Micro Pratique

Acer Aspire 7

- Damien Labourot

Jouer occasionne­llement

Un portable léger ne veut pas forcément dire qu’il est incapable de lancer des jeux. L’Aspire 7 d’Acer en est la preuve. Avec sa GeForce GTX 1050 de nVidia, il devient joueur dès que le besoin s’en fait ressentir. Et ce n’est pas son seul atout…

Les portables pour joueurs ont souvent une série de dénominate­urs communs : look atypique, design assez massif, poids élevé et, dans les meilleurs cas, une grosse car te graphique. Et bien souvent, si vous ajoutez un zeste de prix élevé, vous avez le bon cocktail ! L’Aspire 7 se veut une machine multimédia qui peut aussi faire l’affaire du joueur occasionne­l. Côté design, Acer signe ici une machine sobre avec une robe noire réalisée en métal pour ce qui est du capot de l’écran, tandis que la semelle a droit à du plastique. Le tout est bien assemblé et il n’y a rien à signaler de par ticulier. Lorsque l’on fait pivoter la charnière, on retrouve un clavier chicklet complet, c’est-à-dire avec pavé numérique. On regrette un peu ce choix car cela impose que certaines touches soient moins larges, comme les touches de direction. Mais l’on comprend l’optique suivie par le constructe­ur dans cette machine bonne à tout faire : elle doit séduire le plus grand nombre. Toujours est-il que l’on trouve rapidement ses marques et ce clavier s’avère confor table à l ’usage. Le pavé tactile répond assez précisémen­t à nos doigts et on profite de sa grande largeur pour réaliser les gestes dédiés à Windows 10. L’écran embarque une dalle IPS Full HD qui offre un bon rendu colorimétr­ique et un bon contraste. On regrette en revanche qu’il ne soit pas un peu plus lumineux. Cela dit, il reste très agréable pour travailler comme pour jouer. La machine i ntègre un Core i 5 7300HQ qui embarque 4 coeurs cadencés à 2,5 GHz et j usqu’à 3,5 GHz en mode turbo. Il est secondé par 8 Go de mémoire vive, tandis qu’un disque dur de 1 To complète l’ensemble. On regrette de ne pas trouver un SSD, mais c’est certaineme­nt pour tenir le prix de la machine qu’Acer a fait cette concession. Bonne nouvelle toutefois, un slot au format M.2 est disponible (et facilement accessible) pour pouvoir en ajouter un. La car t e graphique r epose sur une GeForce GTX 1050 avec 2 Go de GDDR5.

Full HD et détails élevés

Nous n’avons pas résisté bien longtemps à l’envie d’installer des jeux, et force est de constater que l’opération fonctionne plutôt bien. Rise of The Tomb Raider, Civilizati­on VI,

Mass Effect Andromeda ou encore Fallout 4 sont jouables en Full HD avec un niveau de détails élevé. La seule concession que nous avons dû faire est de se passer de tout ce qui lisse le jeu (anti-aliasing) pour garder un framerate élevé. Dans les autres tâches du quotidien, cet Aspire 7 s’en sor t très bien et l’on peut même s’adonner à quelques plaisirs, notamment l’encodage de vidéos, grâce au processeur qui fait un excellent travail dans ce domaine. Le bruit généré en charge est assez élevé mais il reste très raisonnabl­e et la chaleur est correcteme­nt évacuée. Cet Aspire 7 est une bonne i dée pour ceux qui ne souhaitent pas investir trop lourdement dans un PC et qui s’adonnent à quelques plaisirs vidéoludiq­ues de temps à autre. La machine répond présent à toutes

les sollicitat­ions pour peu que l’on ne soit pas trop regardant dans les détails graphiques. On aurait vraiment apprécié de retrouver un SSD par défaut mais, bonne nouvelle, on peut l’ajouter a posteriori. Alors si vous n’avez pas un budget extensible et que vous souhaitez pouvoir jouer de temps à autre, cette machine peut s’avérer parfaite. Notez enfin que l’Aspire 7 existe aussi dans une diagonale d’écran de 17,3 pouces.

 ??  ?? Le capot est en métal, la semelle est en plastique, le tout est bien assemblé.
Le capot est en métal, la semelle est en plastique, le tout est bien assemblé.

Newspapers in French

Newspapers from France