Micro Pratique

Les outils Windows pour imager un système

On peut littéralem­ent faire une photo de son système depuis Windows 7. La différence majeure avec la méthode vue aux pages précédente­s est que l’on pourra créer un « disque de réparation Windows 10 » qui pourra servir à démarrer un PC dont le HDD/SSD syst

-

La méthode est efficace et rapide, surtout si on procède de SSD à SSD. Elle présente plusieurs avantages : la première est que c’est un véritable Signature outil de dépannage qui permettra d’attendre que son disque système rende effectivem­ent l’âme, alors que le clonage simple suggère qu’on agisse avant qu’il ne soit trop tard. Le second avantage est qu’on peut effectuer plusieurs images système à diverses dates et choisir laquelle utiliser au moment de la restaurati­on. Bien entendu, il est préférable de bien maîtri- ser le contenu de son image ; il est dès lors recommandé de la créer après une installati­on propre, ou après une installati­on de l’OS propre suivie d’un paramétrag­e complet ( réseau, cloud, etc.) et d’une installati­on des logiciels principaux (Office, suite Adobe, etc.)

Création de l’image

Pour créer votre image système, allez dans les Paramètres/ Mise à jour et sécurité/Sauvegarde. Ici, cliquez sur le lien Accéder à l’outil Sauvegarde­r et restaurer ( Windows 7). Vous basculez alors dans l’ancien panneau de configurat­ion où vous cliquerez, dans la colonne de gauche, sur Créer une image système. Dans votre PC ( ou sur un lecteur externe), vous aurez pris soin de préparer un HDD ou un SSD qui accueiller­a l’image en question. Comme avec la méthode précédente, il faut veiller à la rendre aussi propre et légère que possible, en enlevant tout ce qui n’est pas nécessaire. L’idéal étant de faire l’image d’une installati­on récente et propre, incluant paramétrag­es personnels ( réseau, fond d’écran, etc.) et les principaux outils de travail ( bureautiqu­e, multimédia, etc.). Si votre disque C: ( système) fait 128 Go, votre image fera la même taille. On peut sauvegarde­r son image sur d’autres types de suppor ts, et même sur le réseau mais l’utiliser depuis un SSD sera bien plus rapide à mettre en oeuvre. Suivez ensuite les différente­s étapes de création de l’image, le processus ne présente pas de difficulté­s et, au final, votre SSD de secours comprendra votre par tition d’installati­on Windows, et les différente­s par titions système nécessaire­s au boot et à la récupérati­on de l’OS.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France