Micro Pratique

Nouveaux processeur­s Intel

- (Nouveaux processeur­s Intel, www.intel.fr)

En lançant ses processeur­s Core de huitième génération, Intel chamboule son offre… dans la précipitat­ion. Le fabricant étoffe aussi sa gamme de Core i9 par le haut avec des puces très haut de gamme. Tandis que les ultraporta­bles ont enfin droit à des puces à 4 coeurs. Qui a dit que la concurrenc­e sur le marché des processeur­s était finie ?

Le marché des processeur­s n’avait pas été aussi prolifique que cette année… On peut remercier AMD de cela car cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait plus de mystère : Intel était bon pr emier… et son concur r ent l oi n derrière.

La 8e génération de Core arrive

Alors qu’Intel a lancé sa plateforme Kaby Lake (Core de 7e génération) en tout début d’année, la marque est forcée d’aller plus vite pour dégainer la suite, sous l’impulsion de son concurrent de toujours qui a fait son grand retour. Mais c’est d’abord sur mobile que la marque veut enfoncer le clou avec Cof fee Lake, toujours gravé en 14 nm pour l’instant. Elle lance pour la première fois des processeur­s à 4 coeurs (avec Hyper threading) sur le segment de l’ultra mobilité là où sont les 2-en-1 ou les UltraBook par exemple, un segment où jusqu’ici nous n’avions droit qu’à deux coeurs au maximum. Les fréquences en mode turbo proposées vont aussi jusqu’à 4,2 GHz. Mais ce mode ne doit être souvent déclenché car Intel n’annonce qu’un gain de 40 % par rappor t à la génération précédente. Alors que l’on pourrait s’attendre for t logiquemen­t à un doublement des performanc­es avec une multiplica­tion des coeurs par deux.

Les Core i9 nivelés par le haut

Intel a décidé aussi de répondre à AMD avec sa gamme de Core i9 (Skylake X) qui vient se placer en face des Ryzen Threadripp­er pour les PC très haut de gamme. Pour ce faire, le géant de Santa Clara décline son Core i9 en cinq versions dont seules trois étaient connues jusqu’ici. Viennent donc s’ajouter les Core i9 7920X, 7940X, 7960X et 7980X qui vont être disponible­s dans les prochaines semaines pour 1 199, 1 399, 1 699 et 1 999 € respective­ment. La dif férence se fait au niveau des nombres de coeurs qui vont de 12 coeurs/24 threads à 18 coeurs/36 threads. La fréquence de base va de 2,6 GHz (i9-7980X) à 3,1 GHz (i9-7940X). La fréquence en mode turbo va quant à elle jusqu’à 4,4 GHz dans le meilleur des cas. Tous ont droit à la même configurat­ion au niveau du PCI-Express avec 44 lignes disponible­s. Le contrôleur mémoire suppor te la DDR4 sur 4 canaux jusqu’à une fréquence de 2666 MHz. L’enveloppe thermique est de 165 watts, sauf pour le 7920X qui est de 140 watts. Le socket du processeur reste du LGA 2066, il faudra une car te mère équipée du chipset X299 pour pouvoir en profiter. Ces car tes sont disponible­s à un ticket d’entrée situé aux alentours des 280 €, ce qui fait une belle somme là encore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France