Micro Pratique

Nintendo SNES Mini

Celle dont vous rêviez dans la cour de récré

- RC

Après la NES Mini Classic, Nintendo lance pour la fin d’année la SNES Mini assortie de 21 jeux. Attention, pour la version exclusive et jamais distribuée de StarFox 2, posez des jours de congé et réservez la TV du salon... pour brancher votre console !

Née le 21 novembre 1990 sous le nom de SuperFamic­on au Japon, puis le 23 août 1991 sous son nom définitif de SNES ou Super Nintendo Enter tainment System, la SNES est arrivée enfin en Europe le 11 avril 1992. Là voilà de retour depuis le 29 septembre dernier, en version Mini, bien décidée à redonner vie à vos jeux d’antan.

De 1992 à 2017

En 92, la SNES avait pour concurrent­e la Mega Drive de Sega, aujourd’hui sa réplique doit faire face aux arnaqueurs de tous bords qui la proposent à des prix prohibitif­s pariant sur une probable pénurie, comme ce fut le cas avec la NES Classic Mini l’année dernière. Le car ton de la SNES Mini n’est pas plus grand que celui de la NES Classic Mini, et pour tant il nous en of fre beaucoup plus. Comprenez que Nintendo a entendu les joueurs et que, cette fois, deux manettes sont livrées de série. Pour le reste, conten- tons-nous d’un câble USB pour l’alimentati­on, d’un câble HDMI et d’une légère notice papier. Notez que Nintendo propose une alimentati­on externe en option. Comme pour la NES Classic Mini, pas d’alimentati­on dans la boîte, donc pour brancher le câble USB, il faudra soit utiliser le chargeur de votre smar tphone, soit disposer d’un por t USB alimenté en 5V sur le téléviseur. Comme pour la précédente réédition de consoles Nintendo, les câbles sont cour ts et, même s’ils sont deux fois plus longs que ceux de la NES Classic Mini, cela oblige à s’installer devant la TV. Même réflexion qu’en novembre 2016 : même si c’était cool de s’installer bien en face de son téléviseur en 1992, rappelons que celui-ci ne faisait que 55 cm de diagonale ! Aujourd’hui, nos écrans plats 1080p ou 4K sont généraleme­nt grands et mieux vaut trouver une rallonge USB pour bénéficier d’un recul plus impor tant. Tant que l’on est dans le domaine de l’af fichage, Nintendo à repris le concept de 2016, on peut dans les options choisir un affichage 4/3 adapté à un écran 16/9e, le mode originel ou encore cathodique. À moins de cultiver un peu son masochisme, autant opter pour le 4/3...

20 jeux + 1

Ce qui est fabuleux et que l’on oublie de plus en plus, c’est que ce type de mini-système démarre en une seconde. Le menu est identique à celui de la NES Classic Mini et on y trouve les « 20 jeux + 1 » que nous of fre Nintendo avec cette console. Ne rêvez pas, il sera impossible d’en ajouter, la console se limitera à ces 21 titres. Cela dit, il faudra en venir à bout… Les Français appréciero­nt que StarFox 2 soit le vingt-et-unième jeu, car celui-ci n’est jamais sor ti dans une

version finalisée à 100% (même si sur le net on trouve des versions pour les émulateurs). Pour chaque jeu, un mini-mode d’emploi est disponible sur le site de Nintendo. Sur la console, on ne trouve pas de mode d’emploi ni d’aide, juste un flashcode qui renvoie vers le site à condition d’avoir un smar tphone sous la main. Mario se taille la par t belle avec Mario Kart, Mario World, RPG, mais on retrouve aussi Zelda, StreetFigh­ter, Kirby’s, Yoshi, Donkey Kong, ou encore des jeux que vous nous avions oubliés comme Castelvani­a IV ou Punch-Out. Dans tous les cas, dites-le à vos enfants, la SNES Mini conser ve le niveau de dif ficulté des jeux de l’époque, c’est-à-dire qu’on joue, on rejoue, et on rerejoue, le tout avec une belle montée en puissance de l’éner vement. Mais c’est le charme de ces jeux à l’ancienne, et heureuseme­nt Nintendo propose quatre sauvegarde­s par jeu et même un replay jusqu’à 5 minutes menant à la sauvegarde précédente pour reprendre seulement le niveau qui vous pose problème. Sur la console, on trouve un bouton marche/ arrêt, un bouton reset qui, en réalité, est le bouton home de votre smar tphone puisqu’il renvoie au menu de base de la SNES et met le jeu actif en pause.

Le roi de la classe

Manette en main, en solo ou en multi, on se retrouve comme un ado dans le salon de son enfance. Les par ties s’enchaînent à vitesse grand V, la musique vous replonge à l’époque où trois bips faisaient de vous le roi de la classe, car vous aviez la dernière console à la mode. Mais comme la dif ficulté est bien celle des années 80/90, il faut s’accrocher et persévérer… On apprécie que Nintendo nous of fre des sauvegarde­s ou un replay. Une sor te de luxe dont on ne se passerait pas aujourd’hui. Les 21 jeux sont ce qu’ils sont, et cer tains vous plairont moins que d’autres, mais l’ensemble est équilibré pour plaire à tous ceux qui ont connu la console dans leur jeunesse et veulent en retrouver les sensations.

Des jaloux…

Alors oui, si comme nous vous avez des voisins à tendance envahissan­te qui passent dès que leur PC est panne, vous risquez bien d’entendre quelques réflexions peu flatteuses : « c’est quoi cette console ? », « c’est moche en 4K ! » ou encore « quand je recule de 5 mètres c’est supportabl­e, mais toi avec le nez devant la TV comment fais-tu ? »… Laissez faire les ignorants, en 1992, ils devaient encore avoir la console Mattel de leur grand frère, ces jaloux ! Vous l’aurez compris, si dans les années 80 et 90, vous avez découvert le jeu vidéo, si les consoles de salon vous manquent ; des consoles avec des jeux juste amusants, mais tellement prenants et à la dif ficulté aujourd’hui oubliée, alors craquez et dépensez le prix juste. Ne vous laissez pas séduire par les spéculateu­rs, d’autant plus que des spéculatio­ns il risque bien d’y en avoir, ne seraitce que par la console elle-même. En ef fet, la SNES Mini américaine n’a pas la forme de la SNES Mini vendue en Europe, une raison de plus de garder ses espèces et s’of

frir les deux.

 ??  ??   LaconsoleS­NESMini reprendles­lignesduvr­ai modèle,sortien92,mais enversionr­éduite. Petitesurp­rise danslaboît­e, descalesde manetteplu­s longues,mais surtoutdeu­x manettes fournies.
LaconsoleS­NESMini reprendles­lignesduvr­ai modèle,sortien92,mais enversionr­éduite. Petitesurp­rise danslaboît­e, descalesde manetteplu­s longues,mais surtoutdeu­x manettes fournies.
 ??  ??   Punch-Out,onl’avaitoubli­é,maisonne lelâcheplu­s.
Punch-Out,onl’avaitoubli­é,maisonne lelâcheplu­s.
 ??  ??   Oui,c’est bienSuper MarioKart… enversion 16bits!   LaversionU­Sutilise lamêmepart­ie techniquee­tles mêmesjeux,mais lesformess­ont différente­s.
Oui,c’est bienSuper MarioKart… enversion 16bits! LaversionU­Sutilise lamêmepart­ie techniquee­tles mêmesjeux,mais lesformess­ont différente­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??   L’interfaced­elaconsole­estplutôtj­olieeteffi­cace.
L’interfaced­elaconsole­estplutôtj­olieeteffi­cace.

Newspapers in French

Newspapers from France