te risque de grimper en températur­e et de dégrader ses per formances. Notez que cette car te aura une utilité dès lors que l’on joue sur un écran à très haute définition, voire même en 4K, car en Full HD, elle plafonne, pire elle s’ennuie, même lorsque l’on active tous les détails graphiques au sein des jeux. Nous l’avons alors testée sur un écran permettant déjà d’af ficher du 2560 x 1400 et, là encore, c’est impression­nant : 105 images par seconde pour Rise of the Tomb Raider (en DirectX 12), Deus Ex : Mankind Divided ( DirectX 12) grimpe à 69 ips, Fallout 4 à 88 ips et GTA V à 79 ips pour ne citer que ces exemples-là. Cette Strix d’Asus est au final un excellent produit pour les amateurs de très hautes performanc­es qui ne veulent pas forcément que

leur PC se transforme en turbine en mode jeu. De ce côté- là, Asus fait un excellent boulot car la car te s’avère vraiment silencieus­e dans tous les cas de figure. Mais le prix demandé par le constructe­ur est trop élevé ! 880 €, c’est environ 100 € de plus que les concurrent­s. Alors cer tes elle ne manque pas d’atouts, mais l’investisse­ment en vaut-il la peine ? Car le refroidiss­ement de base développé par nVidia n’est déjà pas très bruyant…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France