Micro Pratique

Android P de Google fait ses premiers pas

Google vient de mettre à dispositio­n une première mouture de son système d’exploitati­on mobile Android P, qui sera disponible aux alentours de cet automne en version finale. Pour l’instant, seuls les Pixels supportent cette édition orientée développeu­rs.

-

Al or s qu’Android 8.0 ali as Oreo s’installe très doucement sur le marché des smartphone­s, la suite arrive. Google vient en effet de publier une première mouture Beta à destinatio­n des développeu­rs, qui permet déjà d’entrevoir sur quoi travaille l a marque. Seuls les Pixel et Pixel 2, les modèles fabriqués par Google, suppor tent cet OS à ce stade. Les nouveautés sont d’ores et déjà nombreuses. Par exemple, le système supporte les encoches sur les écrans à l’instar de l’iPhone X chez Apple. Il faut dire que de nombreux constructe­urs gravitant autour d’Android ont déjà annoncé de tels appareils comme Wiko ou Alcatel par exemple. Il est question aussi de positionne­ment intérieur via le Wi-Fi, de nouvelles bibliothèq­ues permettant de mieux exploiter les doubles appareils photo (Galaxy Note 8, S9, Pixel 2 XL, etc.), ou encore le support des images HEIF et le mode HDR pour les vidéos VP9. Les notificati­ons gagnent aussi en lisibilité en mettant mieux en avant l’expéditeur du message et/ ou si une pi èce j oi nte est présente, elle devient nettement plus visible. Des réponses automatiqu­es dites intelligen­tes font aussi leur apparition pour permettre de gagner du temps comme le propose Gmail depuis quelque temps main- tenant. La gestion d’énergie va de nouveau franchir quelques barrières af i n de gr appil l er quelques miliwatts supplément­aires. Ainsi l es capteurs photo, l es micros et autres capteurs seront coupés dès lors que l’applicatio­n qui en tirait par ti est en veille. La sécurité est aussi un axe de t r avail impor tant. Cela commence par le chiffremen­t des sauvegarde­s qui va arriver dans les prochains mois avec un mot de passe à clé côté utilisateu­r. De plus, la gestion des empreintes digitale est revue en profondeur et unifiée pour n’avoir qu’une seule et même expérience, quel que soit l’appareil doté d’Android P. Enfin, les performanc­es sont aussi un des piliers de cette mise à jour avec des améliorati­ons et optimisati­ons en tout genre, que ce soit au niveau du moteur d’Android ART ou encore des fonctionna­lités pour économiser de l’énergie. Cette mouture d’Android P ne devrait arriver qu’à la fin de l’année. Ce sera d’ailleurs l’occasion de voir si le changement opéré par Android Oreo portera ses fruits du côté des cycles de mises à jour. Car rappelons que l’un des piliers du système actuel est de permettre d’accélérer les transition­s, qui aujourd’hui prennent de longs mois, quand elles ont lieu, chez les par tenaires de Google ! (Android P, de Google, www.android.com)

 ??  ?? Avec la localisati­on par le Wi-Fi à l’intérieur des bâtiments, il sera plus simple qu’aujourd’hui avec les GPS qui passent souvent mal.
Avec la localisati­on par le Wi-Fi à l’intérieur des bâtiments, il sera plus simple qu’aujourd’hui avec les GPS qui passent souvent mal.
 ??  ?? Les réponses automatiqu­es s’affichent directemen­t dans les notificati­ons pour gagner du temps.
Les réponses automatiqu­es s’affichent directemen­t dans les notificati­ons pour gagner du temps.

Newspapers in French

Newspapers from France