Micro Pratique

Comment surveiller l’usure d’un SSD ?

- Marc T.

Je me demandais s’il existait un utilitaire permettant de découvrir l’état de santé d’un SSD en lien avec ses cellules. Je m’explique : comme tous les SSD disposent de cellules de remplaceme­nt afin de permettre de conserver les données, je me demandais combien de cellules mon SSD avait-il condamné sur toutes celles dont il dispose en surplus, afin que je prenne connaissan­ce de son état de santé ?

RÉPONSE

La solution existe, mais rien ne dit que votre SSD l’accepte et que les données soient fiables. En effet, les constructe­urs n’aiment pas vraiment livrer ce type d’informatio­ns, notamment sur le nombre de cellules permettant de compenser l’usure. Malgré tout, les outils qui « lisent » les informatio­ns SMART peuvent vous aider. Ainsi si votre disque est un produit Crucial et, en utilisant le logiciel maison « Storage Executive », il est possible d’obtenir des informatio­ns sur la santé du disque ou sur le pourcentag­e de cellules de relocalisa­tion disponible­s. De son côté, l’outil générique et gratuit d’Acronis, Acronis Drive Monitor, va lire les informatio­ns de façon plus parcellair­e, mais lire « l’endurance » de notre disque de test ( www.acronis.com/

fr-fr/promo/update-your-browser/index.html). Vous pouvez toujours dans le monde des outils génériques regarder du côté de CrystalDis­kInfo. L’outil affiche une valeur dite « Nombre de blocs retirés » avec une base de 100 et une alerte à 10. Vous pourrez le trouver ici chez son éditeur : crystalmar­k.info/en/software/crystaldis­kinfo. Préférez l’édition standard moins manga, mais tout aussi efficace que les évolutions proposées en options. Suivant le constructe­ur de votre SSD, des outils spécifique­s peuvent exister chez ce dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France