Micro Pratique

Adopter un prof anglais

Vous souhaitez apprendre l’anglais mais, avec toutes les méthodes qui existent, vous ne savez pas par où commencer. Logiciels, formations en ligne, applicatio­ns… Eléments de réponses et sélection made by Micro Pratique.

- Dossier réalisé par Anne-Laure Bertiau

La révolution numérique vous permet d’être hyper connecté, que ce soit chez vous, au bureau ou en transit. Vous souhaitez apprendre l’anglais mais, avec toutes les méthodes qui existent, vous ne savez pas par où commencer. Logiciels, cours et formations en ligne, applicatio­ns… Comment s’y retrouver dans cette profusion d’offres ? Quelles méthodes choisir en fonction de vos goûts et de votre niveau ? Et vos enfants dans tout ça ? Éléments de réponses et sélection made by Micro Pratique.

Les méthodes pour apprendre l’anglais ne manquent pas, sur tout dans ce monde digital empli d’oppor tunités. Et non, il ne suf fit pas de streamer ses séries préférées en version originale (même s’il s’agit d’un très bon exercice) ! Alors concrèteme­nt, comment ne pas se perdre dans cette masse d’informatio­ns et comment bien sélectionn­er votre outil de travail ?

What do I want ?

En tout premier lieu, il faut savoir précisémen­t ce que vous voulez. Quel but souhaitez-vous atteindre ? Assurer une conversati­on profession­nelle, vous préparer à un test (TOEIC, TOEFL), familiaris­er votre enfant à l’anglais, ou bien pouvoir demander votre chemin lors d’un prochain voyage à venir ? La plupar t des méthodes d’apprentiss­age ont des objectifs simples qu’il faut bien avoir en tête avant de choisir. Rien ne ser t d’essayer une multitude de méthodes ou d’applicatio­ns, le tout est de trouver celle qui vous correspond. Une applicatio­n trop technique ou mal ciblée pourrait vous décourager, alors qu’une sélection per- tinente en amont peut vous assurer du plus long terme et contribuer à votre motivation.

What do I need ?

S’orienter vers un outil en par ticulier, oui, mais lequel ? Les logiciels se sont faits détrô-

ner par les cours en ligne et les applicatio­ns ces dernières années mais restent tout de même d’actualité. En ef fet, l’éditeur de logiciels Avanquest, par exemple, propose plusieurs produits pour dif férents niveaux issus du célèbre concept américain d’apprentiss­age des langues : Berlitz. Des coffrets com- plets avec des exercices et des tests de révision. Dans le cadre de cours en ligne ou bien lors de l’achat d’un logiciel, l’investisse­ment financier n’est pas le même. Un logiciel coûte autour de 80 € et les cours en ligne peuvent être gratuits mais sont alors limités. Prenons l’exemple d’ABA English qui propose des cours Premium à un tarif mensuel de 25 ou bien avec un engagement annuel à plus de 16 par mois. La plupar t des logiciels et cours en ligne demandent dès votre première connexion, soit de commencer directemen­t les cours, soit de réaliser un test d’auto-évaluation. Une méthode qui ne s’avère pas toujours per tinente. Si votre niveau ne rentre pas dans une case, alors vous devenez rapidement dépassé par les questions posées et finissez par répondre aléatoirem­ent. De plus, ces cours et méthodes semblent venir d’un autre temps avec un web design et une prise en main dépassés… Côté langue, il manque un sérieux coup de pep’s et un aspect ludique toujours agréable pourtant lorsqu’on apprend. En outre, l’investisse­ment du temps n’est pas le même non plus : si vous télécharge­z une applicatio­n par exemple, vous vous y connectez quand vous le souhaitez et dès que vous le pouvez. Sinon essayez l’applicatio­n « Tandem, trouvez des par tenaires linguistiq­ues » qui permet de converser avec d’autres personnes pour s’entraîner, où vous pourrez peut-être rencontrer de nouveaux amis tout en travaillan­t votre anglais. Si vous êtes plutôt posé et avez du temps, préférez le logiciel ou les cours en ligne. Pour un usage aléatoire, rappelez-vous qu’une applicatio­n peut vous suivre par tout dans votre smar tphone ou votre tablette : dans les salles d’attente, dans les transpor ts ou encore pendant vos trajets en train. Un usage dif férent cer tes, mais le travail peut s’avérer tout autant ef ficace.

Where is Brian ?

La démarche de sélection est finalement assez similaire pour un enfant. Il faut trouver une par faite combinaiso­n entre des jeux qui le diver tissent et lui permettent également d’apprendre. L’aspect ludique est indispensa­ble si vous souhaitez qu’il s’implique un minimum dans l’apprentiss­age. Le suppor t a également son impor tance, jouer sur smar tphone et sur tablette est une évidence pour cette nouvelle génération, et mieux vaut éviter toute méthode archaïque. Adulte comme enfant, l’essentiel est de trouver son outil, adapté à son style de vie et à son r ythme. Et soyons honnêtes… aujourd’hui tout le monde sait que Brian is in the kitchen, passons donc aux choses sérieuses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France