Nou­veaux pro­ces­seurs In­tel

Micro Pratique - - SOMMAIRE - (Nou­veaux pro­ces­seurs In­tel, www.in­tel.fr)

En lan­çant ses pro­ces­seurs Core de hui­tième gé­né­ra­tion, In­tel cham­boule son offre… dans la pré­ci­pi­ta­tion. Le fa­bri­cant étoffe aus­si sa gamme de Core i9 par le haut avec des puces très haut de gamme. Tan­dis que les ul­tra­por­tables ont en­fin droit à des puces à 4 coeurs. Qui a dit que la concur­rence sur le mar­ché des pro­ces­seurs était fi­nie ?

Le mar­ché des pro­ces­seurs n’avait pas été aus­si pro­li­fique que cette an­née… On peut re­mer­cier AMD de ce­la car ce­la fai­sait bien long­temps qu’il n’y avait plus de mys­tère : In­tel était bon pr emier… et son concur r ent l oi n der­rière.

La 8e gé­né­ra­tion de Core ar­rive

Alors qu’In­tel a lan­cé sa pla­te­forme Ka­by Lake (Core de 7e gé­né­ra­tion) en tout dé­but d’an­née, la marque est for­cée d’al­ler plus vite pour dé­gai­ner la suite, sous l’im­pul­sion de son concur­rent de tou­jours qui a fait son grand re­tour. Mais c’est d’abord sur mo­bile que la marque veut en­fon­cer le clou avec Cof fee Lake, tou­jours gra­vé en 14 nm pour l’ins­tant. Elle lance pour la pre­mière fois des pro­ces­seurs à 4 coeurs (avec Hy­per threa­ding) sur le seg­ment de l’ul­tra mo­bi­li­té là où sont les 2-en-1 ou les Ul­traBook par exemple, un seg­ment où jus­qu’ici nous n’avions droit qu’à deux coeurs au maxi­mum. Les fré­quences en mode tur­bo pro­po­sées vont aus­si jus­qu’à 4,2 GHz. Mais ce mode ne doit être sou­vent dé­clen­ché car In­tel n’an­nonce qu’un gain de 40 % par rap­por t à la gé­né­ra­tion pré­cé­dente. Alors que l’on pour­rait s’at­tendre for t lo­gi­que­ment à un dou­ble­ment des per­for­mances avec une mul­ti­pli­ca­tion des coeurs par deux.

Les Core i9 ni­ve­lés par le haut

In­tel a dé­ci­dé aus­si de ré­pondre à AMD avec sa gamme de Core i9 (Sky­lake X) qui vient se pla­cer en face des Ry­zen Th­rea­drip­per pour les PC très haut de gamme. Pour ce faire, le géant de San­ta Cla­ra dé­cline son Core i9 en cinq ver­sions dont seules trois étaient connues jus­qu’ici. Viennent donc s’ajou­ter les Core i9 7920X, 7940X, 7960X et 7980X qui vont être dis­po­nibles dans les pro­chaines se­maines pour 1 199, 1 399, 1 699 et 1 999 € res­pec­ti­ve­ment. La dif fé­rence se fait au ni­veau des nombres de coeurs qui vont de 12 coeurs/24 threads à 18 coeurs/36 threads. La fré­quence de base va de 2,6 GHz (i9-7980X) à 3,1 GHz (i9-7940X). La fré­quence en mode tur­bo va quant à elle jus­qu’à 4,4 GHz dans le meilleur des cas. Tous ont droit à la même confi­gu­ra­tion au ni­veau du PCI-Ex­press avec 44 lignes dis­po­nibles. Le contrô­leur mé­moire sup­por te la DDR4 sur 4 ca­naux jus­qu’à une fré­quence de 2666 MHz. L’en­ve­loppe ther­mique est de 165 watts, sauf pour le 7920X qui est de 140 watts. Le so­cket du pro­ces­seur reste du LGA 2066, il fau­dra une car te mère équi­pée du chip­set X299 pour pou­voir en pro­fi­ter. Ces car tes sont dis­po­nibles à un ti­cket d’en­trée si­tué aux alen­tours des 280 €, ce qui fait une belle somme là en­core.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.