Micro Pratique

Avanquest Architecte 3D Jardin et Terrasse

Concevez votre jardin en 3D

- Sylvain Pichot

Le logiciel Architecte 3D Jardin et terrasse se présente exactement comme Architecte 3D du même éditeur. Dès le début, on est accueilli par une page spécifique pour par tir d’un nouveau projet, en reprendre un, s’inspirer de modèles existants ou accéder à des tutoriaux vidéo afin d’appréhende­r le mieux possible le logiciel. L’interface permet d’avoir de très nombreux outils sous la souris mais, de notre point de vue, pourrait largement gagner en ergonomie. Il faut plusieurs heures d’utilisatio­n pour en maîtriser tous les détails. L’utilisatio­n de ce programme nécessite un ordinateur puissant : sans pour autant avoir le PC ultra haut de gamme du moment, il faut tout de même qu’il soit suf fisamment véloce pour exécuter les vues sans trop d’attente. Si cela ne pose pas trop de problème au début d’un projet, c’est plus délicat lorsqu’on arrive à son terme car il y a, alors, beaucoup, voire énormément, d’objets à afficher. De plus, ici le rendu 3D est indispensa­ble afin d’obser ver le projet sous tous les angles possibles.

Tout pour faire un beau jardin

Par tez d’une feuille blanche ou d’un projet existant que vous personnali­sez ensuite. Sous les onglets Terrasse et Paysage, tous les outils nécessaire­s à la réalisatio­n d’un jardin à votre goût sont disponible­s. Les terrasses se conçoivent aisément grâce notamment aux nombreuses options concernant les escaliers droits ou tournants, les marches, les rampes et les poutres de renforceme­nt. Le dessin est facile à faire et le très large choix des matériaux est appréciabl­e. En ce qui concerne le jardin lui-même, là aussi de très nombreux objets en relief sont disponible­s au sein de la bibliothèq­ue de ressources. Notez la présence d’un moteur de recherche qui peut donner cer tains bons résultats et laisser passer certaines réponses. En outre, sachez qu’il est possible d’af ficher cer taines catégories de plantes, par exemple, en fonction des zones climatique­s au sein desquelles elles évoluent ou selon le type de sol. C’est bien pensé. On commence par sélectionn­er la rubrique Objets puis Extérieur et là s’of frent à nous des barbecues, des fontaines d’eau, des cuisines de plein air, des auvents, des ponts, des piscines, des outils, des jeux comme des balançoire­s, des cabanes, des toboggans et, bien entendu, tout le mobilier nécessaire (chaises, tables, bain-desoleil, etc.). Pour les plantes, la bibliothèq­ue d’objets regorge de modèles en tout genre. De la plus petite fleur aux gros arbres, le choix est très large. On apprécie. En outre, les outils pour la mise en place des plantes sont plutôt bien pensés puisqu’il y a notamment une fonction permettant de copier un élément un cer tain nombre de fois pour créer une haie, par exemple. Aucun problème pour intégrer une piscine ou en dessiner une et on apprécie le rendu généré avec les ef fets de lumière.

 ??  ??   Créezvotre­maisonavec,toutautour,lejardinde­vosrêvesàl’aidedestrè­snombreuse­s ressources­misesàvotr­edispositi­on.
Créezvotre­maisonavec,toutautour,lejardinde­vosrêvesàl’aidedestrè­snombreuse­s ressources­misesàvotr­edispositi­on.
 ??  ??   Sivous aimezles terrasses, lelogiciel sembleavoi­r penséàtout pourvous satisfaire virtuellem­ent.
Sivous aimezles terrasses, lelogiciel sembleavoi­r penséàtout pourvous satisfaire virtuellem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France