Micro Pratique

Tile Pro Series Sport

-

Mes clés 2.0

Tile rénove son interface et ses produits avec l’arrivée de la gamme Pro Series. Nouvelles fonctions, nouvelles compétence­s techniques, les derniers modèles de porte-clés connectés changent-ils la donne ?

Pl us bruyants avec une sonnerie deux fois plus puissante que par le passé, dotés d’une plus for te émission-réception avec une détection maximum de 60 mètres d’éloignemen­t, les deux modèles de la gamme Pro Series (le Sport pour notre test), améliorent encore le concept Tile. Une fois l’appli installée sur le smartphone, il suffit de créer un compte et d’associer son premier Tile. Ancien et nouveau cohabitent d’ailleurs parfaiteme­nt sur la même appli qui, en dehors de l’aspect cosmétique, n’évolue pas vraiment.

À double sens

Bien vu, le por te- clés fonctionne à double sens, ainsi vous pouvez chercher aussi bien votre Tile que votre smar tphone. En appuyant sur le bouton d’un module, votre téléphone se signale pour vous permettre l e trouver. Depuis ce dernier, l ’interface permet de connaître la localisati­on de ou des Tile dans votre bibliothèq­ue. Chaque Tile peut être personnali­sé par son nom ou sa photo. L’interface peut soit afficher la liste des modules, soit une car te et positionne­r ces derniers sur celle- ci. L’astuce de Tile est d’utiliser de façon transparen­te sa communauté pour localiser les Tile. En effet, si votre smar tphone n’affiche que vos modules, il sait aussi repérer les autres Tile que vous croisez ou qui entrent dans sa zone de détection. L’intérêt ? Quand votre Tile s’éloigne de votre smar tphone, s’il croise un membre de la communauté, alors sa localisati­on sera mise à jour et l’interface sur votre téléphone pourra le repérer et pas simplement vous dire : « perdu depuis X heures ». L’autre petit plus est le partage d’un Tile avec d’autres personnes, colocatair­es ou membres de la famille, voire collaborat­eurs. Pratique, pour retrouver vos objets ou ceux de vos proches. Le tout sans surcoût, puisque le ser vice est compris dans le prix d’achat. Lors de nos tests, l’ensemble a répondu à toutes nos attentes dans le domaine des por te- clés et autres marqueurs d’objets connectés. L’interface est simple, le produit efficace et résistant, enfin aux chocs de la vie courante. En revanche, Tile ne change pas sa politique commercial­e et écologique. Après son initialisa­tion, un Tile n’a pas plus de 12 mois devant lui, soit une durée de vie de seulement 365 jours ! Son obsolescen­ce est programmée si l’on peut dire... Cela dit, une fois la limite atteinte, la marque vous proposera de changer vos Tile par d’autres à un tarif concurrent­iel. Attention : si vous êtes aux USA, votre Tile vous est fourni avec une enveloppe vous permettant de renvoyer vos produits usés au recyclage. Pour l a France, et plus généraleme­nt hor s des USA, l a marque ne propose rien d’autre que de vous t our ner ver s la déchetteri­e la plus proche. Dommage, on aime

bien recycler, voire simplement faire durer… Peut- on espérer une prochaine version dont on pourrait changer la pile ? Autre reproche que l’on pourrait adresser au constructe­ur : pourquoi avant ajouté tant de choses à cette gamme Pro Series et oublié la bulle de sécurité ? Ce principe de fonctionne­ment est simple et parfait pour les étourdis. On définit une zone et, dès que le téléphone s’éloigne du porte-clés, une alerte prévient que vous avez oublié vos clés ! Nous l’avions déjà remarqué lors de notre test des versions classiques, nous espérions un changement avec cette gamme. Au final, le Tile Sport séduit car plus puissant, plus performant, et parce qu’il offre un rayon d’action plus grand. En prime, il est toujours ouvert à la communauté pour la localisati­on. Une communauté qui, à en croire le comptage de l’appli, est véritablem­ent importante dans les grandes villes françaises (tests réalisés à Lyon et Paris).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France