Micro Pratique

VideoLAN VLC 3.0

- Sylvain Pichot

Pour des vidéos toujours au top

Très longtemps disponible seulement en version bêta, l’un des lecteurs multimédia­s les plus populaires au monde vient d’officialis­er sa version 3.0 avec son lot de nouveautés. Nous avons pu le tester et voici nos impression­s.

Au fil des années, le logiciel VLC est devenu l’un des programmes parmi l es plus i ncontourna­bles dans l’univers informatiq­ue. À l’heure où l’on n’a jamais enregistré autant de médias qu’il s’agisse de musique, de photos et, bien entendu, de vidéos, un outil permettant de lire à peu près n’importe quel format de fichier est indispensa­ble. En effet, si vous ne connaissez pas encore VLC, sachez qu’il s’agit d’un programme qui permet de lire des vidéos et de la musique et ce, quel que soit son format étant compatible avec une liste extrêmemen­t importante de types de fichiers. Son interface simple et efficace est aussi l’une des raisons du succès de ce logiciel qui, de surcroît est gratuit, ce qui permet d’achever la potentiell­e concurrenc­e. VLC est désormais officielle­ment disponible en version 3.0. Il s’agit d’une mise à jour majeure. Avec cette nouvelle mouture, les développeu­rs ont remis totalement le coeur à plat et ont complèteme­nt réécrit ce que l’on pourrait considérer comme le noyau principal du programme. Sur son blog, l’éditeur précise que cette version fonctionne sur plusieurs systèmes à partir d’un même code et qu’elle sera la dernière pour les anciens systèmes t els que Windows XP, Vista, Android 2. x jusqu’à Android 4.1 et iOS 7 et 8 ou MacOS 10. Après, il faudra utiliser la version 4.0 de VLC.

Accélérati­on matérielle

En attendant la version 4.0, VLC 3.0 apporte son lot de nouveautés et non des moindres. En effet, désormais, le logiciel prend en charge les accélérati­ons matérielle­s ren- dues possibles grâce aux processeur­s des cartes graphiques alors mis à contributi­on afin d’optimiser la qualité vidéo. Cette option est activée par défaut et doit être volontaire­ment désactivée pour ne plus fonctionne­r. Ce support de l’accélérati­on matérielle est une bonne chose, notamment pour l’exploitati­on des médias filmés en Ultra HD 4K voire ceux, à venir, capturés avec une définition 8K. Sans trop entrer dans les détails techniques, sachez que les vidéos au format HEVC utilisant la compressio­n H.265 en profitent pleinement proposant ainsi des sessions totalement fluides. Les vidéos Haute Définition et Ultra Haute Définition sont lues par le lecteur à 60 images par seconde avec une consommati­on relativeme­nt faible du processeur principal. On apprécie. Nous avons comparé les ressources utilisées par le logiciel Films intégré à Windows 10 à partir du même média et pu constater que VLC utilisait effectivem­ent moins de ressources que son concurrent développé par Microsoft.

Sans fil et 360°

L’une des autres nouveautés remarquabl­es de cette nouvelle version est le support de la transmissi­on sans fil vers les dispositif­s connectés Google Chromecast. En effet, si vous êtes équipé d’un Chromecast, vous pouvez diffuser le contenu des vidéos ou de la musique jouée par VLC sur une télévision, sans fil.

Véritable tendance notamment rendue possible grâce à la démocratis­ation des caméras capables de filmer sur 360 degrés, ce type de médias est maintenant supporté par VLC 3.0. Il suffit de lancer la vidéo pour pouvoir choisir l’angle que l’on veut à n’importe quel moment. Cela s’effectue d’un simple clic de souris sur la fenêtre de la vidéo dans l’interface du programme. On évite ainsi d’avoir à utiliser un lecteur tiers si on filme régulièrem­ent dans ce type de format.

Couleurs étendues

L’autre tendance des vidéos, c’est d’offrir la possibilit­é d’afficher des couleurs étendues par rapport aux précédents médias. En effet, grâce au nouveau format HDR (High Dynamic Range), il est possible d’obtenir une colorimétr­ie beaucoup plus large qu’auparavant. Désormais, VLC 3.0 supporte les vidéos HDR 10 (seulement sous Windows 10 Fall Creators Update). Pour en profiter, il faut donc un PC avec cette version du lecteur, de Windows et, bien entendu, une télévision compatible.

Vous en voulez encore ?

La version 3.0 de VLC permet d’optimiser le décodage audio. En effet, maintenant, le logiciel est capable de gérer une sortie audio via la prise HDMI de l’ordinateur et de contrôler la présence d’un autre décodeur afin de ne faire le travail qu’une seule fois, dans le cas d’une installati­on Home Cinéma, par exemple avec un amplificat­eur audio/vidéo. Ce principe de fonctionne­ment est valable pour les formats haute résolution comme le Dolby TrueHD ou le DTS-HD. Touj ours dans l e domaine de l ’ audio, VLC 3.0 supporte l’ambisonie qui est une technique de capture et de reproducti­on d’environnem­ent sonore permettant de créer une certaine immersion du spectateur dans la scène. On peut utiliser l’ambisonie pour des ambiances 2D ou 3D. Au sein d’une interface qui ne change pas par rapport à la précédente version, il est possible de lancer directemen­t la navigation sur des supports de stockage distants que sont les NAS et autres ordinateur­s partagés sur le réseau (SMB, FTP, SFTP, NFS).

Le meilleur ?

VLC 3.0 est donc l’un des meilleurs, sinon le meilleur programme de lecture de médias sous Windows. Compatible avec un très grand nombre de formats de fichiers vidéo et audio, il sait s’adapter et proposer les meilleurs réglages possibles pour obtenir la qualité la plus haute possible. Indispensa­ble à toute personne qui souhaite exploiter pleinement sa bibliothèq­ue de médias, cette nouvelle version écrase encore un peu plus la concurrenc­e.

 ??  ?? Maintenant, profitez de vos vidéos tournées en 360 degrés simplement en cliquant sur le centre de l’image et en déplaçant le curseur de la souris dans le sens que vous souhaitez.
Maintenant, profitez de vos vidéos tournées en 360 degrés simplement en cliquant sur le centre de l’image et en déplaçant le curseur de la souris dans le sens que vous souhaitez.
 ??  ?? Faites vite la mise à jour de VLC pour passer à la version 3.0 et profiter de toutes les nouveautés offertes.
Faites vite la mise à jour de VLC pour passer à la version 3.0 et profiter de toutes les nouveautés offertes.
 ??  ??   Désormais, il est possible d’exploiter la navigation dans les menus des disques Blu-Ray directemen­t depuis VLC.
Désormais, il est possible d’exploiter la navigation dans les menus des disques Blu-Ray directemen­t depuis VLC.
 ??  ?? Le logiciel est capable de gérer les images HDR ; encore faut-il avoir une télévision compatible pour en profiter pleinement.
Le logiciel est capable de gérer les images HDR ; encore faut-il avoir une télévision compatible pour en profiter pleinement.

Newspapers in French

Newspapers from France