Avan­quest Ar­chi­tecte 3D Ul­ti­mate

Mo­dé­li­sez votre (fu­ture) mai­son

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Dé­cli­né en plu­sieurs ver­sions, Ar­chi­tecte 3D d’Avan­quest per­met de mettre en pers­pec­tive vos idées avant qu’elles ne de­viennent réa­li­té. La ver­sion « de base » est dis­po­nible pour 29,99 €. Elle per­met d’ap­pré­hen­der le pro­gramme avec une prise en mains plu­tôt in­tui­tive. Les autres ver­sions ajoutent dif fé­rents élé­ments comme l’es­ti­ma­tion de de­vis, le cal­quage de plans nu­mé­ri­sés (ver­sion Ul­ti­mate), la pos­si­bi­li­té d’in­té­grer plus ou moins d’étages, de réa­li­ser des murs in­cur vés, de créer des char­pentes ori­gi­nales, d’édi­ter des por tes ou des fe­nêtres pour mieux col­ler à votre réa­li­té et bien d’autres choses en­core. Pour com­pa­rer les dif fé­rentes ver­sions et voir si elles re­pré­sentent un in­té­rêt pour vous, consul­tez la page In­ter­net de l’une d’elles sur le site de l’édi­teur. Un ta­bleau ré­ca­pi­tu­la­tif per­met de voir en quelques ins­tants les fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées pour chaque mou­ture.

De nom­breux tu­to­riels dis­po­nibles

Ar­chi­tecte 3D Ul­ti­mate (mais aus­si Ex­press, la ver­sion de base) se pré­sente comme la plu­par t des pro­grammes de ce type. L’in­ter­face gra­phique est as­sez simple et plu­tôt in­tui­tive. D’au­tant que le lo­gi­ciel s’ouvre sur une page d’ac­cueil pro­po­sant dif fé­rentes ac­ti­vi­tés : ou­vrir un pro­jet exis­tant, dé­mar­rer un nou­veau pro­jet ou pui­ser son ins­pi­ra­tion dans des exemples, le cas échéant. En outre, plu­sieurs tu­to­riels vi­déo sont éga­le­ment dis­po­nibles. Un con­seil, que vous maî­tri­siez ce type de pro­gramme ou non, com­men­cez par suivre quelques tu­to­riels afin de bien sai­sir les fon­da­men­taux du lo­gi­ciel. N’hé­si­tez sur tout pas, car ce­la vous évi­te­ra de cher­cher pen­dant de longues mi­nutes une fonc­tion qui au­rait été ex­pli­quée dans l’une des pré­sen­ta­tions, plu­tôt bien faites. Si­non, un fo­rum d’uti­li­sa­teurs est aus­si dis­po­nible pour po­ser toutes vos ques­tions aux autres usa­gers du pro­gramme. Si vous dé­ci­dez de par tir d’une feuille blanche, Ar­chi­tecte 3D per­met de réa­li­ser très ra­pi­de­ment les « fon­da­tions » de votre mai- son. Par le jeu du glis­ser/dé­po­ser, on com­mence par pla­cer les dif fé­rentes pièces les unes par rap­por t aux autres avec, si pos­sible, les di­men­sions les plus proches de la réa­li­té ou du pro­jet à ve­nir. C’est le mo­dule Qui­ckS­tar t qui per­met de réa­li­ser ce type de dé­mar­rage et ce­la s’avère plu­tôt pra­tique et ra­pide. Les pos­si­bi­li­tés d’édi­tion sont suf­fi­sam­ment larges pour per­son­na­li­ser la construc­tion. On ap­pré­cie. En­suite, on place les por tes et les fe­nêtres. Un large choix est pro­po­sé. Ce­pen­dant, on sent que le lo­gi­ciel a été dé­ve­lop­pé à la base pour une cible an­glo-saxonne voire nord-amé­ri­caine au re­gard des so­lu­tions pro­po­sées comme, par exemple, la fe­nêtre à guillo­tine, ex­trê­me­ment peu uti­li­sée chez nous mais qua­si sys­té­ma­ti­que­ment outre-At­lan­tique. Les autres fe­nêtres sont, pour le moins, ori­gi­nales : en quar t-de-rond, en arc, en quar t d’arc de cercle, el­lip­tiques, à deux angles cou­pés, tra­pé­zoï­dales, penta­go­nales, oc­to­go­nales, cir­cu­laires et sur me­sure. Les portes peuvent aus­si être sur me­sure. C’est pra­tique et ce­la per­met toutes les fan­tai­sies. Une baie vi­trée est ap­pe­lée « por te cou­lis­sante en verre ». Pre­nez le temps de tes­ter les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés qui s’offrent à vous

à la fois en 2D et en 3D. En ef fet, plu­sieurs vues sont pos­sibles sous Ar­chi­tecte 3D. Cer­tains af fi­chages peuvent même être si­mul­ta­nés avec, par exemple, à gauche de l’écran une vue 2D de votre rez-de-chaus­sée (ap­pe­lé 1er étage – en­core une ha­bi­tude amé­ri­caine) et une vue 3D de l’en­semble de votre (fu­ture) mai­son. Ce­la peut s’avé­rer très pra­tique pour voir si les élé­ments que vous in­té­grez à votre pro­jet vous conviennent ou non. Au­cun sou­ci pour créer et pla­cer un es­ca­lier qu’il soit droit, tour­nant ou in­cur vé. Au-de­là de la pos­si­bi­li­té d’amé­na­ger l’in­té­rieur de votre mai­son vir tuelle, le lo­gi­ciel pro­pose d’y pla­cer les prises de cou­rant (dont le sym­bole cor­res­pond aux prises de cou­rant nor­da­mé­ri­caines) au mur mais aus­si au pla­fond et au sol (pour­quoi pas). Les in­ter­rup­teurs sont éga­le­ment à in­té­grer tout comme les éclai­rages et… des ven­ti­la­teurs de pla­fond (as­sez peu uti­li­sée en France sauf peut-être dans le sud). En­fin, no­tez aus­si la pos­si­bi­li­té d’ajou­ter des prises té­lé­pho­niques, des ther­mo­stats, des ca­mé­ras in­té­rieures et des écrans tac­tiles do­mo­tiques. Pas sûr que tout ce­la ser ve vrai­ment.

Du po­ten­tiel

Les élé­ments de plom­be­rie dis­po­nibles au sein d’un me­nu spé­ci­fique font un peu re­don­dance avec les élé­ments que l’on peut trou­ver au sein de la « bi­blio­thèque » d’ob­jets. Celle-ci se trouve plu­tôt bien acha­lan­dée. Au­cune pièce n’est ou­bliée. On a droit à un large choix et, si ce­la ne suf­fit pas, dans la ver­sion Ul­ti­mate, il est pos­sible d’édi­ter ses propres ob­jets. L’or­ga­ni­sa­tion des élé­ments d’une cui­sine reste un mys­tère pour nous. En ef­fet, on s’at­ten­dait à pou­voir en pui­ser dans les ob­jets mais, en fait, ils sont dis­po­nibles au sein du me­nu Pla­card… On y trouve des élé­ments hauts, bas, d’angle, etc. Nous avons ap­pré­cié la pos­si­bi­li­té de gé­né­rer un dé­cor ex­té­rieur avec, là aus­si, de nom­breux élé­ments à notre dis­po­si­tion. Le choix des plantes et autres ob­jets est très large et to­ta­le­ment per­son­na­li­sable avec l’édi­teur idoine. Si Ar­chi­tecte 3D rem­plit son rôle d’ou­til de mo­dé­li­sa­tion pour le grand pu­blic, il fait cer­taines pro­po­si­tions qui peuvent pa­raître as­sez dé­con­cer tantes. On s’en sor t mal­gré tout et on a, sous la sou­ris, un po­ten­tiel as­sez im­por tant pour conce­voir vir tuel­le­ment un pro­jet d’en­ver­gure (ou une simple pièce dé­co­rée) jus­qu’à son terme. Le lo­gi­ciel per­met d’al­ler suf fi­sam­ment loin pour des uti­li­sa­teurs même dé­bu­tants.

Ave­cle­mo­du­leQui­ckS­tart,réa­li­sezl’agen­ce­ment des­piè­ces­le­su­nes­par­rap­por­tauxau­tre­sen seule­ment­quel­ques­se­condes.

La­pa­ged’ac­cueil­per­met­de­dé­mar­re­run­nou­veau­des­sin,de­choi­sir­par­mi­dif­fé­rents­mo­dèles pou­ra­voir­del’ins­pi­ra­tio­noud’ou­vri­run­pro­je­texis­tant.

Sil’un­de­sob­jets­ne­vous­con­vient­pas,pas­sez­dansl’édi­teur­de­mo­bi­lier­pour­le­per­son­na­li­ser afin­qu’il­cor­res­pon­deà­vo­sat­tentes.

Joue­za­ve­cles­vues2Det/ou3D­pour­voir­le­s­élé­ments­que­vou­sa­jou­tez­sous­leurs­meilleurs angles.

Aprè­sa­voir­pla­cé­les­murs,le­spor­te­set­les­fe­nêtres,pas­sezàl’amé­na­ge­men­tin­té­rieur àl’ai­de­des­nom­breuxob­jets­dis­po­nibles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.