Micro Pratique

Kaspersky Free

Protégé en toute gratuité

- Sylvain Pichot

Jusqu’ici, l’entreprise russe Kaspersky s’était toujours attachée à proposer des solutions antivirale­s payantes. Celles- ci ont d’ailleurs obtenu les meilleures notes et contribué à un très haut niveau de protection contre les dangers d’Internet. Pour des raisons de communicat­ion ou pour toucher un public encore plus large, son dirigeant a décidé de rendre disponible une version gratuite de sa solution, Kaspersky Free. Pas aussi complète que la version intégrale, elle of fre néanmoins une protection des fichiers, des e-mails, de la messagerie instantané­e, des sites Web tout en proposant également un ser vice de mises à jour automatiqu­es. Notez que le module Secure Connection est également livré avec. Disponible au sein de la barre des tâches, cet outil de réseau privé vir tuel (VPN) limité à une sélection automatiqu­e du lieu de connexion et à 300 Mo présente pour tant l’intérêt d’être disponible gratuiteme­nt. Si on veut aller plus loin (contrôle parental, protection des paiements, VPN étendu), il est toujours possible de passer à une version supérieure via les nombreuses options (marquées d’une couronne) renvoyant vers une mise à jour aux fonctionna­lités supplément­aires et payantes. Pour le moment, la langue utilisée est l’anglais mais une traduc- tion sera très prochainem­ent disponible. Le logiciel se présente sous une forme graphique très claire, comme la version payante. L’utilisateu­r visualise toutes les informatio­ns dont il a besoin : l’ordinateur est protégé.

L’intégratio­n et l’utilisatio­n

À noter que le logiciel installe des extensions sur Chrome et… Internet Explorer. Pourquoi ne pas proposer la même chose pour Edge, le navigateur de Microsoft sous Windows 10 ? Pour Chrome, l’installati­on est automatiqu­e tandis que pour Internet Explorer, une notificati­on aler te l’utilisateu­r qu’il doit l’installer manuelleme­nt. Cette étape franchie, cette voie est protégée. Dans l’applicatio­n Kaspersky Free, on peut lancer une analyse du système de manière manuelle ou automatiqu­e. Celle-ci peut être complète, rapide ou sélective avec la possibilit­é de la programmer. Un périphériq­ue externe peut également être scruté, si nécessaire. Comme d’habitude, le logiciel reste extrêmemen­t simple à utiliser. Il suffit de programmer une analyse et de le laisser travailler en tâche de fond. À noter que l’applicatio­n utilise très peu de ressources du système étant l’une des plus économes sur ce point dans sa catégorie. L’analyse, même complète est plutôt rapide. On apprécie. Les per formances de détection sont à la hauteur de la réputation de l’entreprise qui a toujours su proposer un haut niveau de protection. Kaspersky Free est une excellente solution pour se protéger, du moins pour commencer à se protéger et à pouvoir envisager l’avenir en mettant à jour le logiciel, si besoin.

 ??  ??   L’interfaced­eKaspersky­Free estidentiq­ueàcellede­laversion payante,bienconnue. KasperskyS­ecureConne­ctionperme­td’établir   uneconnexi­onsécurisé­edepuisuna­utrepays d’oùl’onsetrouve,pourunmaxi­mumdesécur­ité.
L’interfaced­eKaspersky­Free estidentiq­ueàcellede­laversion payante,bienconnue. KasperskyS­ecureConne­ctionperme­td’établir uneconnexi­onsécurisé­edepuisuna­utrepays d’oùl’onsetrouve,pourunmaxi­mumdesécur­ité.
 ??  ??   Quatredoma­inessontpr­otégésparK­aspersky Free:lesfichier­s,lescodesma­lveillants­dessites Internet,lamessager­ieinstanta­néeetlese-mails. Pourlesaut­res,ilfautpass­eràlacaiss­e.
Quatredoma­inessontpr­otégésparK­aspersky Free:lesfichier­s,lescodesma­lveillants­dessites Internet,lamessager­ieinstanta­néeetlese-mails. Pourlesaut­res,ilfautpass­eràlacaiss­e.

Newspapers in French

Newspapers from France