Aug­men­tez l’au­to­no­mie de votre PC por table

Voi­ci quelques as­tuces pour op­ti­mi­ser l’éner­gie de votre or­di­na­teur por table.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Avoir un or­di­na­teur por­table, c’est bien. Mal­heu­reu­se­ment, les bat­te­ries de ce type de PC ne sont pas éter­nelles et vous obligent ré­gu­liè­re­ment à trou­ver une source d’ali­men­ta­tion lors de vos dé­pla­ce­ments. Voi­ci quelques as­tuces pour op­ti­mi­ser votre éner­gie.

Vos or­di­na­teurs por tables, aus­si per for­mants et au­to­nomes qu’ils soient, consomment plus ou moins d’éner­gie au cours de leur uti­li­sa­tion. Si quelques mi­nutes vous suf fisent, il n’est peut- être pas né­ces­saire de mettre en oeuvre un vrai plan d’op­ti­mi­sa­tion des res­sources, mais si vous en­vi­sa­gez de l’uti­li­ser pen­dant tout un voyage, il convient de prendre quelques pré­cau­tions pour ne pas se re­trou­ver à cour t de jus avant même d’être réel­le­ment par ti. Alors pour pré­ser ver au maxi­mum la bat­te­rie de votre or­di­na­teur por table et l’uti­li­ser le plus long­temps pos­sible, nous avons re­grou­pé plu­sieurs as­tuces qui de­vraient vous per­mettre de voya­ger plus se­rei­ne­ment. Sui­vez le guide et n’ayez plus peur d’être loin d’une prise de cou­rant.

1 Dé­fi­nis­sez les dé­lais avant la mise en veille

La qua­si-to­ta­li­té des ou­tils de ges­tion de l’éner­gie uti­li­sée par un or­di­na­teur por table est dis­po­nible au sein des pa­ra­mètres du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. Pour y ac­cé­der, ren­dez-vous dans les Pa­ra­mètres de Win­dows en cli­quant sur la roue cran­tée de­puis le me­nu Dé­mar­rer ou en uti­li­sant la com­bi­nai­son de touches [ Win + I]. En­suite, cli­quez sur l’on­glet Sys­tème . Une fois en­tré, cli­quez sur la ru­brique Ali­men­ta­tion et mise en veille. Quelques op­tions suc­cinctes ap­pa­raissent alors . C’est dans cet on­glet qu’il est pos­sible de confi­gu­rer les temps de fonc­tion­ne­ment de l’écran et plus gé­né­ra­le­ment de l’or­di­na­teur en cas d’uti­li­sa­tion de la bat­te­rie ou d’une prise sec­teur. Nous vous conseillons de choi­sir des temps de non-uti­li­sa­tion du PC re­la­ti­ve­ment cour ts (2 ou 5 min) avant la mise en veille de l’écran tout comme pour la mise en veille de l’or­di­na­teur. Uti­li­sez les me­nus dé­rou­lants pour confi­gu­rer ses don­nées.

2 Sui­vez les no­ti­fi­ca­tions de la bat­te­rie

Un autre on­glet in­té­res­sant de ce me­nu dans les pa­ra­mètres de Win­dows, c’est ce­lui con­cer­nant la Bat­te­rie . En cli­quant des­sus, on ac­cède à d’autres op­tions. Le lien Uti­li­sa­tion de la bat­te­rie par l’ap­pli­ca­tion per­met de voir quels sont les pro­grammes qui consomment. Ils sont or­ga­ni­sés sur une pé­riode : 6, 24 heures ou 1 se­maine. Re­pé­rez ceux qui sont les plus gour­mands pour les uti­li­ser le moins pos­sible ou les ar rê­ter en cas de force ma­jeure .

Lors­qu’on re­vient sur la page pré­cé­dente, on peut voir des conseils sur la no­ti­fi­ca­tion de la bat­te­rie. Dans notre exemple, le sys­tème a dé­tec­té que la lu­mi­no­si­té de l’écran était ré­glée sur 100%, ce qui clai­re­ment af fecte l’au­to­no­mie de la bat­te­rie. Le sys­tème donne un lien (ici : Af­fi­chage) pour mo­di­fier ce pa­ra­mètre . Le cas échéant, cli­quez sur le lien et mo­di­fiez la lu­mi­no­si­té en dé­pla­çant le cur­seur cor­res­pon­dant. En re­tour­nant dans la ru­brique Bat­te­rie, le mes­sage d’op­ti­mi­sa­tion de­vrait avoir dis­pa­ru.

3 Ac­ti­vez l’éco­no­mi­seur de bat­te­rie

Tou­jours dans la ru­brique Bat­te­rie des Pa­ra­mètres de Win­dows, faites des­cendre l’as­cen­seur pour af fi­cher les autres op­tions. Par­mi celles-ci, on trouve la pos­si­bi­li­té de jouer sur l’ac­ti­vi­té d’ar­rière-plan et l’ar­ri­vée de no­ti­fi­ca­tions. Vé­ri­fiez que la case Ac­ti­ver au­to­ma­ti­que­ment l’éco­no­mi­seur de bat­te­rie si… est bien co­chée et dé­pla­cez le cur­seur sur un pour­cen­tage pas trop faible pour op­ti­mi­ser votre temps d’uti­li­sa­tion de votre or­di­na­teur, comme par exemple, sur 40%. Si vous pré­fé­rez op­ti­mi­ser au maxi­mum la du­rée d’uti­li­sa­tion de votre bat­te­rie, ac­ti­vez la fonc­tion Éco­no­mi­seur

de bat­te­rie jus­qu’à la charge sui­vante . Ce­la re­vient à dé­pla­cer le cur­seur pré­cé­dent sur 100%. L’or­di­na­teur se met alors im­mé­dia­te­ment en mode éco­no­mie d’éner­gie tant qu’il n’au­ra pas été re­lié à une prise de cou­rant. En­fin, vé­ri­fiez bien que la case Lu­mi­no­si­té

de l’écran plus faible lorsque l’éco­no­mi­seur de bat­te­rie est ac­ti­vé est bien co­chée.

4 Uti­li­sez un rac­cour­ci pour l’éco­no­mi­seur

Le mode d’éco­no­mi­seur d’éner­gie peut être très ra­pi­de­ment ac­ces­sible en cas de be­soin ponc­tuel. Pour y ac­cé­der, sur le bu­reau de Win­dows 10, plus exac­te­ment dans la barre des tâches, cli­quez sur l’icône re­pré­sen­tant les no­ti­fi­ca­tions . Cli­quez en­suite sur le lien Dé­ve­lop­per et vous de­vriez voir une vi­gnette re­pré­sen­tant la fonc­tion Éco­no­mi­seur de bat­te­rie . En cli­quant des­sus, l’or­di­na­teur passe ins­tan­ta­né­ment en mode d’éco­no­mie d’éner­gie et in­dique son état par un « ac­ti­vé » dans la vi­gnette. Re­cli­quez sur l’icône pour désac­ti­ver ce mode. En cli­quant à l’aide du bou­ton droit de la sou­ris, il est pos­sible d’af fi­cher une op­tion ( Al­ler à Pa­ra­mètres) pour se rendre di­rec­te­ment dans les Pa­ra­mètres et dans la ru­brique Bat­te­rie. Dans ce me­nu, choi­sis­sez la confi­gu­ra­tion à adop­ter lorsque vous re­gar­dez des vi­déos en mode bat­te­rie : soit en op­ti­mi­sant l’au­to­no­mie de celle-ci, soit en pri­vi­lé­giant la qua­li­té du film . Dans le pre­mier cas, si le mé­dia est HDR (High Dy­na­mic Range), il se­ra lu en SDR (Stan­dard Dy­na­mic Range) donc avec une co­lo­ri­mé­trie dé­gra­dée.

5 D’autres pe­tites as­tuces

Lors­qu’un écran af fiche une page blanche, il fait consom­mer plus de bat­te­rie que lors­qu’il af fiche une page sombre ou noire. Aus­si, tou­jours dans un sou­ci d’op­ti­mi­sa­tion de la res­source d’éner­gie, op­tez pour un ar­rière-plan et un thème sombres. Ren­dez- vous dans les Pa­ra­mètres de Win­dows, r ubrique Per­son­na­li­sa­tion . Dans la sec­tion Ar­rière- plan, sé­lec­tion­nez une image ou une cou­leur unie sombre . Pro­cé­dez au même ré­glage dans la sec­tion Thèmes . Si vous n’avez pas be­soin de com­mu­ni­quer avec d’autres ap­pa­reils, ac­ti­vez le mode Avion. Ce­la per­met de cou­per le ré­seau Wi- Fi, le Blue­tooth et éven­tuel­le­ment d’autres ca­naux de dif fu­sion de don­nées car ils sont par ti­cu­liè­re­ment gour­mands en éner­gie. Cli­quez sur l’icône des no­ti­fi­ca­tions en bas à droite de l’écran, à cô­té de l’hor­loge puis cli­quez sur le lien Dé­ve­lop­per puis sur la vi­gnette Mode Avion .

Con­fi­gu­rez les­dé­lai­sau­bout des­quelsl’écran et­lePC­von­ten­trer en­veille­pour éco­no­mi­ser de­la­bat­te­rie.

Ou­vrezl’on­glet Bat­te­rie­pour yvoir­dif­fé­rents pa­ra­mètres.

Ren­dez-vous­dans les­pa­ra­mètres du­sys­tème pou­rop­ti­mi­ser la­con­som­ma­tion d’éner­gie.

Sui­vez­les­con­seils et,ici,ne­ré­glez pas­le­ni­veau de­lu­mi­no­si­té sur100%.

Ou­vrez­les­no­ti­fi­ca­tions­pou­rac­cé­der di­rec­te­men­taux­pa­ra­mè­tresd’op­ti­mi­sa­tion de­la­bat­te­rie­sousWin­dows10.

Cli­quez­sur­la­fonc­tionÉ­co­no­mi­seur de­bat­te­rie­pour­met­tree­noeu­vre­ce­plan de­sau­ve­gar­ded’éner­gie.

Con­fi­gu­rez­le­sys­tème pour­qu’ilac­tive l’éco­no­mi­seurde bat­te­rieen­temps vou­lu.

Ren­dez-vous dansles pa­ra­mè­tresde per­son­na­li­sa­tion del’in­ter­fa­ce­pour pas­serl’ar­riè­re­pla­net­le­thème en­mo­de­sombre.

Pri­vi­lé­giez l’au­to­no­mie­de­la bat­te­rieou­la­qua­li­té de­la­vi­déo­se­lon­vos be­soins.

Sé­lec­tion­nez un­thè­me­sombre pour­moins consom­mer d’éner­gie.

Sé­lec­tion­nez unei­mage ouu­ne­cou­leur unie­sombre.

Ac­ti­vez­le­mode Avion­pour­cou­per tous­les­ré­seaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.