Micro Pratique

Asus Zenbook 3 Deluxe UX490UA

Un ultra… prestige !

- Damien Labourot

Asus produit des Zenbook depuis quelques années et le temps de la maturité est certaineme­nt arrivé chez le constructe­ur taïwanais. Pour tant, on prend toujours un plaisir cer tain à déballer ce type de machine. Le Zenbook 3 Deluxe (UX490UA) est un vrai régal pour les yeux dans sa version bleu roi avec liseré doré. Sans même l’ouvrir, il donne une impression de sophistiqu­é. Sa coque en aluminium brossé réalisée d’un bloc est très agréable au toucher et la machine s’avère très légère à prendre en main (1,1 kg), ce qui est vraiment bien avec un écran de 14 pouces à l’intérieur. Avec la course à la finesse à laquelle les constructe­urs par ticipent, on s’aperçoit que, là aussi, on arrive aux limites car l’ouver ture nous semble un peu compliquée, faute de pouvoir vraiment glisser ses doigts entre l’écran et la semelle du por table.

Finesse, design et performanc­es

Dès l’ouver ture complète du PC, le côté chic s’amplifie avec le rétro-éclairage doré du clavier qui transperce la coque bleue, c’est vraiment très élégant et rapidement on retrouve ses marques sur ce clavier qui, malgré sa finesse, nous donne suffisamme­nt d’aisance pour frapper confor tablement. L’écran est recouver t d’une dalle de verre de chez Corning Gorrilla de cinquième génération. C’est bien rigide et, à vrai dire, les reflets sont plutôt bien maîtrisés. On apprécie vraiment d’avoir des bords fins de par t et d’autre de la dalle qui renforcent encore cette impression de finition impeccable. La définition Full HD nous sied par faitement aussi, il n’y a que la colorimétr­ie de l’écran qui nous semble un brin trop optimiste au niveau de la saturation des couleurs. La connectiqu­e est faussement faible. On trouve trois por ts USB type C et une prise jack pour le casque et le micro. Cela semble bien maigre mais il s’agit en fait de deux por ts USB 3.1 type C avec Thunderbol­t ainsi qu’un por t USB 3.1 type C. Asus fournit d’ailleurs un accessoire dans le bundle permettant de retrouver un por t réseau filaire ou un por t USB classique. Inutile donc de repasser à la caisse pour se fournir en accessoire­s ! Notre seul vrai regret, c’est qu’il manque un lecteur de car tes mémoire pour pouvoir décharger son appareil photo. Malgré sa finesse, la machine est per formante, bien aidée par son SSD en PCI-Express par ticulièrem­ent véloce mais aussi par son processeur Core i7 7500U dont les deux coeurs (plus hyper threading) alternent entre 2,7 et 3,5 GHz. Le tout est bien refroidi par un système actif, par ticulièrem­ent discret. C’est donc très ef ficace. Sans fil à la patte, ce Zenbook 3 Deluxe se débrouille bien, car l’on tient un peu plus de dix heures en usage bureautiqu­e en calant l’écran à moitié de sa luminosité ; alors qu’en lecture de vidéo en full HD, on est plus proche des 9 heures annoncées par le constructe­ur. On apprécie aussi que la batterie se recharge vite : 60 % en 50 minutes. Au final, ce Zenbook 3 Deluxe est une machine par- ticulièrem­ent aboutie, très agréable à prendre en mains et qui n’a pas à rougir face aux MacBook d’Apple ou encore les XPS 13 de Dell. On aurait presque envie de dire qu’Asus signe ici enfin une copie par faite de ce que l’on attend d’un ultraporta­ble… tant du côté du design que dans les performanc­es. On attend tout de même un peu mieux au niveau de l’autonomie et sur-

tout que le tarif soit un peu plus accessible car le ticket d’entrée de 1499 € est par ticulièrem­ent élevé. Enfin, si vous n’aimez pas le mélange bleu roi/doré, cette machine est aussi proposée en gris quar tz/doré. Mais dans ce coloris, elle nous a fait moins d’ef fet !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France