Micro Pratique

Les messages

- Jean-Michel Plisson

Rappelons que ProtonMail est une messagerie sécurisée et chif frée. Lorsque votre correspond­ant utilise lui aussi ProtonMail, les messages que vous échangez sont chif frés de bout en bout, c’est-à-dire de votre ordinateur à l’ordinateur de votre correspond­ant. Votre message chif fré transite par les ser veurs de ProtonMail mais personne ne peut le décr ypter.

ENVOI, RÉCEPTION

ProtonMail fonctionne comme une messagerie classique. Pour envoyer un nouveau message, cliquez sur le bouton Composer af fiché en haut à gauche de la version Web ou sur le Crayon af fiché en haut à droite des versions mobiles. L’éditeur de message s’af fiche. Saisissez les premières lettres de vos correspond­ants pour ajouter leurs adresses, saisissez votre message puis cliquez sur Envoyer. La réception des messages est automatiqu­e. Les nouveaux messages s’af fichent dans votre boîte de réception. Il suf fit de cliquer sur un message pour le lire.

CHIFFREMEN­T

Vos messages ne sont pas automatiqu­ement chif frés lorsque votre correspond­ant n’utilise pas ProtonMail. Vous avez toutefois la possibilit­é de chif frer vous-même ce type de message. C’est assez simple. Pour chif frer un message que vous souhaitez adressé à un correspond­ant hors ProtonMail, ouvrez l’éditeur de messages puis cliquez sur l’icône Chiffremen­t. Il s’agit de l’icône représenta­nt un cadenas. Saisissez un mot de passe, confirmez ce mot de passe et saisissez éventuelle­ment un indice permettant de retrouver le mot de passe. Cliquez sur Définir. Saisissez ensuite les adresses de vos correspond­ants et le texte de votre message puis envoyezle. Votre correspond­ant recevra un message compor tant un lien lui disant qu’il a reçu un message chif fré ProtonMail. Il recevra en clair l’indice que vous avez saisi. Communique­z à votre correspond­ant par une autre voie que ProtonMail le mot de passe que vous avez choisi. Il suffira à ce correspond­ant de cliquer sur le lien reçu pour ouvrir une fenêtre ProtonMail l’invitant à saisir le mot de passe. Dès que le mot de passe est saisi, le message est af fiché en clair. Les messages chif frés à destinatio­n des correspond­ants hors ProtonMail sont automatiqu­ement détruits au bout de 28 jours sauf si vous choisissez un délai d’expiration plus cour t.

AUTODESTRU­CTION

Pour plus de sécurité, vous pouvez envoyer des messages qui s’autodétrui­sent au bout d’un délai que vous choisissez. Pour cela, cliquez sur l’icône représenta­nt un cadran d’horloge puis spécifiez un délai en semaines, jours et heures. Au bout de ce délai, le message est détruit et supprimé des ser veurs ProtonMail.

FILTRES

Comme toutes les messagerie­s modernes, ProtonMail filtre les spams. Pour un meilleur résultat vous disposez d’une liste blanche et d’une liste noire : • ProtonMail considère les messages provenant des adresses figurant en liste blanche comme des messages valables. Ils seront toujours af fichés dans la boîte de réception. • ProtonMail considère les messages provenant des adresses figurant en liste noire comme des spams. Ils ne seront pas af fichés dans la boîte de réception mais vous les trouverez dans le dossier Spams. Pour ajouter des adresses en liste blanche ou en liste noire, sélectionn­ez l’option Filtres dans le menu principal de ProtonMail. Cliquez ensuite sur Ajouter un filtre en liste blanche ou en liste noire.

 ??  ?? ProtonMail­vous permetdech­iffrer vous-mêmedes messages àdestinati­on d’utilisateu­rs horsProton­Mail. C’estsimple ettrèseffi­cace.
ProtonMail­vous permetdech­iffrer vous-mêmedes messages àdestinati­on d’utilisateu­rs horsProton­Mail. C’estsimple ettrèseffi­cace.

Newspapers in French

Newspapers from France