Micro Pratique

Géolocalis­é quand je veux !

- Géraldine G.

Dans votre numéro 259, vous parlez du porte-clés connecté Tile. Pour le faire fonctionne­r, il faut activer la localisati­on… Comment faire sans ? Existe-t-il des produits qui n’exigent pas cette localisati­on et donc ne viendraien­t pas « attaquer » ma vie privée ? Autre question, vous parlez de barrières vir tuelles absentes sur ce produit, de quoi s’agit-il ?

RÉPONSE

Effectivem­ent, pour pouvoir vous indiquer à quel endroit vous avez perdu vos clés, il faut que l’applicatio­n vous localise et donc que votre smartphone lui donne accès au GPS. Impossible de se passer de l’activation de la localisati­on pour utiliser ce type de produit. Adopter un porte-clés connecté, c’est accepter de lui donner accès à votre position à chaque instant pour qu’il puisse savoir où il a « vu » vos clés pour la dernière fois. Les barrières virtuelles ne sont pas liées à la localisati­on, mais plutôt à l’usage du Bluetooth qui sert de liaison entre porte-clés et smartphone. Certains produits, comme Gablys par exemple, proposent de choisir une « bulle » de diamètre variable dans laquelle on considère que si téléphone et porte-clés s’y trouvent, alors il n’y a pas perte. En revanche, si l’un des deux compères sort de cette bulle, alors une alerte se déclenche sur le smartphone. Ainsi vos clés sont « sécurisées » deux fois. La première, parce que si la distance entre smartphone et clés est trop grande, une première alerte se fait sur le téléphone. Une seconde alerte permet de connaître grâce à la localisati­on le dernier emplacemen­t connu de vos clés si, par malheur, vous avez franchi la distance de sécurité sans faire attention à l’alerte première.

 ??  ?? Déjà testé dans nos pages, le Gablys apporte des barrières virtuelles à vos clés pour mieux vous aider à les conserver avec vous.
Déjà testé dans nos pages, le Gablys apporte des barrières virtuelles à vos clés pour mieux vous aider à les conserver avec vous.

Newspapers in French

Newspapers from France