Micro Pratique

Synchronis­ez vos tâches Outlook et OneNote

Pas toujours facile de s’organiser dans un monde qui file à 300 à l’heure… Les tâches Outlook d’un côté, les notes prises à la volée sous OneNote de l’autre : il serait temps de réconcilie­r cela pour – enfin – plus de sérénité !

- Virginie Dorseuil

Avec les dernières versions d’Of fice, il devient facile de s’organiser : vous pouvez écrire des notes manuscrite­s, prendre des photos, enregistre­r des messages avec OneNote, tout en étant assuré d’être synchro avec votre organisati­on sous Outlook car, désormais, les tâches des deux environnem­ents peuvent être mises en correspond­ance. Il y a de fortes chances pour que votre mode d’organisati­on soit dicté par deux sources : vos e-mails entrants gérés sous Outlook sur votre ordinateur et vos notes prises à la volée depuis votre smar tphone doté de l’applicatio­n OneNote. Sans un minimum de synchronis­ation de ces deux sources, vous risquez de faire chevaucher des événements profession­nels et/ou personnels tous aussi impor tants les uns que les autres. Voyons donc comment éviter une telle situation…

Les tâches sous Outlook

Sous Outlook, pour créer instantané­ment une tâche, utilisez le raccourci clavier [Ctrl+Maj+K]. Saisissez alors un nom pour la tâche dans la zone Objet. Privilégie­z les intitulés d’objet cour ts et ajoutez les détails dans le corps de la tâche. Parmi les options les plus impor tantes, il convient de définir une date prévisionn­elle de début ou de fin ou encore une date d’échéance. L’option Priorité vous permet de prioriser vos tâches et le principe de Rappel d’être aver ti à une date et une heure précises. Pour valider votre saisie, cliquez sur Enregistre­r et fermer.

Les tâches sous OneNote

OneNote vous permet de créer plusieurs blocs-notes personnali­sés. Ces blocs- notes sont sauvegardé­s, au choix, en local sur le poste de travail, en réseau ou encore dans le cloud pour permettre un accès immédiat de n’impor te où. Il existe des applicatio­ns OneNote pour Windows Phone, Android et iOS (iPhone). Chaque bloc-notes peut être organisé en sections et chaque section est composée de plusieurs pages de notes. Pour créer une nouvelle page dans une section, l’utilisateu­r peut par tir d’une page blanche ou choisir un modèle par défaut. Sachez que parmi les modèles de pages proposés par défaut, vous retrouvere­z une liste de tâches !

Le suivi des tâches avec OneNote

OneNote permet de disposer dif férentes balises pour mieux repérer les éléments. C’est par le biais de cer taines balises (les indicateur­s) que la synchronis­ation de tâches peut s’ef fectuer entre OneNote et Outlook. Il en va de même pour les contacts et les rendez- vous. Le moteur de recherche interne peut se baser sur les balises comme critères. En associant une note à une tâche Outlook, vous pouvez af fecter la tâche à un membre de votre équipe, définir un rappel et ef fectuer le suivi de la tâche directemen­t dans Outlook. Lorsqu’un indicateur rouge de tâche Outlook apparaît en regard d’une note dans une page OneNote, cela signifie qu’elle est liée à Outlook pour le suivi.

Synchronis­ez l’ordinateur et le smartphone

Prendre des notes c’est déjà bien, planifier des projets c’est encore mieux… encore faut-il gérer les échéances et ne pas oublier les éléments dans votre liste des tâches ! Pour cela, vous avez tout intérêt à créer une tâche dans OneNote. Sélectionn­ez les mots qui désigneron­t votre tâche et cliquez dans le menu contextuel sur la flèche en regard du bouton Tâches Outlook. Il ne vous reste plus qu’à choisir un type de rappel pour faire apparaître un indicateur en regard de votre tâche dans OneNote et créer parallèlem­ent automatiqu­ement votre tâche dans Outlook. Par la suite, pour rechercher une tâche dans OneNote, sous l’onglet Accueil, sélectionn­ez Rechercher des indicateur­s. Vous retrouvere­z vos tâches synchronis­ées dans le volet Synthèse des indicateur­s. Pour marquer une tâche comme terminée, cochez l’indicateur situé en regard d’une tâche Outlook. La tâche est alors marquée comme terminée à la fois dans le volet Synthèse des indicateur­s de OneNote et dans Outlook. De même, Lorsque vous marquez une tâche comme terminée dans Outlook, elle est marquée comme terminée dans OneNote lorsqu’Outlook et OneNote se synchronis­ent.

La suppressio­n de tâches synchronis­ées

Si la création de tâches entre Outlook et OneNote est synchronis­ée, la suppressio­n de tâches doit aussi l’être ! Vous disposez néanmoins de deux possibilit­és : supprimer la tâche depuis Outlook permet de supprimer la balise (l’indicateur) de OneNote sachant que le texte reste dans votre bloc-notes OneNote). À l’inverse, il est possible de supprimer la balise de OneNote et de conser ver la tâche dans Outlook. Sous OneNote, le choix est donc entre la commande Supprimer l’indicateur et Supprimer la tâche Outlook. Avec OneNote et Outlook impossible de rater le dernier cours de MIA… ou de trouver une excuse far felue pour ne pas avoir acheté les pizzas pour la mi-temps du dernier match de l’équipe de France !

 ??  ?? LestâchesO­utlook peuventêtr­edéfinies avecdiffér­entes optionsper­mettant d’affinervot­remode d’organisati­on.
LestâchesO­utlook peuventêtr­edéfinies avecdiffér­entes optionsper­mettant d’affinervot­remode d’organisati­on.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??  
Lacréation­d’unetâche OneNotesyn­chroniséeà­Outlook peutsefair­edepuisn’importe quelélémen­t.
Lacréation­d’unetâche OneNotesyn­chroniséeà­Outlook peutsefair­edepuisn’importe quelélémen­t.
 ??  ?? DepuisOneN­ote,vouspouvez supprimerl’indicateur­pour garderlatâ­chedansOut­lookou Supprimerl­atâcheOutl­ook.
DepuisOneN­ote,vouspouvez supprimerl’indicateur­pour garderlatâ­chedansOut­lookou Supprimerl­atâcheOutl­ook.
 ??  ??   Lesindicat­eurssont desbalises­dédiées àlasynchro­nisation detâchesen­tre OneNoteetO­utlook.
Lesindicat­eurssont desbalises­dédiées àlasynchro­nisation detâchesen­tre OneNoteetO­utlook.

Newspapers in French

Newspapers from France