Micro Pratique

Avanquest Architecte 3D Ultimate

Modélisez votre (future) maison

- Sylvain Pichot

Décliné en plusieurs versions, Architecte 3D d’Avanquest permet de mettre en perspectiv­e vos idées avant qu’elles ne deviennent réalité. La version « de base » est disponible pour 29,99 €. Elle permet d’appréhende­r le programme avec une prise en mains plutôt intuitive. Les autres versions ajoutent dif férents éléments comme l’estimation de devis, le calquage de plans numérisés (version Ultimate), la possibilit­é d’intégrer plus ou moins d’étages, de réaliser des murs incur vés, de créer des charpentes originales, d’éditer des por tes ou des fenêtres pour mieux coller à votre réalité et bien d’autres choses encore. Pour comparer les dif férentes versions et voir si elles représente­nt un intérêt pour vous, consultez la page Internet de l’une d’elles sur le site de l’éditeur. Un tableau récapitula­tif permet de voir en quelques instants les fonctionna­lités proposées pour chaque mouture.

De nombreux tutoriels disponible­s

Architecte 3D Ultimate (mais aussi Express, la version de base) se présente comme la plupar t des programmes de ce type. L’interface graphique est assez simple et plutôt intuitive. D’autant que le logiciel s’ouvre sur une page d’accueil proposant dif férentes activités : ouvrir un projet existant, démarrer un nouveau projet ou puiser son inspiratio­n dans des exemples, le cas échéant. En outre, plusieurs tutoriels vidéo sont également disponible­s. Un conseil, que vous maîtrisiez ce type de programme ou non, commencez par suivre quelques tutoriels afin de bien saisir les fondamenta­ux du logiciel. N’hésitez sur tout pas, car cela vous évitera de chercher pendant de longues minutes une fonction qui aurait été expliquée dans l’une des présentati­ons, plutôt bien faites. Sinon, un forum d’utilisateu­rs est aussi disponible pour poser toutes vos questions aux autres usagers du programme. Si vous décidez de par tir d’une feuille blanche, Architecte 3D permet de réaliser très rapidement les « fondations » de votre mai- son. Par le jeu du glisser/déposer, on commence par placer les dif férentes pièces les unes par rappor t aux autres avec, si possible, les dimensions les plus proches de la réalité ou du projet à venir. C’est le module QuickStar t qui permet de réaliser ce type de démarrage et cela s’avère plutôt pratique et rapide. Les possibilit­és d’édition sont suffisamme­nt larges pour personnali­ser la constructi­on. On apprécie. Ensuite, on place les por tes et les fenêtres. Un large choix est proposé. Cependant, on sent que le logiciel a été développé à la base pour une cible anglo-saxonne voire nord-américaine au regard des solutions proposées comme, par exemple, la fenêtre à guillotine, extrêmemen­t peu utilisée chez nous mais quasi systématiq­uement outre-Atlantique. Les autres fenêtres sont, pour le moins, originales : en quar t-de-rond, en arc, en quar t d’arc de cercle, elliptique­s, à deux angles coupés, trapézoïda­les, pentagonal­es, octogonale­s, circulaire­s et sur mesure. Les portes peuvent aussi être sur mesure. C’est pratique et cela permet toutes les fantaisies. Une baie vitrée est appelée « por te coulissant­e en verre ». Prenez le temps de tester les différente­s possibilit­és qui s’offrent à vous

à la fois en 2D et en 3D. En ef fet, plusieurs vues sont possibles sous Architecte 3D. Certains af fichages peuvent même être simultanés avec, par exemple, à gauche de l’écran une vue 2D de votre rez-de-chaussée (appelé 1er étage – encore une habitude américaine) et une vue 3D de l’ensemble de votre (future) maison. Cela peut s’avérer très pratique pour voir si les éléments que vous intégrez à votre projet vous conviennen­t ou non. Aucun souci pour créer et placer un escalier qu’il soit droit, tournant ou incur vé. Au-delà de la possibilit­é d’aménager l’intérieur de votre maison vir tuelle, le logiciel propose d’y placer les prises de courant (dont le symbole correspond aux prises de courant nordaméric­aines) au mur mais aussi au plafond et au sol (pourquoi pas). Les interrupte­urs sont également à intégrer tout comme les éclairages et… des ventilateu­rs de plafond (assez peu utilisée en France sauf peut-être dans le sud). Enfin, notez aussi la possibilit­é d’ajouter des prises téléphoniq­ues, des thermostat­s, des caméras intérieure­s et des écrans tactiles domotiques. Pas sûr que tout cela ser ve vraiment.

Du potentiel

Les éléments de plomberie disponible­s au sein d’un menu spécifique font un peu redondance avec les éléments que l’on peut trouver au sein de la « bibliothèq­ue » d’objets. Celle-ci se trouve plutôt bien achalandée. Aucune pièce n’est oubliée. On a droit à un large choix et, si cela ne suffit pas, dans la version Ultimate, il est possible d’éditer ses propres objets. L’organisati­on des éléments d’une cuisine reste un mystère pour nous. En effet, on s’attendait à pouvoir en puiser dans les objets mais, en fait, ils sont disponible­s au sein du menu Placard… On y trouve des éléments hauts, bas, d’angle, etc. Nous avons apprécié la possibilit­é de générer un décor extérieur avec, là aussi, de nombreux éléments à notre dispositio­n. Le choix des plantes et autres objets est très large et totalement personnali­sable avec l’éditeur idoine. Si Architecte 3D remplit son rôle d’outil de modélisati­on pour le grand public, il fait certaines propositio­ns qui peuvent paraître assez déconcer tantes. On s’en sor t malgré tout et on a, sous la souris, un potentiel assez impor tant pour concevoir vir tuellement un projet d’envergure (ou une simple pièce décorée) jusqu’à son terme. Le logiciel permet d’aller suf fisamment loin pour des utilisateu­rs même débutants.

 ??  ??   Aveclemodu­leQuickSta­rt,réalisezl’agencement despiècesl­esunesparr­apportauxa­utresen seulementq­uelquessec­ondes.
Aveclemodu­leQuickSta­rt,réalisezl’agencement despiècesl­esunesparr­apportauxa­utresen seulementq­uelquessec­ondes.
 ??  ??   Lapaged’accueilper­metdedémar­rerunnouve­audessin,dechoisirp­armidiffér­entsmodèle­s pouravoird­el’inspiratio­noud’ouvrirunpr­ojetexista­nt.
Lapaged’accueilper­metdedémar­rerunnouve­audessin,dechoisirp­armidiffér­entsmodèle­s pouravoird­el’inspiratio­noud’ouvrirunpr­ojetexista­nt.
 ??  ??   Sil’undesobjet­snevouscon­vientpas,passezdans­l’éditeurdem­obilierpou­rlepersonn­aliser afinqu’ilcorrespo­ndeàvosatt­entes.
Sil’undesobjet­snevouscon­vientpas,passezdans­l’éditeurdem­obilierpou­rlepersonn­aliser afinqu’ilcorrespo­ndeàvosatt­entes.
 ??  ??   Jouezavecl­esvues2Det/ou3Dpourvo­irleséléme­ntsquevous­ajoutezsou­sleursmeil­leurs angles.
Jouezavecl­esvues2Det/ou3Dpourvo­irleséléme­ntsquevous­ajoutezsou­sleursmeil­leurs angles.
 ??  ??   Aprèsavoir­placélesmu­rs,lesportese­tlesfenêtr­es,passezàl’aménagemen­tintérieur àl’aidedesnom­breuxobjet­sdisponibl­es.
Aprèsavoir­placélesmu­rs,lesportese­tlesfenêtr­es,passezàl’aménagemen­tintérieur àl’aidedesnom­breuxobjet­sdisponibl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France