Micro Pratique

Heidi Eraser

Supprimez définitive­ment vos fichiers

- Sylvain Pichot

Vous avez décidé de vous séparer de votre disque dur pour un autre of frant une capacité de stockage plus impor tante ? Vous vendez un ordinateur por table ou de bureau à une personne ? Mettre tous vos documents dans la corbeille et la vider ensuite ne vous permettra absolument pas de supprimer définitive­ment des fichiers et les dossiers que vous aimeriez garder confidenti­els ou du moins éviter qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains. En faisant cela, vous ne supprimez que la référence qui en est faite et aucunement les documents eux- mêmes. Pour supprimer définitive­ment des fichiers, il faut réécrire sur les secteurs où ont été enregistré­s les fichiers et si possible plusieurs fois pour qu’aucune trace ne subsiste. Seulement voilà, vous n’avez aucune possibilit­é de savoir où se trouvent ses secteurs. Pour arriver à un résultat ef ficace, il faut utiliser un logiciel : Eraser. Sous ce nom très évocateur, on a droit à un programme qui permet de supprimer définitive­ment des fichiers et des dossiers. Comment ? Simplement en réécrivant sur les fichiers que l’on souhaite supprimer de façon à ce qu’ils soient réellement effacés de votre disque dur. Cerise sur le gâteau, Eraser est totalement gratuit et disponible en télécharge­ment sur Internet.

Comment ça marche ?

Le logiciel Eraser s’utilise principale­ment de deux manières : en ouvrant le programme ou depuis le menu contextuel. Cette dernière est la plus simple et la plus rapide pour supprimer définitive­ment un fichier ou un dossier mais en utilisant l’autre méthode, on peut régler plus d’options. D’un clic droit sur un document depuis l’explorateu­r de fichiers de Windows, il suf fit donc de sélectionn­er l’option Eraser puis Erase. Sinon, en ouvrant le logiciel on a droit à plus de fonctionna­lités. En ef fet, en modifiant les paramètres du logiciel on peut décider d’écrire une ou plusieurs fois sur le fichier à supprimer afin de le rendre définitive­ment inaccessib­le. Eraser utilise l’algorithme de Gutmann qui repasse 35 fois sur le secteur à libérer. En outre, notez qu’il est possible de supprimer des fichiers qui sont en cours d’utilisatio­n par un autre programme. Le logiciel s’utilise assez simplement. Il suffit de lancer une nouvelle tâche puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, définir le processus en le lançant immédiatem­ent, au redémarrag­e de l’ordinateur ou de manière planifiée. C’est très pratique et bien pensé. On peut supprimer un fichier, un dossier, le contenu de la corbeille et ainsi continuer à effacer comme on le faisait avant mais en ayant programmé un vidage de la corbeille tous les soirs de manière à ne laisser aucune trace. Pour chaque tâche, on peut choisir la méthode de suppressio­n. À utiliser absolument si vous souhaitez réellement effacer vos données mais, attention, pas de retour en arrière possible.

 ??  ??   Danslespar­amètres,onpeutrégl­erde nombreuxdé­tailsdontl­améthode d’effacement­desdonnées,lefaitdepo­uvoir forcerlasu­ppressiond’unfichiera­lors qu’ilestoccup­é,etc.
Danslespar­amètres,onpeutrégl­erde nombreuxdé­tailsdontl­améthode d’effacement­desdonnées,lefaitdepo­uvoir forcerlasu­ppressiond’unfichiera­lors qu’ilestoccup­é,etc.
 ??  ??   Programmez­àl’avance lasuppress­iondecerta­ins fichiers,dossiersou­contenu delacorbei­lle,parexemple.
Programmez­àl’avance lasuppress­iondecerta­ins fichiers,dossiersou­contenu delacorbei­lle,parexemple.

Newspapers in French

Newspapers from France