Asus Zen­book 3 De­luxe UX490UA

Un ul­tra… pres­tige !

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Da­mien La­bou­rot

Asus pro­duit des Zen­book de­puis quelques an­nées et le temps de la ma­tu­ri­té est cer­tai­ne­ment ar­ri­vé chez le construc­teur taï­wa­nais. Pour tant, on prend tou­jours un plai­sir cer tain à dé­bal­ler ce type de ma­chine. Le Zen­book 3 De­luxe (UX490UA) est un vrai ré­gal pour les yeux dans sa ver­sion bleu roi avec li­se­ré do­ré. Sans même l’ou­vrir, il donne une im­pres­sion de so­phis­ti­qué. Sa coque en alu­mi­nium bros­sé réa­li­sée d’un bloc est très agréable au tou­cher et la ma­chine s’avère très lé­gère à prendre en main (1,1 kg), ce qui est vrai­ment bien avec un écran de 14 pouces à l’in­té­rieur. Avec la course à la fi­nesse à la­quelle les construc­teurs par ti­cipent, on s’aper­çoit que, là aus­si, on ar­rive aux li­mites car l’ou­ver ture nous semble un peu com­pli­quée, faute de pou­voir vrai­ment glis­ser ses doigts entre l’écran et la se­melle du por table.

Fi­nesse, de­si­gn et per­for­mances

Dès l’ou­ver ture com­plète du PC, le cô­té chic s’am­pli­fie avec le ré­tro-éclai­rage do­ré du cla­vier qui trans­perce la coque bleue, c’est vrai­ment très élé­gant et ra­pi­de­ment on re­trouve ses marques sur ce cla­vier qui, mal­gré sa fi­nesse, nous donne suf­fi­sam­ment d’ai­sance pour frap­per confor ta­ble­ment. L’écran est re­cou­ver t d’une dalle de verre de chez Cor­ning Gor­rilla de cin­quième gé­né­ra­tion. C’est bien ri­gide et, à vrai dire, les re­flets sont plu­tôt bien maî­tri­sés. On ap­pré­cie vrai­ment d’avoir des bords fins de par t et d’autre de la dalle qui ren­forcent en­core cette im­pres­sion de fi­ni­tion im­pec­cable. La dé­fi­ni­tion Full HD nous sied par fai­te­ment aus­si, il n’y a que la co­lo­ri­mé­trie de l’écran qui nous semble un brin trop op­ti­miste au ni­veau de la sa­tu­ra­tion des cou­leurs. La connec­tique est faus­se­ment faible. On trouve trois por ts USB type C et une prise jack pour le casque et le mi­cro. Ce­la semble bien maigre mais il s’agit en fait de deux por ts USB 3.1 type C avec Thun­der­bolt ain­si qu’un por t USB 3.1 type C. Asus four­nit d’ailleurs un ac­ces­soire dans le bundle per­met­tant de re­trou­ver un por t ré­seau fi­laire ou un por t USB clas­sique. In­utile donc de re­pas­ser à la caisse pour se four­nir en ac­ces­soires ! Notre seul vrai re­gret, c’est qu’il manque un lec­teur de car tes mé­moire pour pou­voir dé­char­ger son ap­pa­reil pho­to. Mal­gré sa fi­nesse, la ma­chine est per for­mante, bien ai­dée par son SSD en PCI-Ex­press par ti­cu­liè­re­ment vé­loce mais aus­si par son pro­ces­seur Core i7 7500U dont les deux coeurs (plus hy­per threa­ding) al­ternent entre 2,7 et 3,5 GHz. Le tout est bien re­froi­di par un sys­tème ac­tif, par ti­cu­liè­re­ment dis­cret. C’est donc très ef fi­cace. Sans fil à la patte, ce Zen­book 3 De­luxe se dé­brouille bien, car l’on tient un peu plus de dix heures en usage bu­reau­tique en ca­lant l’écran à moi­tié de sa lu­mi­no­si­té ; alors qu’en lec­ture de vi­déo en full HD, on est plus proche des 9 heures an­non­cées par le construc­teur. On ap­pré­cie aus­si que la bat­te­rie se re­charge vite : 60 % en 50 mi­nutes. Au fi­nal, ce Zen­book 3 De­luxe est une ma­chine par- ti­cu­liè­re­ment abou­tie, très agréable à prendre en mains et qui n’a pas à rou­gir face aux MacBook d’Apple ou en­core les XPS 13 de Dell. On au­rait presque en­vie de dire qu’Asus signe ici en­fin une co­pie par faite de ce que l’on at­tend d’un ul­tra­por­table… tant du cô­té du de­si­gn que dans les per­for­mances. On at­tend tout de même un peu mieux au ni­veau de l’au­to­no­mie et sur-

tout que le ta­rif soit un peu plus ac­ces­sible car le ti­cket d’en­trée de 1499 € est par ti­cu­liè­re­ment éle­vé. En­fin, si vous n’ai­mez pas le mé­lange bleu roi/do­ré, cette ma­chine est aus­si pro­po­sée en gris quar tz/do­ré. Mais dans ce co­lo­ris, elle nous a fait moins d’ef fet !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.